Besoin de repos ? Voici les 5 meilleures stations thermales françaises où se relaxer

Autrefois, les cures thermales étaient réservées seulement aux personnes atteintes d'affections chroniques. Aujourd'hui, elles se démocratisent et sont même considérées comme des centres de loisirs ou des thalassos. Plus de 457 700 personnes ont suivi une cure thermale conventionnée par la sécurité sociale en 2023 dans 88 établissements thermaux. Tour de France des régions qui possèdent les meilleures stations thermales où se reposer.

Station thermale

Station thermale

- © Vadim Ovchinnikov / 123RF

Le Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est connue pour ses nombreuses vertus provenant de ses sources d'eaux thermales et de son air pur depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, la région propose plus de 25 établissements thermaux dont la qualité de ses eaux n'est plus à prouver et est reconnue par l'Académie de Médecine. Son savoir-faire thermal lui permet de répondre à 10 des 12 traitements thérapeutiques reconnus par la sécurité sociale.

Barbotan les thermes

Barbotan les thermes

- © JAN KASZUBA / Shutterstock

Barbotan les thermes, situé dans la commune de Cazaubon, dans le département du Gers, est le premier établissement digne d'une station thermale actuelle. Avec une superficie de 13 000m2, il propose une eau thermale riche en gaz carbonique dissous, de soufre, de calcium, de magnésium et de silice.

Ses atouts : son architecture en bois qui évoque les anciens séchoirs à tabac de la région, ses soins de spa et de bien-être, son environnement entre pins des Landes et vignobles d'Armagnac, au cœur de la Gascogne.

Le saviez vous ?

👉 Les Romains ont été les premiers à découvrir la richesse des eaux minérales naturelles d'Occitanie. César envoyait ses soldats soigner leurs blessures à Barèges dans les Pyrénées.

Le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon réunit plus de 87.000 curistes par an dans ses 13 stations. Les Pyrénées sont connus pour l'abondance des sources minérales et thermales depuis l'Antiquité. On y trouve par exemple les stations de la Chaldette sur l'Aubrac Lozérien, de Bagnols-les-Bains aux sources du Mont Lozère, d'Allègre les Fumades dans le Gard, entre autres. Les stations thermales dans cette région sont réputées pour les différents traitements : rhumatismes, affections digestives, respiratoires, dermatologiques

A 45 minutes de Perpignan, les Thermes d'Amélie-les-Bains, appartenant à la chaîne thermale du Soleil, permettent de traiter les affections rhumatismales et les voies respiratoires. Ses atouts : une eau riche en silice pour apaiser les tissus irrités, les nombreuses activités santé et forme (yoga, ateliers, sophrologie, spa...).

L'Aquitaine

La région Aquitaine est la deuxième région thermale française avec une trentaine d'établissements. C'est également dans cette région que l'on retrouve l'une des plus importantes stations thermales de France : le Grand Dax qui se compose d'environ 17 établissements. Cette région dispose d'un sol très riche en sels minéraux et en oligo-éléments, permettant de soulager plusieurs pathologies. On retrouve souvent des établissements à double orientation de cure thermale comme une cure rhumatologie et voie respiratoire.

La station thermale de Dax est un incontournable. La ville de Dax est reconnue pour sa richesse d'établissements de centres thermaux, comme : les Thermes Adour, Daxadour, les thermes Berot ou Borda. On apprécie notamment les thermes Sourcéo qui se trouvent au bord du lac de Christus.

L'établissement est moderne, climatisé et spacieux. Il dispose d'un espace de remise en forme aquatique rénové en 2016 avec 5 bassins et plusieurs zones d'activités aquatiques. Au niveau des cures, l'établissement propose essentiellement des traitements rhumatologie et phlébologie.

Le saviez vous ?

👉 Aquitaine signifie en latin "le pays des eaux". L'endroit parfait pour une cure thermale donc.

