Tenerife, une île qui se démarque par son patrimoine et sa culture : les plus belles découvertes à faire sur place

Située au cœur des Canaries, l'île de Tenerife se distingue par sa diversité naturelle et son riche patrimoine culturel. Au-delà de ses plages de sable doré et de ses paysages volcaniques spectaculaires, l’île abrite un trésor culturel qui éblouit les visiteurs du monde entier. De son histoire fascinante à ses festivals vibrants, en passant par sa cuisine délicieuse, Tenerife offre une palette d’expériences unique qui séduit tous les sens. On vous emmène à la découverte des meilleures activités à faire sur l'île de Tenerife, un joyau de la culture espagnole niché au milieu de l'océan Atlantique.

Tenerife

✈️ Envolez-vous pour Tenerife !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tenerife !
A partir de
46 € / AR
Trouver mon vol

1. Visiter San Cristóbal de La Laguna

Entre mer et montagne, San Cristóbal de La Laguna est perchée entre le massif d’Anaga et les pentes de La Esperanza. Une balade à pied dans cette ville est une plongée inoubliable dans l'histoire et le patrimoine de l'île de Tenerife. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, La Laguna a parfaitement préservé son centre historique et regorge de trésors architecturaux.

Vous vous émerveillerez devant les bâtiments coloniaux espagnols, les ruelles pavées pittoresques, les places animées et les églises majestueuses, comme l'église de la Concepción. L'incroyable architecture de La Laguna, datant du 15e siècle, a d’ailleurs inspiré de nombreuses villes coloniales d’Amérique telles que La Havane ou encore Lima.

 L'église de la Concepción à La Laguna, Tenerife, Îles Canaries

L'église de la Concepción à La Laguna, Tenerife, Îles Canaries

- © trabantos / Shutterstock

Flâner dans les rues de La Laguna est un véritable voyage dans le temps, offrant un aperçu de l'élégance de l'ère coloniale espagnole. Chaque coin de rue révèle une nouvelle merveille architecturale, à l’image de la Plaza del Adelantado, qui abrite la mairie, et le magnifique palais de Nava.

La Laguna a été la première capitale de l’île, la ville abrite également le premier aéroport de Tenerife ainsi que l’université, ce qui en fait un pôle dynamique et vivant en plus d’être une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de culture. Enfin, pour apprécier le paysage sous un autre angle, prenez de la hauteur depuis le belvédère Cruz del Carmen qui se trouve dans le parc rural d’Anaga. Il offre une vue panoramique et à couper le souffle sur la Vega Lagunera et San Cristóbal de La Laguna.

Les bâtiments colorés de La Laguna, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Les bâtiments colorés de La Laguna, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

2. Participer au carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Participer au carnaval de Santa Cruz de Tenerife est une expérience incontournable pour tous ceux qui visitent l'île. Cette tradition annuelle est d'une importance capitale pour les habitants, qui se préparent avec enthousiasme pour célébrer deux semaines de festivité effrénée, du 7 au 18 février 2024.

Ce carnaval, considéré comme l'un des plus animés et des plus colorés du monde après celui de Rio de Janeiro au Brésil, attire des visiteurs du monde entier. Longtemps menacé voire interdit, il a toujours été un moment festif et fédérateur où la liberté prônait par-dessus tout. Brisant les tabous et les classes sociales, la population de l’île ne faisait plus qu’un.

Un groupe de danse durant le Carnaval de Santa Cruz à Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Un groupe de danse durant le Carnaval de Santa Cruz à Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Réhabilité après la guerre civile espagnole, il est depuis profondément ancré dans les mœurs des Canariens et est officiellement devenu Fête d'intérêt touristique national. Les rues de Santa Cruz se transforment en un véritable spectacle vivant, avec des défilés de chars impressionnants, des costumes extravagants, de la musique envoûtante et une atmosphère électrique. C'est l'occasion idéale pour célébrer la culture et la joie de vivre canarienne, et pour vivre des moments de pur divertissement au cœur de Tenerife.

Et pour prolonger l’ambiance du carnaval, rendez-vous à la Casa del Carnaval à Santa Cruz, ce petit musée relate toute l’histoire de cette fête emblématique d’hier à nos jours, à travers une collection permanente et des expositions éphémères haut en couleur.

Une fanfare durant le Carnaval de Santa Cruz à Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Une fanfare durant le Carnaval de Santa Cruz à Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

3. Faire un voyage culinaire

La cuisine de Tenerife, tout comme celle des îles Canaries en général, est réputée pour sa diversité et son authenticité. Les plats locaux mettent en avant des ingrédients frais et savoureux, tels que les poissons fraîchement pêchés, les produits des maraîchers locaux, les fromages artisanaux et les viandes grillées accompagnées de bon vins.

La richesse minérale des sols de l’île, avec son climat et ses terres volcaniques, en fait un terroir d’exception, c’est pourquoi la vigne est l’une des principales cultures de Tenerife. Ses vins de caractères accompagneront aussi bien une assiette de fromage locale qu'une soupe de lentilles ou un ragoût à la sauce épicée “mojo”. La Casa del Vino, située au nord de Tenerife, est une destination à ne pas manquer pour les amateurs de vin.

La Casa del Vino, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

La Casa del Vino, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

- © PatriciaGlezCampora

Cet établissement vous permet de découvrir une impressionnante sélection de vins locaux, faisant partie des cinq vins d'appellation d’origine. Vous pouvez y déguster des crus raffinés tout en profitant de la vue panoramique sur les vignobles qui entourent cette charmante maison du vin. C'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur l'histoire viticole de l’île, notamment grâce au petit musée qui s’y trouve, mais aussi d’explorer les saveurs uniques de Tenerife à travers des produits du terroir directement disponible à la vente, de quoi accompagner votre boisson à la perfection.

Que vous souhaitiez déguster vins et produits locaux sur la terrasse de l’hacienda de la Casa del Vino ou dans une finca traditionnelle, pique-niquer près du Belvédère Santa Cruz del Carmen, ou vous restaurer dans une guachinche typique des Canaries... voyage gustatif assurée !

Un couple en train de goûter à la gastronomie canarienne sur l'île de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Un couple en train de goûter à la gastronomie canarienne sur l'île de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

4. Découvrir des villages pittoresques

Découvrir les villages pittoresques de Tenerife est une véritable invitation à l'évasion. Parmi eux, Garachico, médaillé par les beaux-arts et reconnu bien d'intérêt culturel avec ses charmantes ruelles pavées et ses bâtiments historiques bien conservés. C'est l’un des plus beaux villages de l’île, offrant un aperçu unique de l'histoire de l'île.

Perché entre végétation luxuriante et architecture traditionnelle, le village de San Juan de La Rambla dévoile ses maisons typiques, dont la maison de la halle au blé, et ses vues spectaculaires sur la côte.

Plus au nord, La Orotava, une ville classée monument historique national, est un véritable trésor architectural, connu pour ses moulins à eau et ses édifices religieux tels que l'ermitage del Calvario et l'église de San Agustín village à l’emprunt. Elle est renommée pour ses superbes balcons en bois sculpté et son église pittoresque.

La ville de La Orotava, Tenerife, île des Canaries

La ville de La Orotava, Tenerife, île des Canaries

- © Ludmila Ruzickova / Shutterstock

Guía de Isora, située à l'ouest, est entourée par des plantations de bananes et offre des paysages sublimes, tandis qu’au nord-ouest de l’île, on trouve Buenavista del Norte, qui vous séduira par son homogénéité et la régularité de son patrimoine architectural. Entre ses édifices seigneuriaux et ses parcelles agricoles, on comprend l’importance économique et historique que le village a eue par le passé. Enfin, son parc rural de Teno est un vrai havre de paix pour les randonneurs où la nature préservée reste immaculée.

