Les bastides, ou villages fortifiés construits au Moyen-Âge, étaient bâties au XIIIème siècle par les seigneurs locaux pour asseoir l’autorité du roi de France. La Bastide d’Armagnac fut fondée en 1221 à l’initiative du Comte d’Armagnac. Il s’agissait d’un nouveau concept d’urbanisme où les bâtiments s’orientaient autour d’une grande place centrale, le cœur de la cité. Le roi Henri IV aimait se rendre à La Bastide où il résidait dans une maison donnant sur la Place Royale, où logeait, comme le veut la tradition, l’une de ses maîtresses : La maison Malartic. La légende raconte qu’il s’inspira de cette place pour faire construire la Place des Vosges à Paris.
Situé à l’est de du département des Landes à la frontière du Gers, et niché dans une verdoyante campagne vallonnée, le pittoresque village médiéval de Labastide d’Armagnac, véritable trésor patrimonial, est sans aucun doute l’une des plus belles bastides (village fortifié) du Sud-Ouest. Dominé par une majestueuse église forteresse dont la visite ravira les amateurs d’art et d’histoire, le village se laisse découvrir et gré des venelles pavées bordées de maisons à pan de bois et de jolies boutiques d’artisanat.
De la superbe Place Royale au remarquable château Prada, les possibilités de découvertes et d'émerveillement ne manquent pas. Destination privilégiée des amateurs d’authenticité et de villages de charme, il n’est guère étonnant que Labastide d’Armagnac ait reçu en 2021 le label “Petites cité de caractère”. Comme son nom l’indique, le village entouré de vignobles est la terre originelle de l’armagnac, la plus ancienne eau de vie française. Vous pourrez découvrir ses secrets de fabrication à l’écomusée de l’armagnac.
Un peu d’Histoire
Autrefois poumon économique de la ville, la Place royale, où trône l’impressionnante église forteresse, a conservé ses arcades et ses passages couverts où il fait bon se réfugier à l’ombre lorsque la chaleur estivale est à son paroxysme. En retrait de la place, vous trouverez une belle maison ornée de l’enseigne “Café du Peuple”. Aujourd’hui fermé, c’était un haut-lieu festif du début du XXe siècle, qui accueillait des troupes comiques et des spectacles de french cancan. A sa fermeture en 1954, c’était le plus vieux café de France.
Visites à Labastide d’Armagnac
Pour découvrir au mieux les incontournables de Labastide d’Armagnac et de la région, rendez-vous à l'Office de tourisme des Landes d'Armagnac, situé au centre du village.Pour vous plonger dans l’atmosphère médiévale des lieux, déambuler dans les ruelles entre les maisons de pierre (pas de risque de se perdre) pour prendre la mesure de l’ingéniosité de la construction architecturale du village.
L’église forteresse
La taille imposante de cet édifice datant du XVe siècle est dû au fait que le clocher était à l’origine le donjon de la Bastide. Ayant fait l’objet de nombreuses rénovations au fil des siècles, l'église Notre Dame de l’Assomption vaut bien une visite, notamment pour admirer la superbe fresque murale en trompe l'œil qui recouvre le mur de chevet, réalisée par l’artiste italien Ceroni en 1831. L'église est ouverte tous les jours de 10h à 19h. Visite guidée sur rdv toute l'année.
Le temple des Bastides
Ancien temple protestant situé au cœur de Labastide d’Armagnac, le temple des Bastides a été érigé en 1607 à la suite des guerres de religion. Aujourd’hui, le bâtiment accueille de très belles expositions d’art contemporain dont la modernité se marie à merveille avec l’aura historique des lieux. Renseignements au 05 58 44 81 42.
La Chapelle des cyclistes
Avis aux passionnés de cyclisme qui ne rateraient pour rien au monde une étape du Tour de France! En sortant de Labastide d'Armagnac en direction du Gers, un étonnant portique orné de cycles se détache du décor bucolique de la campagne. Passé le portail, on découvre une chapelle romane de belle taille, édifiée sur les vestiges d'une antique villa gallo-romaine. Rien qui ne sorte de l’ordinaire, nous direz-vous? Attendez de voir l’intérieur. Depuis 1959, la chapelle abrite une impressionnante collection de maillots, ayant appartenu aux plus grands noms du cyclisme. Poulidor, Mercks, Ocaña, Virenque ou encore Jeannie Longo, leurs reliques côtoient les casquettes et autres équipements déposés là par des cyclistes amateurs. Un véritable sanctuaire, des plus insolites.
👉 Informations pratiques
La Chapelle des cyclistes est ouverte du 1er mai au 15 octobre du mardi au dimanche de 15h à 18h. En juillet et août, du mardi au samedi 10h - 12h et 15h - 18h, les dimanches 15h-18h. Entrée libre pour les individuels.
Pour les groupes, des visites commentées à partir de 20 personnes ont lieu toute l'année sur rendez-vous, tarif : 2 € / pers.
L’écomusée de l’armagnac
Les vignobles qui entourent Labastide d’armagnac, ont vu naître l’armagnac, considérée comme la plus vieille eau de vie de France. Le premier témoignage de son utilisation remonte en effet à 1310. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans le Bas-Armagnac pour découvrir les secrets de fabrication de ce délicieux spiritueux? Au milieu d’un domaine de 80 hectares, le château Garreau abrite le formidable 'Ecomusée de l'Armagnac dont la visite vous permettra d'en apprendre davantage sur les techniques de distillation et d’admirer les outils anciens qui y sont exposés. Une boutique vous permettra de vous procurer une bouteille de ce précieux nectar ainsi que de savoureux produits locaux. Pendant la période estivale, l’écomusée propose également une foule d’animations (concerts, dégustation, spectacles de fauconnerie…) pour toute la famille.
Les tarifs varient de 6 à 12 euros par personne en fonction des visites. En été, le musée est du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi et le lundi de 14h à 19h, et le dimanche de 15h à 19h.
Manger à Labastide d’Armagnac
L’une des meilleures manières de profiter du charme de Labastide d’Armagnac, c’est de s’offrir un bon restaurant. Au Bastignac, situé sur les arcades de la Place Royale, vous pourrez déguster une généreuse cuisine de terroir pleine de saveurs. Le canard est très présent sur la carte, avis aux amateurs! Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h. Et si vous préférez une bonne pizza, rendez-vous à Pizz Giulietta, au cœur de la Bastide. Ouvert le jeudi de 17h à 23h, les vendredis et samedis de 17h à 2h du matin et le dimanche de 17h à 23h.