Le Jardin des plantes, trésor botanique nantais

A deux pas de la Gare, découvrez le jardin des Plantes, 7 hectares de verdure en plein coeur de la ville.Avec plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes de Nantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. Depuis 150 ans ce jardin, tant de par sa beauté que par son intérêt scientifique en termes de réintroduction d’espèce, est devenu une référence mondiale dans le milieu de la botanique. De ses serres à ses arboretums en passant par les installations artistiques in situ, il y a tant de choses à voir au Jardin des Plantes! Une sortie particulièrement plaisante à faire en famille, à toutes les saisons!

Nantes

🚆 Votre voyage en train ou en bus vers Nantes

Profitez de trajets accessibles pour rejoindre Nantes !
A partir de
17 € / pers
Voir les offres

Histoire du Jardin des plantes

L’origine du tout premier jardin botanique nantais date de 1688 avec l’autorisation pour les apothicaires d’utiliser un terrain au Nord de Nantes pour cultiver des plantes médicinales.Reconnu Jardin Royal en 1726, le Jardin des Apothicaires accueille toutes les graines des plantes exotiques venues des colonies et rapportées par bâteaux à Nantes. Après un temps d’acclimatation dans la Cité des Ducs, les plantes sont ensuite envoyées vers la Capitale. En échange, le Jardin des Plantes de Paris envoie lui-aussi des spécimens au jardin de Nantes et lui permet d’enrichir sa collection. Le Jardin des apothicaires est finalement devenu trop petit pour accueillir toutes les plantes venant des colonies et le Jardin des Plantes tel qu’on le connaît actuellement ne trouve son emplacement définitif qu’en** **1806, dans un enclos voisin du lycée Clémenceau. En 1839, Jean-Marie Ecorchard est nommé directeur du jardin et entreprend de considérables travaux d’aménagement. Son objectif est de créer à Nantes un jardin paysager à l'anglaise en prenant pour inspiration les jardins royaux de Kew à Londres. Il enrichit également les collections de_ magnolias _et de plantes exotiques provenant des îles Bourbon, de Pointe-à-Pitre et des Indes. La serre chaude est construite en 1845 et sert à faire pousser bananes, caféiers et autres fruits exotiques. L'histoire du Jardin des plantes est étroitement liée au passé de Nantes et aux navigateurs qui ont ramené de leurs voyages aux bouts du monde, de véritables trésors botaniques.

Jardin des Plantes, Nantes

- © Little light / Shutterstock

A voir au jardin des Plantes

Le Jardin des plantes regorge de merveilles à découvrir! On y trouve des plans d'eau, des fontaines, une cascade, des ponts, des statues, des sculptures et des pavillons. Sans oublier les centaines d’oiseaux qui ont élu domicile au Jardin et que vous pourrez observer. Laissez-vous guider par les chemins, les odeurs et explorez!

Jardin des Plantes, Nantes

- © saiko3p / Shutterstock

Les Serres d'acclimatation 

⏰ Un petit tour par les Serres s’impose. Vous en trouverez 3 : la serre d’ambiance semi-naturelle, la serre tropicale ainsi que la serre de l’île aux palmiers où vous pourrez vous poser pour lire ou prendre un goûter (ouverte tous les jours de midi à 18h). Tous les après-midi, les serres sont en accès libre, vous devez simplement retirer un ticket à l’accueil du Jardin Des visites guidées gratuites,elles aussi sont proposées les mercredi et vendredi à 15h ainsi que les samedi, dimanche et jours fériés à 11h, 15h et 16h.

A noter que les serres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les serres du Jardin des Plantes, Nantes

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Les serres du Jardin des Plantes, Nantes

- © Thomas Pajot / Shutterstock

Les serres du Jardin des Plantes, Nantes

- © Thomas Pajot / Shutterstock

L’enclos aux chèvres

C’est aussi un incontournable du Jardin! Dans un enclos de belle taille, tout près du manège, vous trouverez une dizaine de chèvres qui s’ébattent joyeusement. Il est possible d’aller à leur rencontre en franchissant un petit pont, et même de les nourrir en achetant de la nourriture adaptée au distributeur à l’entrée de l’enclos. De quoi ravir tous les amoureux des animaux!

Les oeuvres d’art du jardin des plantes

Comme partout à Nantes, les artistes contribuent à rendre ce lieu de visite encore plus accessible. Les œuvres du jardin des plantes sont toutes plus étonnantes les unes que les autres et s’insèrent parfaitement dans le paysage.

De 2013 à 2017, le service des espaces verts de la ville a collaboré avec Claude Ponti pour offrir aux visiteurs des installations lors du Voyage à Nantes. Aujourd’hui, huit œuvres pérennes sont visibles au printemps et en été : le « Banc Géant », les « Toggobancs », les « Bancs Processionnaires », les « Siestobancs », le « Banlançoire », les « Causeuses », le « Dormanron », les « Totémimiques ». L’aire de jeu pour « Dépodépo » est, elle, accessible toute l’année.

