La Place de la Bourse, le symbole de la ville

La Place de la Bourse à l’origine appelée Place Royale, se situe face au miroir d’Eau qui se trouve être le plus grand miroir du monde. Cette place est une attraction touristique. Entourée de deux édifices, le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Douanes, elle est faite pour rassembler visiteurs comme habitants. Ses bâtiments, sa fontaine et son miroir d’eau font d’elle un lieu incontournable. De par sa modernité, cette place a contribué au développement du commerce et à la réputation de la ville. Le Miroir d’Eau est un des lieux les plus prisés de Bordeaux, les enfants et même les adultes apprécient le bon vivant de ce spot et aiment se mouiller, certains y pratiquent même le surf et s’amusent à glisser sur l’eau. Situé en face des quais de la Garonne, il est le lieu idéal pour capturer des photos avec ceux que vous aimez.

Bordeaux

🚆 Votre trajet Paris - Bordeaux en train ou en bus

Découvrez Bordeaux, alliance parfaite de vin, culture et raffinement
A partir de
41 €
Voir les offres

Histoire de la Place de la Bourse

La Place de la Bourse représente l’élégance et le classicisme bordelais. Elle est le symbole de l’architecture du XVIIIe siècle. Inaugurée en 1749, son but était de dresser la statue équestre du roi Louis XV et de s’en servir de cadre. L’hôtel des Fermes a été construit par Jacques Gabriel et son fils Ange Gabriel a construit l’Hôtel de la Bourse. Cet endroit a fait place à un réaménagement en 2004 dans le cadre de l'installation de la ligne de tramway et des quais. Son architecture et son décor font d’elle une des réalisations les plus typiques du XVIIIe siècle. Le miroir d’eau situé juste en face reflète magnifiquement bien sa façade et au milieu trône la fontaine des Trois Grâces représentant les filles de Dieu.

Mise au point sélective de la construction, Les gens aiment visiter la place de la Bourse au crépuscule, la place de la Bourse est l'un des sites les plus reconnaissables de Bordeaux, France.

- © Eo naya / Shutterstock

Pourquoi y aller ?

Cette place est entièrement piétonne et laisse un accès uniquement au tramway. Elle fait face à la Garonne entre le quai du Maréchal Lyautey et le quai de la Douane. Vous pouvez vous y promener en toute sécurité et laissez vos enfants profiter du miroir d’eau pendant que vous contemplez l’architecture d’en face. Depuis 2006, le miroir d’eau est devenu une sorte d’attraction, que ce soit les plus jeunes ou les plus âgés, tout le monde apprécie cette place et s’amuse à s’éclabousser. La Place de la Bourse est un lieu incontournable pour un séjour à Bordeaux, même lors des visites guidées elle vous sera présentée, vous pourrez dès lors en apprendre davantage.

Des cyclistes traversant la place de la bourse, Bordeaux, France.

- © dvoevnore / Shutterstock

De nombreuses animations ont lieu face à ce décor, certains viennent faire la fête et danser. La façade est aussi utilisée comme lieu d’exposition pour le festival Evento, comme toile de fond pour un avion Canadair ou encore comme écran géant pour la fête du vin et du fleuve. La profondeur du miroir d’eau est seulement de 2 centimètres et reflète tous les bâtiments autour, il possède 3 programmations : un mode brume, un mode miroir et un mode piscine. Il s’étend sur une superficie de 3450 m² et son réservoir souterrain est de 800 mètres cubes.

Bordeaux

✈️ Vols en direction de Bordeaux

Rejoindre facilement Bordeaux depuis plusieurs villes de France ou d'Europe
A partir de
22 € A/R
Réserver

De nombreuses animations ont lieu face à ce décor, certains viennent faire la fête et danser. La façade est aussi utilisée comme lieu d’exposition pour le festival Evento, comme toile de fond pour un avion Canadair ou encore comme écran géant pour la fête du vin et du fleuve. La profondeur du miroir d’eau est seulement de 2 centimètres et reflète tous les bâtiments autour, il possède 3 programmations : un mode brume, un mode miroir et un mode piscine. Il s’étend sur une superficie de 3450 m² et son réservoir souterrain est de 800 mètres cubes.

Miroir d'Eau sur la place de la Bourse de Bordeaux, France.

- © Philip Bird LRPS CPAGB / Shutterstock

Le miroir d’eau a été conçu par le fontainier Jean Max Llorca entre 2005 et 2006 lors de la période de réaménagement des quais. Il est en marche tous les jours entre 10h et 22h et vous pouvez y accéder gratuitement. La journée, l'ambiance est un peu plus familiale qu’en soirée où c’est le point de rendez-vous des jeunes. Vous trouverez quelques spots à proximité où vous pourrez déjeuner ou pique-niquer tranquillement.

Place de la Bourse reflétant du miroir d'eau de Bordeaux, France.

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Quand visiter ?

Vous pouvez vous y rendre en journée et même de nuit, vous verrez la différence de décor et d’ambiance. Si vous faites une visite guidée, vous aurez la possibilité d’observer les aspects techniques du miroir d’eau et ses sous-sols. La visite se fait avec un guide-conférencier et un technicien. Lien pour visiter : https://www.visiter-bordeaux.com/fr/decouvrir-bordeaux/les-dessous-du-miroir-deau.html

Où loger à proximité ?

La Villa Foch Boutique Hotel et Spa de Bordeaux se situe à 700 mètres de la Place de la Bourse. Salle de sport, bar et spa vous est proposé dans cet établissement.

Informations pratiques

🚌 Comment y aller ?

Pour y accéder en tramways, les lignes T, C et D s’arrêtent à “Place de la Bourse”. Vous pouvez également marcher, tout dépend du logement où vous vous trouvez parmi les nombreux hôtels à côté de la place.

♿ Accessibilité :

Le miroir d’eau n’est pas accessible en hiver, de novembre jusqu’à avril, en raison de la maintenance. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder à l’infrastructure, de même pour les poussettes et les chaussures à talons, qui sont interdites. Si vous souhaitez venir visiter la Place de la Bourse en voiture, trois parcs de stationnement souterrains sont disponibles : sous la place Jean Jaurès, sous le cour du Chapeau Rouge et sous la Place de la Bourse.

par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bordeaux
Bordeaux
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes