Un parc de 166 hectares, une chênaie, une roseraie avec plus de 400 variétés de roses, des pelouses de jeux, un lac permettant le canotage et les excursions en pédalo et même le zoo de Londres... Voilà Regents Park ! On y trouve tous les aspects typiques des espaces verts londoniens : des jardins à l'anglaise, des parterres fleuris, du gazon planté d'arbres et jalonné de bancs. Les promeneurs viennent y faire la sieste, pique-niquer, lire ou travailler loin des bruits de la ville. Les clubs sportifs et les écoles de la ville y disputent des matchs de cricket, rugby ou de football.
New York a Central Park et Londres a… tout un tas de parcs et jardins ! Avec plus de 170 kilomètres carrés d’espaces verts, Londres est l’une des grandes villes les plus vertes du monde. Disséminés à travers la ville, ces coins de verdure permettent de prendre un petit break quand l’effervescence de la ville devient pesante. Véritables poumons verts de la capitale britannique, ils attirent chaque jour de nombreux touristes et Londoniens en quête de nature et de calme. Les parcs de Londres se prêtent à toutes les envies : pour un jogging, un pique-nique, un tour en barque ou une simple balade, chacun les visite à son rythme. Aux beaux jours, il fait bon ne rien faire au soleil, flâner auprès des lacs et rencontrer les habitants permanents du parc - écureuils, cygnes, canards. Une pause bienvenue après avoir crapahuté dans toute la ville. Petit tour des parcs incontournables de Londres !
🚆 Votre trajet pour Londres en train ou en bus
Londres, théâtre vivant d'une vie citadine trépidante et d'une diversité culturelle époustouflante, vous attend pour une aventure unique !1. Regent’s Park et Primrose Hill
Juste à côté, Primrose Hill est l'un des points culminants de Londres. De ses 63 mètres, la colline regarde en direction de la Tamise. Difficile d'apercevoir le fleuve, en revanche les gratte-ciel londoniens sont bien visibles, de Canary Wharf à l'est jusqu'aux tours du West End, en passant par le London Eye, la grande roue construite pour l'an 2000. Primrose Hill se trouve au cœur de la capitale, et pourtant on a l'impression, du haut de la colline, d'observer la ville de loin. Etonnant !
Comment aller à Regent’s Park ?
- Station Regent's Park : ligne Bakerloo (marron)
- Station Great Portland Street : lignes Hammersmith & City (rose), Circle (rouge) et Metropolitan (violet)
- Station Baker Street : lignes Hammersmith & City, Circle, Jubilee (grise), Metropolitan et Bakerloo.
⭐ Où dormir près de Regent’s Park ?
Danubius Hotel Regents Park 4*
Avec ses chambres luxueuses et son super restaurant, cet hôtel 4* promet un délicieux séjour à Londres !2. Hyde Park et les jardins de Kensington
Vers le mois de juin, quand les beaux jours montrent le bout de leur nez, le gazon irréprochable de ce parc est pris d'assaut par les Londoniens. Hyde Park et les Kensington Gardens forment à eux deux un immense rectangle de verdure de 250 hectares dans le centre de Londres, leur seule "frontière" étant le lac artificiel nommé Serpentine. C'est un peu le New York à l'anglaise, véritable poumon de la ville. Dans ce lieu, il est aussi possible d'assister à des concerts en plein air, pour observer la foule envahir la pelouse et écouter la musique succéder au calme de la journée.
En se promenant vers les Kensington Gardens, ne manquez pas d'emprunter la flower walk, de rendre visite à l'Albert Memorial, à la statue de bronze de Peter Pan ou encore au chêne des lutins !
Comment aller à Hyde Park ?
- Stations Lancaster Gate, Marble Arc et Queensway : ligne Central (rouge)
- Stations Hyde Park Corner et Knightsbridge : ligne Piccadilly (bleu foncé)
⭐ Où dormir près de Hyde Park ?
The Crescent Hyde Park 4*
Les chambres modernes de cet hôtel 4* sont très confortables et conviendront aux couples et familles en voyage à Londres.3. Green Park
C'est l'un des parcs les plus chics de Londres. Bordé par l'artère de Piccadilly et le Buckingham Palace, il a une place de choix dans le cœur des Londoniens. D'une superficie de 21 hectares, il permet de se détendre en pleine ville, de s'accorder une pause entre deux séances de shopping londoniennes. En effet, les célèbres boutiques de Bond Street ne sont pas loin, de même que les ruelles piétonnes réhabilitées autour de Christopher Place.
Pique-nique autorisé sur l'herbe (comme dans tous les parcs londoniens) : profitez-en ! De mars à octobre, des transats sont même disponibles en location.
Comment aller à Green Park ?
- Station Green Park : lignes Jubilee (grise), Piccadilly (bleu foncé) et Victoria (bleu ciel)
⭐ Où dormir près de Green Park ?
The Resident Victoria 4* - Londres
En plein cœur de Londres, cet hôtel 4* est le pied-à-terre idéal pour visiter la ville.4. Saint James Park
Saint James Park est le parc où découvrir des pélicans en liberté. Lesquels, non farouches, posent volontiers pour la photo souvenir, en groupe de pélicans ou avec un humain à leurs côtés. Pour les voir se régaler de poisson frais, venir à 15 heures : c'est le moment de leur repas quotidien.
Les pélicans ne sont pas seuls à habiter Saint James Park. On y croise aussi des canards, des poules d'eau, des grèbes huppées... sans oublier les écureuils, omniprésents, qui n’hésitent pas à venir manger dans les mains des touristes ! Situé juste à côté de Green Park, on y découvre aussi de beaux points de vue sur Buckingham Palace.
Comment aller à Saint James Park ?
- Station St. James's Park : lignes District (vert) et Circle (rouge)
- Station Westminster : lignes Jubilee (grise), District et Circle
⭐ Où dormir près de Saint James Park ?
The Sanctuary House Hotel 3* - Londres
Cet hôtel 3* à la déco typiquement londonienne charmera à coup sûr ses visiteurs !Les autres parcs de Londres qui valent le détour
- A l’ouest de la ville, Greenwich Park est le plus grand espace vert de Londres. Ancien terrain de chasse du roi Henri VIII, on y retrouva des vestiges romains en 1902.
- A l’est de Londres, plutôt éloigné du centre-ville, Richmond Park abrite des centaines de cerfs et de biches qui évoluent en totale liberté.
- Battersea Park cache quant à lui une réserve naturelle de trois hectares qui accueille des animaux sauvages et diverses plantes.
- Victoria Park accueille de nombreux festivals de musique en plein air durant l’été.
- Au sud de Londres cette fois, le Crystal Palace Park possède un des plus grands labyrinthes du Royaume-Uni.