lightbulb
© Oscar Martinez Diego / Shutterstock
Les Landes
Les Landes

Entre océan et forêts, offrez-vous un bain de nature dans les Landes

Les Landes en résumé

C’est la destination de vacances par excellence ! De la suite presque ininterrompue de plages jalonnées de stations balnéaires familiales qui bordent son littoral aux paisibles lacs d’eau douce encerclés par les pins, tout dans les Landes appelle à une oisiveté contemplative. Ici, on laisse les tracas du quotidien derrière soi et on plonge la tête la première dans un bain de déconnexion au contact de la nature.

Situées dans la région Nouvelle-Aquitaine au cœur de la Gascogne, les Landes bénéficient d’un climat océanique très doux qui en font un lieu agréable en toutes saisons (l’automne et l’hiver peuvent toutefois y être pluvieux). Alliant nature, riche patrimoine gastronomique et une convivialité légendaire que l’on retrouve dans les fameuses férias et autres festivités estivales, la région landaise est idéale pour venir se ressourcer en famille et ses côtes attirent chaque été de très nombreux vacanciers. Les amateurs de solitude sont prévenus! 

© Les Landes

Car la star incontestée des Landes, c’est bien entendu son littoral, avec ses immenses plages de sable clair bordées de dunes qui s’étendent sur plus de 100 kilomètres, et où l’Océan Atlantique exprime toute sa fougue et sa beauté en un panorama magnétique. Ses vagues puissantes offrent un spectacle à couper le souffle, sublimé par les couchers de soleil, parmi les plus beaux en France. Une quinzaine de stations balnéaires aux noms de cartes postales se répartissent sur toute la côte. De Mimizan, à Biscarosse en passant par le Vieux-Boucau, elles possèdent toutes le charme inimitable des vacances en bord de mer, celles où l’on s’habitue au sable dans les cheveux et où l’on ne prévoit rien, si ce n’est de déguster une glace au parfum improbable les pieds dans l’eau.

La plage de Mimizan

La plage de Mimizan

- © E. Cowez / Shutterstock

Avec ses fantastiques rouleaux qui s’abattent bruyamment sur le sable, la côte landaise est un véritable paradis pour la baignade mais également pour les surfeurs. En effet, la présence des beach-break (vagues à fond sablonneux) en font le plus grand spot de surf européen. Les villes d’Hossegor, Seignosse et Capbreton sont ainsi mondialement connues et attirent chaque années des milliers de passionnés venant affronter les fameuses vagues landaises.

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous essayer à la glisse dans l’une des très nombreuses écoles de surf de la côte? Si toutefois vous préférez les vagues de loin, confortablement installé sur votre serviette, vous pouvez toujours assister à une épreuve du circuit professionnel de surf qui a lieu tous les ans à Hossegor. Grand spectacle garanti! 

Surf dans les Landes

- © Davidrgphoto / Shutterstock

Si le Littoral des Landes est un incontournable absolu, l’arrière-pays regorge lui aussi de lieux à découvrir et de trésors naturels. En retrait de la côte Atlantique, au milieu des pins, trônent de majestueux lacs aux plages de sable fin. Au programme, détente et sports nautiques dans un décor respirant la sérénité. Du Lac de Cazaux-Sanguinet près de Biscarrosse, bordé de ravissants ports de plaisance au Lac de Soustons en passant par le Lac Léon, près de la réserve naturelle des Landes, véritable paradis pour les amateurs de pêche, le plus difficile sera de choisir ! Aux alentours, la forêt landaise aux accents enchanteurs vous enveloppera de son odeur si particulière de pins mêlé à l’air iodé en provenance de l’océan.

Une forêt landaise

- © FreeProd33 / Shutterstock

En vous enfonçant dans les terres, vous découvrirez une très jolie campagne vallonnée, prémices des Pyrénées, peuplée de villages de caractère et de collines verdoyantes où serpentent des rivières que l’on dévale en canoë kayak. Avec pas moins de 200 sentiers de randonnée, l’arrière-pays landais se sillonne à pied ou à vélo au rythme de la nature. Au détour d’une balade, peut-être tomberez-vous ces sources miraculeuses qui nourrissent  les légendes de la région. 

Cette incursion dans les terres est aussi l’occasion de découvrir le riche patrimoine des Landes à travers la cité médiévale de Mont de Marsan ou encore le ravissant village fortifié de Labastide-D'armagnac.