Ces cinq villes sont autant de fenêtres ouvertes sur la culture, l'histoire et les trésors naturels de Tenerife, invitant les voyageurs à explorer l'île sous un angle authentique et enrichissant.

La ville de Garachico, Tenerife, Îles Canaries

La ville de Garachico, Tenerife, Îles Canaries

- © David Ionut / Shutterstock

5. S’imprégner de l’art contemporain au Tenerife Espacio de las Artes (TEA)

Le Tenerife Espacio de las Artes (TEA) est un lieu où l'art contemporain s'épanouit, au cœur de Santa Cruz de Tenerife. Véritable épicentre de l’art dans les îles Canaries, le TEA a accueilli les plus grands noms du monde de l’art en son sein et sur ses murs, comme Dalí et Picasso, entre autres.

L'architecture avant-gardiste du bâtiment lui-même est une œuvre d'art, avec ses formes géométriques audacieuses et ses espaces ouverts. À l'intérieur, les amateurs d'art peuvent explorer les expositions permanentes, qui mettent en lumière des œuvres fascinantes d'artistes internationaux ou locaux, tel qu’Oscar Dominguez, un peintre canarien surréaliste majeur du 20e siècle.

Le Tenerife Espacio de las Artes, Santa Cruz de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Le Tenerife Espacio de las Artes, Santa Cruz de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Outre ces trésors permanents, le TEA propose également des expositions temporaires, offrant une expérience artistique en constante évolution. L'espace consacré aux familles, le MiniTEA, mérite également le détour, avec des activités interactives conçues pour susciter la créativité chez les plus jeunes et leur permettre de s’exprimer artistiquement.

En plus de cela, le centre possède une bibliothèque virtuelle regorgeant de trésors et de savoirs et propose une multitude d’activités, comme des projections cinématographiques, des cours de danse ou encore de musique. Le TEA est ainsi un endroit où l'art contemporain se mêle à la découverte, offrant une expérience culturelle riche pour les visiteurs de tout âge.

6. Assister à un pèlerinage

Les locaux prennent à cœur les événements festifs qui célèbrent leur foi et leurs traditions, et qui font partie intégrante de leur identité. D’avril à septembre, vous pourrez voir des parades où les habitants revêtent des costumes traditionnels colorés et défilent avec leur saint patron. Ces marches sont accompagnées de chants, de danses et de plats locaux qui éveillent les sens et témoignent de leur attachement à l’héritage culturel de l’île.

Les fêtes en l'honneur de la Vierge de Candelaria, qui ont lieu le 2 février et le 15 août lors de l’Ascension, sont des moments de dévotion et d'allégresse. Les habitants se rassemblent pour célébrer la sainte patronne des Canaries, la Vierge de Candelaria, à travers des processions religieuses et des festivités populaires.

Un pèlerinage à La Orotava, Tenerife, Îles Canaries

Un pèlerinage à La Orotava, Tenerife, Îles Canaries

- © GranTotufo / Shutterstock

Le pèlerinage débute avant la célébration et dure quelques jours, lors desquels les pèlerins font le chemin depuis les routes escarpées de l’île pour rejoindre les différents villages où ont lieu les festivités.

Plus populaires, mais tout aussi traditionnelles, les "bailes de magos" animent les rues de l'île de mai à octobre, la plus célèbre étant celle du village de La Orotava. Ces danses traditionnelles canariennes incarnent la joie de vivre des habitants de Tenerife. Les costumes, la musique et les rythmes entraînants vous plongeront dans une ambiance festive inoubliable dans le monde rural des villages canariens.

Les pèlerinages à Tenerife sont donc une opportunité unique de découvrir et de participer à des traditions locales riches en couleurs et en saveurs.

