Mis en place en 2000 pour célébrer le passage au nouveau millénaire, le London Eye ne devait fonctionner que 5 ans pour être ensuite démantelé. Devant l'engouement et l'afflux massif de visiteurs, la municipalité de Londres a finalement décidé de conserver la structure et délivré une autorisation permanente pour occuper son site sur la rive sud de la Tamise. L'attraction est donc restée en place et continue de trôner fièrement sur la Tamise, à côté du County Hall : elle fait désormais partie intégrante de la silhouette londonienne.
Le London Eye - l’œil de Londres en français - aussi appelé Millenium Wheel - littéralement la grande roue du millénaire - est l'une des attractions les plus connues de Londres et un des symboles de sa modernité. Chaque année, ce sont près de 3,5 millions de touristes qui embarquent pour un tour de grande roue à bord du London Eye. En effet, ce dernier est devenu une attraction phare de la capitale britannique dès son inauguration en 2000. Sur la rive nord de la Tamise, à côté du Parlement, la grande roue est un chef d'œuvre d’ingénierie : haute de 135 mètres, elle dispose de 32 nacelles faisant toutes référence à un arrondissement de la ville. De là-haut, les passagers peuvent admirer les monuments et hauts lieux de Londres, notamment Big Ben et le Palais de Westminster. Suivez le guide, on vous dit tout sur le London Eye !
L’histoire du London Eye
Le London Eye reçoit plus de visiteurs par an que le Taj Mahal, Stonehenge et même les Grandes Pyramides de Gizeh. En 2002, près de 8 millions de personnes avaient tenté l'expérience, 30 millions en 2008. Au mois de mars 2020, l'attraction phare de Londres a fêté son vingtième anniversaire.
Pourquoi visiter le London Eye ?
Depuis les nacelles du London Eye les visiteurs peuvent profiter de points de vue uniques sur la capitale anglaise. Par temps clair, la vue s'étend sur près de 40 kilomètres et on distingue tous les détails de la ville.
Réservez votre billet pour le London Eye
Profitez d’une vue panoramique sur Londres à bord des nacelles du London Eye !Toutes climatisées et fermées, chaque cabine peut accueillir jusqu'à 25 personnes et la durée de la rotation s'opère en 30 minutes. Avançant à une vitesse constante de 26 centimètres par seconde, soit moins d’un kilomètre par heure, et ne marquant aucun arrêt, les touristes ont le temps d’admirer en détail tous les monuments et parcs de Londres.
Une expérience de cinéma 4D a même été ajoutée et des guides interactifs à écran tactile dans plusieurs langues installés donnent aux visiteurs un complément d'information sur les vues époustouflantes de la ville.
Après avoir admiré les monuments depuis le ciel, faites donc une croisière sur la Tamise pour observer toutes les beautés de Londres sous un autre angle ! Le London Eye propose des billets couplés avec leur propre compagnie de croisière, génial !
Depuis le 1er janvier 2005, le London Eye est aussi mis à contribution lors des temps forts de l'agenda londonien. C’est par exemple devenu le point central de la célébration de la nouvelle année : un compte à rebours de 10 minutes défile sur la structure et un feu d'artifice y est tiré. Ne manquez pas d’aller y faire un tour le soir du 31 décembre si vous êtes dans les environs.
Notre hôtel préféré près du London Eye
Park Plaza Westminster Bridge London 4*
Les chambres et le restaurant de cet hôtel 4* offrent une vue imprenable sur Big Ben et le palais de Westminster !Informations pratiques pour le London Eye
Le London Eye est une des attractions les plus visitées du monde, il est donc impensable de ne pas l’inclure dans le programme de votre prochain voyage à Londres ! Le tour de grande roue dure 30 minutes mais prévoyez environ une heure, la queue peut prendre un peu de temps, même avec un billet horodaté.
🚌 Comment aller au London Eye ?
- Station Waterloo (à 5 minutes à pied) : lignes Bakerloo (marron), Jubilee (grise), Northern (noire) et Waterloo & City (turquoise)
- Station Embankment : lignes Circle (jaune), Northern et District (verte)
- Station Charing Cross : lignes Northern et Waterloo
- Station Westminster : lignes Jubilee, District et Circle
👉 Les bus Hop-on hop-off s’arrêtent également à proximité du London Eye.
⏰ Horaires du London Eye
Les jours et horaires d’ouverture du London Eye varient selon les jours et les saisons, rendez-vous sur l’agenda du London Eye pour en savoir plus.
👛 Prix du London Eye
- Tarif plein : 32,5£
- Billet Express : 47,5£
- Billet couplé London Eye et croisière sur la Tamise : 43£
- Billet couplé London Eye et musée Madame Tussauds : 50£
Pour découvrir tous les tarifs et réserver votre billet en ligne, rendez-vous directement sur le site officiel du London Eye.
Quelques tips pour votre visite
- Le London Eye est une attraction très populaire à Londres, il peut donc y avoir beaucoup d’attente. Nous vous conseillons de venir tôt le matin ou de réserver votre billet en ligne pour éviter l’affluence.
- La Champagne Experience vous propose de déguster une coupe de champagne durant votre tour de roue pour un moment unique !
- Il est possible de privatiser une cabine du London Eye pour 625£.
- Le London Eye est entièrement accessible aux PMR.