Le village pittoresque de Labastide-D'armagnac

- © vouvraysan / Shutterstock

Vous l’aurez compris, des plages idylliques de la côte au charme authentique de la campagne, ses Landes offrent aux visiteurs la promesse d’un séjour aussi stimulant que ressourçant, et toujours en harmonie avec les éléments.

Derniers articles

Une semaine dans les Landes
Les Landes

Une semaine dans les Landes

Par ici les vacances!!! Avec 160 kilomètres de plages océanes au sable fin parmi les plus belles d’Europe, on peut difficilement imaginer un décor plus adapté que les Landes pour déconnecter...
Retour aux sources : à la recherche des mystérieuses fontaines guérisseuses des Landes
Les Landes

Retour aux sources : à la recherche des mystérieuses fontaines guérisseuses des Landes

En retrait de la côte, loin de l’ambiance turbulente des stations balnéaires où l’on achète des cartes postales de mauvais goût pour faire rire ses amis, l’arrière-pays landais s’épanouit...

Les incontournables

Soustons 2

Soustons

Seignosse 3

Seignosse

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Les Landes sont accessibles en avion. Pour vous rendre dans les villes du Sud du département, Hossegor, Capbreton, Moliets, Seignosse, privilégiez l'Aéroport de Biarritz Parme. Pour les villes situées au Nord du département, Biscarrosse, Mimizan, Mont de Marsan, le mieux est de passer par Bordeaux Mérignac.

Pour venir en voiture, sachez que les Landes sont très bien pourvues en axes autoroutiers : l’A62 qui relie Bordeaux à Toulouse (sortie Aiguillon), l’A63 qui relie Bordeaux à Bayonne et longe la côte en desservant toutes les stations balnéaires landaises, et l’A64 qui relie Toulouse à Bayonne (sortie Orthez).

Venir en train est également une bonne solution. Pour rejoindre Mont de Marsan et Dax, vous pourrez prendre un TER depuis Toulouse. La ligne Bordeaux-Irun dessert quant à elle toute la côte landaise. 

Les Landes

Vols à destination de Biarritz

Vol pour Biarritz
A partir de
58 €
Réserver

Où se loger ?

En accord avec son statut de destination touristique estivale de premier choix, le département des Landes est riche en possibilités d’hébergement, immenses villages vacances, hôtels de bord de mer, offre foisonnante de locations de gîtes, vous aurez l’embarras du choix. Reste à savoir l’ambiance que souhaitez pour vos vacances entre chanter à pleins poumons aux soirées karaoké du camping ou écouter le chant des oiseaux dans une maison d’hôte champêtre à l’écart du tapage. Quelle que soit votre préférence, ne vous y prenez pas au dernier moment, les logements sont pris d’assaut souvent plusieurs mois avant l’été

A moins de 2 heures de Bordeaux, voici l'adresse parfaite pour passer des vacances au soleil à deux ou en famille !
Les Landes
A moins de 2 heures de Bordeaux, voici l'adresse parfaite pour passer des vacances au soleil à deux ou en famille !
Il était une fois sur les rives du lac d'Hossegor... une bâtisse basco-landaise classée aux bâtiments de France, les pieds dans le sable, au cœur de la station balnéaire la plus huppée...
Les Landes
Top 10 des hôtels champêtres dans la campagne landaise
Si la côte landaise avec son étendue infinie de plages de sable blanc et l’animation de ses villes balnéaires, attire à juste titre chaque année des milliers de visiteurs, l’intérieur...

Informations pratiques

🚌 Se déplacer dans les Landes

En bus : zone touristique oblige, le département des Landes offre de nombreuses options pour permettre aux vacanciers de sillonner le territoire. Si vous n’êtes pas véhiculé, le bus est une solution pratique et peu onéreuse pour vous déplacer. Très efficaces, le réseau de bus YÉGO - MOBIMACS et le réseau de car RDTL desservent l’ensemble de la côte landaise ainsi que les villes des terres comme Dax ou Mont de Marsan. A noter que dans la plupart des stations balnéaires, des navettes Yego gratuites assurent la liaison entre la plage, les campings et le centre-ville. 