Depuis l’été 2018, « La Racinante », une installation de l’artiste Johann Le Guillerm est installée au cœur du Jardin.

Depuis l’été 2020, l’artiste Jean Jullien a spécialement conçu « Filili Viridi », des installations monumentales nommées « La Coiffe », « Le Ratisseur », « Les Enrouleurs », « L’Arroseur », « L’Observateur », « Le Passeur », « Le Siesteur »…

Oeuvre in situ au Jardin des Plantes, Nantes

- © Julen Arabaolaza / Shutterstock

Oeuvre in situ au Jardin des Plantes, Nantes

- © saiko3p / Shutterstock

Boire un verre à l’Orangerie

Tous les étés, le bar éphémère l’Orangerie prend ses quartiers au Jardin des Plantes. Dans une ravissante verrière agrémentée d’une terrasse, on y boit des boissons fabriquées dans la région et il est même servi de la tapenade maison pour l’apéro. A noter que les week-ends, l’Orangerie accueille un marché de producteurs et créateurs locaux. Une pause incontournable en été. Le bar est ouvert tous les jours de 16h30 à 21h30 pendant la saison estivale.

Infos pratiques

A noter que le Jardin des Plantes organise régulièrement des évènements culturels comme des concerts en plein air ou des expositions temporaires.

Des spécimens d'exception à découvrir

Parmi les espèces étonnantes qu’abritent les serres du Jardin des Plantes, vous trouverez l’Arum Titan, originaire de Sumatra. Il s’agit de la plus grande fleur du monde qui fleurit tous les 3 ans dont les feuilles peuvent mesurer de 2 à 6m de haut! Autre particularité et non des moindres de cette plante hors du commun, l’odeur pestilentielle qu’elle dégage au moment de la floraison, ce qui lui vaut le surnom évocateur de “plante cadavre”.

Spécimen d’Arum Titan

- © evenfh / Shutterstock

L’un des arbres les plus remarquables du jardin, est le Magnolia d'Hectot. Les premiers magnolias de France sont arrivés à Nantes en 1711, rapportés par le marquis Barrin de la Galissonnière. Ils bordent depuis nos parcs, jardins et boulevards. Mais le plus ancien et le plus majestueux de tous est certainement celui-ci ! Cela fait près de 200 ans qu'il trône dans le jardin, et offre chaque été aux visiteurs ses grandes fleurs blanches et parfumées.

Ce qui fait la renommée du Jardin des plantes, c’est également sa collection impressionnante de camélias. Il a même été reconnu “Jardin de camélias d'excellence" en 2016.

Notre hotel préféré proche du jardin des plantes ⭐

SOZO Hôtel 4* Nantes

SOZO Hôtel 4*

Situé dans le centre-ville de Nantes, en face du jardin des plantes, Sozo Hôtel occupe une chapelle datant du XIXe siècle.
A partir de
154 €
Réserver

Infos Pratiques

👛 L’accès au Jardin des Plantes est gratuit.

📍 L’entrée se trouve au 5 rue Ecochard juste en face de la gare SNCF.

Horaires :

Visite Serres visites guidées : 15h00 /16h00 / 16h30

Ouverture Serre en accès libre : 13h00 - 17h00

Ouverture Accueil jardin : 13h00 - 17h00

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nantes
Nantes
À lire aussi
Le Hangar à Banane, nouveau centre de la fête!
Nantes
Le Hangar à Banane, nouveau centre de la fête!
Le Hangar à banane est devenu depuis une quinzaine d’années l’un des hauts lieux de la Fête nantaise. Jusqu'en juin 2007, il ne s'agissait encore que du hangar 21, quai des Antilles,...
Le Château des ducs de Bretagne, joyau historique au cœur de la ville.
Nantes
Le Château des ducs de Bretagne, joyau historique au cœur de la ville.
Impossible de visiter Nantes sans aller admirer le Château des Ducs de Bretagne, véritable emblème historique de la ville au cœur du quartier médiéval du Bouffay. Cette superbe forteresse...
Voyage dans le temps au coeur du quartier néoclassique de Graslin
Nantes
Voyage dans le temps au coeur du quartier néoclassique de Graslin
Le Quartier Graslin, du nom de Joseph Louis Graslin qui l’a imaginé au milieu du XVIIIe siècle est un bijou d’urbanisme néo-classique, abritant parmi les lieux les plus iconiques de...
L'Île de Versailles, un jardin dans la ville
Nantes
L'Île de Versailles, un jardin dans la ville
L’évasion n’est pas toujours au bout du monde. Sur une île artificielle, au beau milieu du Canal de l'Erdre parsemé de jolies péniches en bois parmi lesquelles le fameux Bateau Lavoir,...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes