Que faire à Nantes lors d'un week-end ? 5 idées de balades et lieux atypiques à visiter !

De passage à Nantes pour le week-end ou les vacances ? Voici quelques adresses et lieux atypiques à ne pas manquer dans cette ville de Loire-Atlantique qui fait régulièrement partie des tops où il fait bon vivre.

Le Lieu Unique

Insolite, ce lieu fait partie des immanquables à Nantes. Appelé le Lieu Unique, il s'agit des anciennes usines de la biscuiterie LU située dans une tour où la culture a désormais trouvé refuge. Spectacles de danse, théâtre, expositions festivals sont organisés aujourd'hui ce lieu unique, un centre culturel et artistique qui ose mélanger les genres. En plus des salles de spectacles, l'endroit dispose d'un restaurant, d'un bar et d'un hammam.

Le lieu unique, Nantes

Le lieu unique, Nantes

- © SerFF79 / Shutterstock

Le Jardin des Plantes

Appréciée des Nantais et des visiteurs, le Jardin des Plantes offre une parenthèse fraîcheur au cœur de la ville. 7 hectares de verdure composés de plusieurs points d'eau, de ponts, de fontaines, de pavillons sculptés... De grands arbres tel que le séquoia géant, côtoient des espèces rares comme le tulipier de Virginie ou le Ginkgo biloba.

Jardin des plantes, Nantes

Jardin des plantes, Nantes

- © Oleg Kovtun Hydrobio / Shutterstock

A voir au Jardin des Plantes

👉 La serre des Canaries, le Palmarium et la serre tropicale humide, l'aire de jeux Dépodépo, le café de l'Orangerie, les créations végétales de Claude Ponti...

Le Miroir d'eau

Sur l'esplanade face au château des Ducs de Bretagne, ne manquez pas le Miroir d'eau. Inspirée de celui qui se trouve face à la place de la Bourse à Bordeaux, cette vaste place recouverte d'une fine pellicule d'eau reflétant le château laisse jaillir des jets verticaux et une brume rafraîchissante. En été, elle attire autant les petits que les grands !

Miroir d'eau à Nantes

Miroir d'eau à Nantes

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Les bords de l'Erdre

Il n'y a pas que la Loire qui traverse la cité des Ducs. Son affluent, l'Erdre, fait partie intégrante du paysage nantais et donne l'occasion aux habitants de se donner rendez-vous dans un écrin de verdure. En remontant en bateau le cours de la rivière, on découvre la Desnerie, la Poterie, la Gascherie, de magnifiques demeures appelées "les folies nantaises", qui appartenaient autrefois à de riches négociants et armateurs.

L'Erdre à Nantes

L'Erdre à Nantes

- © DANG Tuan Minh / Shutterstock

L'île de Versailles

Un petit coin de Japon à Nantes ! Cette petite île installée sur l'Erdre a été transformée par des architectes et paysagistes en un lieu ultra dépaysant, d'inspiration japonisante. On y trouve des ponts et pas japonais entourés de bambous et de bassins à carpes koï, on peut y louer des bateaux électriques pour se promener sur la rivière. Une jolie balade d'une heure idéale pour une pause zen.

Ile de Versailles à Nantes

Ile de Versailles à Nantes

- © Lock and Mary photography / Shutterstock
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nantes
Nantes
À lire aussi
6 spots bucoliques à ne manquer sous aucun prétexte sur le canal de Nantes à Brest
France
6 spots bucoliques à ne manquer sous aucun prétexte sur le canal de Nantes à Brest
Long de 360 km, le canal de Nantes à Brest relie la capitale de la Loire-Atlantique à la ville du Finistère. Le cours d'eau traverse des villages, des bois ou des îlots dans un décor...
Ce week-end entre Nantes et Angers, découvrez ces 3 activités insolites à faire absolument !
Pays de la Loire
Ce week-end entre Nantes et Angers, découvrez ces 3 activités insolites à faire absolument !
Et bien non, il n'y a pas que des châteaux ou des vignobles à visiter dans les Pays de la Loire ! Dans Les Mauges, région composée de paysages verdoyants, de promontoires et de petits...
Connaissez-vous ces cascades surprenantes situées à moins de 2 heures de Lyon ?
France
Connaissez-vous ces cascades surprenantes situées à moins de 2 heures de Lyon ?
Le torrent du Hérisson, les cascades de l'Eventail et du Grand Saut... Tous ces noms vous intriguent et vous font rêver ? Alors on a la randonnée parfaite pour vous ! Au cœur du Massif...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top Villes