En train : si vous appréciez le charme des voyages en train, vous pouvez également vous déplacer en TER. La ligne Bordeaux-Irun qui dessert toutes les villes côtières jusqu’à la frontière espagnole, est particulièrement agréable et pratique pour découvrir le littoral landais. 

En voiture : pour être autonome, vous pouvez également opter pour une voiture de location. De nombreuses agences proposent leurs services sur l’ensemble de la région. On trouve notamment Europcar, présent dans les villes de Capbreton, Biscarrosse et Mimizan plage. Renseignements au : +33 5 58 72 29 34. 

A vélo : que l’on se rende sur un coup de tête à la plage, une serviette jetée sur les épaules où que l’on pédale à toute allure le long de la côte, les cheveux au vent avec un grisant sentiment de liberté, la bicyclette est un véritable art de vivre dans les Landes! Les stations balnéaires de la côte sont toutes très bien équipées en pistes cyclables et vous y trouverez de nombreux services de location de vélo. 600 km de pistes cyclables et 1700 km d’itinéraires balisés vous attendent, répartis en 24 circuits cyclotouristiques aux quatre coins du département. 3 voies vertes sont également à votre disposition pour sillonner l’arrière-pays landais : la Voie verte du Marsan et de l’Armagnac (52,5 km de Gabarret à Mont de Marsan), la Voie verte de la Chalosse(54 km de Dax à Saint-Sever), la Voie verte des Landes de Roquefort (20 km de Roquefort à Bourriot-Bergonce).

Des guides et plans des pistes cyclables de la région sont disponibles dans tous les Offices de tourisme. 

☀️ Meilleure période

Le climat des Landes étant océanique, les écarts de saison y sont modérés. Par ici, il ne fait jamais très froid, même en hiver. En revanche, le temps peut être pluvieux entre novembre et mars. La période la plus favorable d’un point de vue météorologique se situe entre mai et octobre avec des températures de plus de 20 degrés dès le mois de mai. Les étés sont chauds et secs, souvent caniculaires, parasols et crème solaire à indice 50 sont à prévoir. Le pic de fréquentation touristique est sans surprises en juillet et en août, partir en mi-saison est donc idéal pour profiter du beau temps sans se liquéfier sous l’effet de la chaleur et sans se retrouver au milieu des foules.

👉 Sécurité

Si les Landes sont idéales pour passer de belles vacances insouciantes, et s’ébattre joyeusement dans les séduisantes vagues de l’Océan Atlantique, certains risques sont toutefois à prendre en compte. La baignade, activité phare d’un séjour landais peut en effet s’avérer dangereuse. La raison? La présence sur tout le littoral de baïnes (ou courant d’arrachement), formations d’eau typiques des plages de sable créées par le mouvement des marées. En patois local, cela signifie "bassine, cuvette d’eau".

Ces courants extrêmement puissants contre lesquels il est impossible de se débattre peuvent entraîner un nageur au large en l’espace de quelques secondes. Pour ne prendre aucun risque et profiter sereinement des plaisirs de l‘océan, privilégiez les zones de baignades surveillées et respectez les indications des panneaux de signalisation. Aussi attrayante que soit l’idée d’un bain de minuit sur une plage déserte, il vaut mieux éviter.

Autre danger majeur de la région landaise, les incendies. Les forêts de pins étant particulièrement sèches en été, elles s’embrasent très facilement. Pour prévenir tout risque, les autorités locales recommandent de ne pas se rendre sur une zone à risque aux heures chaudes de la journée. Il est également strictement interdit de fumer en forêt et de faire du camping sauvage

Pour connaître le détail des instructions, consultez le site de prévention de la préfecture des Landes. Les informations sont régulièrement mises à jour : Passage en vigilance orange feux de forêt - Services de l'Etat dans les LANDES 

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Vous souhaitez que vos vacances dans les Landes riment avec nature, animaux authenticité ? Pourquoi ne pas séjourner à la ferme ? Certains agriculteurs et éleveurs landais proposent un accueil dans leur exploitation le plus souvent en camping. L’occasion de vivre une expérience conviviale et ressourçante en famille, et de découvrir in situ les délicieux produits du terroir qui font la renommée des Landes. 

par Ines Benkhicham
Liens utiles
Tourisme Landes
Tourisme Landes Atlantique Sud
Plages Landes infos

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Le froid s'est installé en France : cet hiver, réchauffez-vous dans les plus belles sources d'eau chaude du monde
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne