Insolite, ce lieu fait partie des immanquables à Nantes. Appelé le Lieu Unique, il s'agit des anciennes usines de la biscuiterie LU située dans une tour où la culture a désormais trouvé refuge. Spectacles de danse, théâtre, expositions festivals sont organisés aujourd'hui ce lieu unique, un centre culturel et artistique qui ose mélanger les genres. En plus des salles de spectacles, l'endroit dispose d'un restaurant, d'un bar et d'un hammam.
De passage à Nantes pour le week-end ou les vacances ? Voici quelques adresses et lieux atypiques à ne pas manquer dans cette ville de Loire-Atlantique qui fait régulièrement partie des tops où il fait bon vivre.
Le Lieu Unique
Le Jardin des Plantes
Appréciée des Nantais et des visiteurs, le Jardin des Plantes offre une parenthèse fraîcheur au cœur de la ville. 7 hectares de verdure composés de plusieurs points d'eau, de ponts, de fontaines, de pavillons sculptés... De grands arbres tel que le séquoia géant, côtoient des espèces rares comme le tulipier de Virginie ou le Ginkgo biloba.
A voir au Jardin des Plantes
👉 La serre des Canaries, le Palmarium et la serre tropicale humide, l'aire de jeux Dépodépo, le café de l'Orangerie, les créations végétales de Claude Ponti...
Le Miroir d'eau
Sur l'esplanade face au château des Ducs de Bretagne, ne manquez pas le Miroir d'eau. Inspirée de celui qui se trouve face à la place de la Bourse à Bordeaux, cette vaste place recouverte d'une fine pellicule d'eau reflétant le château laisse jaillir des jets verticaux et une brume rafraîchissante. En été, elle attire autant les petits que les grands !
Les bords de l'Erdre
Il n'y a pas que la Loire qui traverse la cité des Ducs. Son affluent, l'Erdre, fait partie intégrante du paysage nantais et donne l'occasion aux habitants de se donner rendez-vous dans un écrin de verdure. En remontant en bateau le cours de la rivière, on découvre la Desnerie, la Poterie, la Gascherie, de magnifiques demeures appelées "les folies nantaises", qui appartenaient autrefois à de riches négociants et armateurs.
L'île de Versailles
Un petit coin de Japon à Nantes ! Cette petite île installée sur l'Erdre a été transformée par des architectes et paysagistes en un lieu ultra dépaysant, d'inspiration japonisante. On y trouve des ponts et pas japonais entourés de bambous et de bassins à carpes koï, on peut y louer des bateaux électriques pour se promener sur la rivière. Une jolie balade d'une heure idéale pour une pause zen.