Un pèlerinage à La Orotava, Tenerife, Îles Canaries

Un pèlerinage à La Orotava, Tenerife, Îles Canaries

- © Ninafotoart / Shutterstock

7. S’aventurer dans le Parque rural de Teno

Avis aux amoureux de la nature et aux randonneurs en herbe, le Parc rural de Teno offre des paysages à couper le souffle. Situé au nord-ouest de l’île de Tenerife, le parc possède une multitude de facettes entre ses montagnes escarpées façonnées par l’érosion, ses vallées verdoyantes où faune et flore cohabitent parfaitement et ses falaises spectaculaires surplombant l’océan Atlantique. Les sentiers de randonnée balisés sont bien entretenus et vous permettront d'explorer ces magnifiques panoramas et de vous immerger dans la tranquillité de la nature.

 Le Parc rural de Teno, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Le Parc rural de Teno, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Accessible depuis le sentier de Buenavista del Norte, au cœur du Parque rural de Teno, se trouve le Caserio de Masca, un petit village pittoresque qui semble figé dans le temps. Ce site historique est d’ailleurs inscrit sur la liste des sites d'intérêt culturel ! Ses maisons traditionnelles aux toits de chaume et ses ruelles sinueuses créent une atmosphère authentique où s'entremêlent nature et architecture.

Une randonnée jusqu'à Masca est une aventure en soi, offrant des vues panoramiques sur les montagnes abruptes et la végétation luxuriante. L'exploration du Parque rural de Teno et de ses merveilles naturelles est un voyage mémorable pour tous ceux qui souhaitent s'évader et se connecter à la beauté sauvage de Tenerife.

Le village de Masca, Tenerife, Îles Canaries

Le village de Masca, Tenerife, Îles Canaries

- © Serenity-H / Shutterstock

8. S’éclater dans un festival

Si vous cherchez à vous éclater et à vibrer au rythme de la culture et de la créativité, Tenerife est le lieu idéal pour vous. L'île est le théâtre de nombreux festivals d'art et de musique tout au long de l'année, vous permettant de plonger dans un monde de divertissement et de célébration.

Parmi les festivals les plus notables, on peut citer El Arona SOS Atlántico, un festival éclectique qui mélange musique, art et sensibilisation à l’environnement. Il y a aussi El Phe Festival de Puerto de la Cruz, dédié à la musique électro. Le Festival Boreal, quant à lui, est un événement musical incontournable qui met en avant des artistes émergents et favorise l’économie locale.

Le festival Phe de Puerto de la Cruz, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Le festival Phe de Puerto de la Cruz, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Pour les amateurs de sport, Tenerife propose également une série de compétitions sportives. Par exemple, le Tenerife Blue Trail est une course de trail exigeante qui vous emmènera à travers les paysages les plus époustouflants de l'île. Pour les marathoniens, le marathon de Santa Cruz et le Santa Cruz Extreme sont des défis palpitants, qui vous feront découvrir l’île tout en vous permettant de dépasser vos limites. Les amateurs de surf trouveront également leur bonheur à Tenerife, avec des compétitions comme Las Américas Surf Pro et la Punta Blanca Young Series.

Quels que soient vos intérêts (musique, art ou sport), entre festivals et compétitions l’île de Tenerife regorge d’activités vous garantissant des moments de plaisir et d'excitation lors de votre séjour.

Un course de trail dans une Laurisylve de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Un course de trail dans une Laurisylve de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

- © www.JordidelaFuente.com

9. Profiter des joies de la mer

Lors de votre visite à Tenerife, ne manquez pas l'occasion de profiter des joies de la mer en embarquant pour une passionnante excursion d'observation des cétacés. De nombreux bateaux proposent des départs depuis les ports de Los Cristianos, Puerto Colón et Los Gigantes, vous permettant de vous aventurer dans les eaux riches de la côte atlantique. Ces sorties en mer peuvent varier en durée, allant de 2 à 3 heures pour des expériences plus courtes, à des excursions plus complètes de 5 heures pour une exploration approfondie.

