En 55 avant J.-C., Jules César tente d’envahir le Royaume-Uni mais sa progression sera stoppée par un fleuve qu’il nomma Tamesis. En l’an 43, l’empereur romain Claude tente à son tour de s’introduire sur le territoire. Il y parvint en remontant le fleuve et installe une base à une cinquantaine de kilomètres de l’estuaire : Londres, alors appelée Londonium, était née. Les romains profitent alors de cette position stratégique sur la Tamise pour développer le commerce international de la cité. Ils abandonnèrent cependant la ville en 407, qui fut ensuite délaissée pendant près de 150 ans.
La Tamise est indissociable du paysage londonien. Le célèbre fleuve prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire et se jette 346 kilomètres plus loin dans la mer du Nord. Depuis toujours, la Tamise tient une place particulière dans le cœur des Londoniens et, plus généralement, des Anglais. Il faut dire qu’elle fait partie intégrante de l’histoire de Londres, la ville n’aurait même probablement jamais existé sans elle ! Les Hommes y tirent eau, nourriture et énergie, c’est aussi une voie commerciale majeure. Aujourd'hui, la plupart des monuments importants de Londres, anciens ou modernes, se situent sur les berges de la Tamise, ce qui confirme son importance au cours du temps. Il est possible de les observer d’un nouvel angle le long d’une croisière au fil de l’eau. Bercés par les flots, on traverse les quartiers et les époques grâce aux commentaires explicatifs et on en apprend plus sur la capitale britannique et ce fleuve qui la traverse.

La Tamise dans l’histoire

Le palais de Westminster sur les berges de la Tamise.
- © Mistervlad / ShutterstockVers l’an 600, les anglo-saxons s’y réinstallent petit à petit. C’est Guillaume le Conquérant qui relancera le commerce via la Tamise et donc l’attrait de la ville à l’international. Londres compte alors 30 000 habitants. L’activité sur la Tamise ne cessera de se développer et, grâce à elle, Londres est devenue la mégalopole vibrante que l’on connaît aujourd’hui.
Que voir sur les berges de la Tamise ?
Une croisière sur la Tamise permet de croiser un bon nombre de monuments incontournables de Londres. En embarquant à Westminster Pier, on peut déjà admirer le Westminster Palace et Big Ben. Un peu plus loin, l'œil du London Eye semble surveiller le fleuve. On croise ensuite l’étrange Tate Modern et le Shakespeare’s Globe Theatre sur notre droite, mais n’oubliez pas de jeter un coup d'œil à gauche pour apercevoir l'impressionnante cathédrale Saint Paul.

Réservez votre croisière sur la Tamise !
Profitez d’une croisière entre Westminster et Greenwich et découvrez les sites touristiques de Londres depuis la Tamise grâce aux commentaires informatifs fournis.On arrive ensuite près de la Tour de Londres, derrière laquelle la silhouette de l’immeuble Gherkin prête à sourire avec sa forme de cornichon. De l’autre côté, The Shard domine la ville du haut de ses 310 mètres. On passe enfin sous le magnifique Tower Bridge pour partir à la découverte de Canary Wharf et de Greenwich. Au passage, vous ne pourrez pas manquer le Cutty Sark, un vieux gréement à voiles qui servit au commerce du thé et de la laine au XIXème siècle.
Comment découvrir la Tamise ?
On peut évidemment suivre les berges de la Tamise à pied ou à vélo, voire en voiture, mais le bateau reste le meilleur moyen de découvrir le célèbre fleuve londonien. Il existe mille et une croisières sur la Tamise. La plus classique, proposée par toutes les compagnies, est un aller-retour entre Westminster et Greenwich sur environ deux heures. La balade est accompagnée des commentaires d’un guide ou d’audioguides qui nous en disent plus sur les monuments que l’on croise au fil de l’eau.

Visiter Londres en bateau Hop-on hop-off
Avec votre pass valable 24 heures, profitez d'une vue imprenable sur les principales attractions de Londres et montez ou descendez à n'importe quel arrêt en cours de route.Les bateaux Hop-on hop-off sont également très appréciés des visiteurs : ces bateaux mouches s’arrêtent aux principaux points d’intérêt de Londres, et on peut monter et ou descendre quand bon nous semble. C’est l’option parfaite pour alterner visites et croisière.
Ceux à la recherche d’activités insolites trouveront aussi leur bonheur sur la Tamise. En plus des traditionnels dîners-croisières ou cocktails-croisières, les compagnies organisent de plus en plus de croisières originales.

Les feux d’artifice du nouvel an à Londres.
- © ShuPhoto / ShutterstockOn mentionnera par exemple la croisière en hors bord qui promet des sensations fortes alors que l’on se prend pour James Bond en course poursuite. Plus calme, la croisière “tea time” est un bon moyen de se mettre à l’heure anglaise en dégustant un thé et des biscuits en admirant les plus beaux monuments de Londres. Au nouvel an, des croisières spéciales permettent de jouir d’un point de vue inédit sur les feux d’artifice de la nouvelle année tirés depuis le London Eye.
Notre hôtel préféré sur les berges de la Tamise

't Hotel 3* - Londres
Chaque chambre de cet hôtel 3* affiche une décoration unique. On est charmés dès le premier coup d'œil !Informations pratiques pour une croisière sur la Tamise
Une croisière commentée sur la Tamise est le meilleur moyen de découvrir les monuments les plus importants de Londres et d’apprendre tous leurs secrets, ne manquez pas d’en faire une lors de votre prochain voyage en Angleterre !
📍 Où prendre une croisière sur la Tamise
Cinq embarcadères permettent de monter à bord des bateaux de croisière :
- Westminster Pier
- London Eye Pier
- Embankment Pier
- Tower Pier
- Greenwich Pier

Le London Eye sur les berges de la Tamise.
- © Roman Babakin / Shutterstock⏰ Horaires des croisières sur la Tamise
Les horaires varient bien entendu selon le type de croisière, la saison ou la compagnie que vous choisissez. Pour les croisières classiques comptez un départ toutes les 40 minutes environ. Le mieux est de se renseigner directement en ligne ou sur place, auprès du prestataire choisi.
👛 Prix d’une croisière sur la Tamise
Le prix d’une croisière classique oscille entre 15 et 20 euros selon les compagnies et le trajet effectué. Pour les prestations spéciales, renseignez-vous directement auprès de la compagnie choisie.
👉 Bon à savoir : certaines croisières sont incluses dans le London Pass, le Go London Explorer Pass ou la London City Card !