Le Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes compte de nombreux atouts, tant au niveau géographique que climatique. Elle est également réputée pour les vertus de ses eaux souterraines et dénombre pas moins de 15 établissements thermaux. Deux stations thermales sont spécialisées en dermatologie (Neyrac-les-Bains et Saint-Gervais Le Fayet). Les stations thermales d'Aix-les-Bains ou de Montbrun-les-Bains se spécialisent dans le traitement des voies respiratoires et ORL.

D'autres stations proposent des traitements liés aux affections bucco-linguales, au rhumatisme, au trouble de la circulation sanguine, à la gynécologie, aux affections psychosomatiques ou digestives.

Le coup de cœur : les Thermes de La Léchère-les-Bains ont plus de 120 ans d'expertise thermale en rhumatologie, phlébologie et en traitement du lymphodème. Ses atouts : son eau reconnue par l'académie de la Médecine, ses piscines qui disposent d'une douche sous immersion avec des jets mobiles, ses couloirs de marche, ses douches avec de la pluie d'eau thermale, ses bains par l'eau thermale.

Le Poitou-Charentes

Cette région dans le Centre-Ouest de la France, profite du littoral Atlantique, mais aussi d'une eau riche lui permettant d'accueillir 4 établissements thermaux. La région est en charge 5 des 12 orientations thermales reconnues par la sécurité sociale. On retrouve facilement une cure rhumatologie + phlébologie ou rhumatologie + voies respiratoires.

La Roche-Posay est une station thermale se trouvant dans le département de la Vienne, en plein coeur d'une petite ville médiévale. Le centre thermal, premier centre européen de dermatologie thermale, se divise en deux : les Thermes de Saint-Roch et les Thermes du Connétable.

Leurs atouts : les produits dermatologiques de la Roche-Posay reconnus, son eau faiblement minéralisée.

Logis Les Loges du Parc La Roche-Posay
Booking.com

Logis Les Loges du Parc

L'hôtel Loges du Parc est situé dans le centre-ville de La Roche-Posay à proximité de SPA source.
7.6
A partir de
84 €
Réserver
par Octavie Pareeag
À lire aussi
Les Thermes Marins de Saint-Malo
Saint-Malo
Les Thermes Marins de Saint-Malo
A la base un ancien palais de la Belle Epoque, l’hôtel qui est aujourd’hui l’emplacement des thermes marins date de 1883. Il est rénové par le docteur Pierre Heger qui décide d’en...
Gréoux-les-Bains, cure thermale sur les berges du Verdon
Les Gorges du Verdon
Gréoux-les-Bains, cure thermale sur les berges du Verdon
Gréoux-les-Bains se situe en aval des Basses Gorges du Verdon, à leur extrémité orientale : il ne faut plus très longtemps à la rivière pour devenir l’affluent de la Durance, et changer...
Une cure de Thalassothérapie sous le soleil de Djerba
Djerba
Une cure de Thalassothérapie sous le soleil de Djerba
La Tunisie est la deuxième destination thalasso du monde après la France avec près de 150 000 curistes par an et près de 450 centres dédiés au bien-être (thalasso, spa et thermalisme)....
Une revigorante cure de thalassothérapie
Monastir
Une revigorante cure de thalassothérapie
La Tunisie est la deuxième destination "thalasso" du monde après la France, avec près de 150 000 curistes par an et près de 450 centres dédiés au bien-être (thalasso, spa et thermalisme)....
Dernières actus
Espagne
Minorque : tour d'horizon des spécialités culinaires à déguster seulement sur cette île des Baléares (la mayonnaise se mange en dessert) !
Ces sites archéologiques impressionnants n'ont toujours pas dévoilés leurs secrets ! (Des recherches sont toujours en cours)
Connaissez-vous la Slovénie ? Une destination nature à seulement 2h30 de Paris en vol direct !
Amsterdam
Cette activité insolite (et complétement folle) risque de vous surprendre à Amsterdam !
Toutes les actualités
Top pays