Un bateau d'excursion au large de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Un bateau d'excursion au large de Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

- © arphoto@gmail.com

Une fois à bord, vos yeux seront émerveillés par les rencontres inoubliables avec les dauphins et les baleines qui habitent ces eaux. Vous aurez la chance d'observer diverses espèces de cétacés parmi les 21 espèces recensées : des grands dauphins, des baleines pilotes, des dauphins communs même des rorquals lors de leurs migrations saisonnières.

Ces créatures majestueuses évoluent dans leur environnement naturel, vous offrant une perspective unique sur la vie marine qui entoure l’île. Les guides locaux expérimentés partageront des informations fascinantes sur ces animaux incroyables, rendant chaque sortie en mer à Tenerife non seulement divertissante, mais aussi éducative.

Une excursion en bateau à la recherche des cétacés © Turismo de Tenerife

Une excursion en bateau à la recherche des cétacés © Turismo de Tenerife

- © SPET Turismo de Tenerife S.A.

10. Dormir au plus près des étoiles

Tenerife est bien plus qu'une simple destination de rêve pour les amoureux de la mer et des plages. En tant que destination Starlight, l'île est considérée comme l’un des meilleurs spots d’observation des étoiles, offrant une expérience inoubliable aux astronomes en herbe.

Vous trouverez de nombreux endroits propices à l'observation des cieux à la nuit tombée. Les montagnes de Guajara sont un hot spot de l’observation, accessibles après une randonnée pédestre d’1h à 1h30, elles offrent une vue panoramique sur le ciel. Munissez-vous de jumelles pour ne rien manquer du spectacle !

Les Montagnes de Guajara © Turismo de Tenerife

Les Montagnes de Guajara © Turismo de Tenerife

L'Institut d'Astrophysique est un lieu emblématique des Canaries, l’endroit où les amateurs d'étoiles se retrouvent pour admirer le firmament grâce à de puissants télescopes. Si vous vous y rendez en été, le ciel offre un spectacle des plus resplendissants avec “le triangle d’été”, une formation singulière de trois étoiles brillantes : Vega, Altair et Deneb.

Si vous recherchez une expérience unique, vous pouvez également envisager de passer la nuit dans des hébergements spécialement conçus pour offrir une vue directe sur les étoiles. Imprégnez-vous de la magie des étoiles, allongez-vous et laissez-vous envelopper par la beauté du ciel de l’île, une expérience qui restera gravée dans votre mémoire. Si vous préfériez dormir dans une hacienda traditionnelle, un hôtel de luxe avec spa, ou même un éco-hébergement, Tenerife propose une variété de choix pour tous les goûts et budgets.

Observatoire du Teide, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

Observatoire du Teide, Tenerife, Îles Canaries © Turismo de Tenerife

par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ténérife
Ténérife
À lire aussi
Entre mer et montagnes, 5 jours pour découvrir les plus beaux spots naturels de Tenerife
Ténérife
Entre mer et montagnes, 5 jours pour découvrir les plus beaux spots naturels de Tenerife
Petit bout de terre qui émerge de l’océan Atlantique au large des côtes marocaines, Tenerife est un paradis insulaire. En effet, avec 43 espaces naturels protégés qui occupent la moitié...
Les 9 plus beaux hôtels de l’île de Tenerife
Ténérife
Les 9 plus beaux hôtels de l’île de Tenerife
Tenerife est une des îles les plus touristiques de l'archipel des Canaries. Entourée de l'océan Atlantique, c'est une destination de vacances de choix grâce à ses plages, ses attractions...
Les 3 plus beaux paysages de randonnées à Tenerife
Ténérife
Les 3 plus beaux paysages de randonnées à Tenerife
L’île volcanique de Tenerife foisonne de paysages somptueux. Des forêts primaires, denses et humides, aux paysages lunaires et volcaniques du centre, en passant par les plages noires...
Quelle île des Canaries choisir ?
Îles Canaries
Quelle île des Canaries choisir ?
Les îles Canaries sont un archipel espagnol composé de sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie, La Palma, El Hierro et La Gomera. Leur situation...
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques