Découvrez la plus grande île des Canaries, Tenerife, un paradis volcanique où les paysages changent au rythme des vagues.
Des paysages à couper le souffle sur l’île volcanique d’Espagne
Tenerife est la plus grande île des Canaries, l’archipel espagnol de l’océan Atlantique. Elle est très réputée et touristique, beaucoup d’espagnols viennent y passer leurs vacances et des voyageurs du monde entier atterrissent à Santa Cruz de Tenerife chaque année. À votre arrivée sur l’île volcanique, vous comprenez vite pourquoi Tenerife est si populaire. Des paysages magiques vous attendent à chaque recoin de l’île.
Il est rare d’avoir autant de diversité et de beauté sur une si petite zone. En effet, ce petit bout de terre de 2 000 km foisonne d'écosystèmes riches et variés. En partant de la ville agréable et coloniale de San Cristobal de La Laguna, vous passez par la forêt primaire, dense et humide, du parc d’Anaga avant d’aller piquer une tête dans une des plages de sable noir de la côte Atlantique. Après vous être rafraîchis, vous allez découvrir les terres arides du volcan Teide avant d’aller vous détendre dans les piscines naturelles de l’île.
Des villes agréables et authentiques
Les villes de Tenerife sont relativement petites, ce sont des endroits agréables et sympathiques à visiter. Santa Cruz de Tenerife est la capitale de la province. Elle est le centre culturel de l’île, elle héberge les médias, le plus grand hôpital des Canaries ou encore le musée de l’Homme et de la Nature. C’est une ville charmante où vous pouvez vous détendre dans les piscines d’eau de mer du parc maritime de César Manrique ou encore faire le marché de producteurs locaux.
San Cristobal de La Laguna, quant à elle, est la capitale religieuse et historique de l’île des Canaries. Elle foisonne de monuments emblématiques à visiter comme la cathédrale de La Laguna ou encore le palais de Nava.
Le volcan Teide et ses merveilles
Le volcan Teide trône au centre de Tenerife. C’est le sommet le plus haut d’Espagne et le troisième plus haut sommet de l’océan Atlantique. Le volcan est encore actif et s'élève à plus de 3 700 mètres de hauteur. Au sommet, l'observatoire de l’institut d’astrophysique des Canaries vous propose des expéditions nocturnes pour admirer un des plus beaux ciels étoilés du monde.
En plus de pouvoir randonner jusqu’au cratère du volcan. Le Teide vous offre au passage des merveilles géologiques de choix. Vous pouvez découvrir le Cueva del Viento, ce réseau de tunnels souterrains formé par la lave refroidie ou vous relaxer dans les piscines naturelles de l’île, également formées par le choc thermique entre la lave en fusion et l’eau de l’océan. Au sein de ces formes capricieuses, vous êtes à l'abri des courants et des vagues et profitez d’un moment en toute sérénité.
Tenerife, la paradis des randonneurs
L’île est un des meilleurs endroits pour pratiquer cette discipline en Europe. Tenerife réunit toutes les conditions idéales pour randonner, à savoir : une température agréable toute l’année, des reliefs vertigineux, des plages et bien sûr des paysages incroyables.
Au sein de la zone entourant le volcan, vous randonnez dans des paysages lunaires du centre de l’île. Sur les côtes, vous terminez vos randonnées en piquant une tête dans l’océan Atlantique. Enfin, dans la forêt d’Anaga, tout le monde peut trouver chaussures à son pied : les randonnées du parc accueillent les personnes à mobilité réduite sur des sentiers spécialement aménagés.
Une cuisine de la mer
Vous aimez le poisson frais, les crustacés et les fruits de mer ?
Tenerife est un petit paradis pour les foodies. Tous les jours, des poissons sont pêchés à quelques centaines de mètres des restaurants.
On y mange une cuisine généreuse et authentique, de la familia comme on dit là-bas.
Derniers articles
Découvrez Tenerife en octobre : 6 jours dans un hôtel en demi-pension avec vol compris dès 464€ par personne !
On a repéré ce bon plan : 8j à Tenerife en tout compris à partir de 609 euros (vol inclus) !
Entre mer et montagnes, 5 jours pour découvrir les plus beaux spots naturels de Tenerife
Tenerife, une île qui se démarque par son patrimoine et sa culture : les plus belles découvertes à faire sur place
Les incontournables
Comment y aller ?
Tenerife est certainement la destination la plus populaire de l’archipel des Canaries. De fait, son aéroport accueille des vols internationaux toute l’année. Selon votre pays de départ, il est parfois plus intéressant de prendre un vol pour l'Espagne et de reprendre un vol pour les canaries ensuite.
✈️ Envolez-vous pour Tenerife !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tenerife !Où se loger ?
Tenerife est une destination touristique et certainement une des moins coûteuse de toute l’Europe.
Les touristes du monde entier aiment se faire plaisir et profiter pendant leurs vacances dans les îles Canaries.
De fait, tout autour de l’île, de superbe hôtels et villas ont ouvert leurs portes.
Détendez-vous au bord de l’océan Atlantique dans l’un des plus beaux hôtels de l’île volcanique.
Informations pratiques
La météo à Tenerife
Toute l’année, la météo est clémente avec les canariens. Les températures ne vont jamais dans les extrêmes et restent douces toute l’année.
De fait, il n’y a pas de période idéale pour partir à Tenerife, bien que l’été soit plus chaud et très agréable pour ceux qui apprécient les baignades et les sports nautiques.
En hiver
En hiver, les températures de Tenerife ne descendent que très rarement en dessous de 16 °C. Les hivers sont ensoleillés et ressemblent à des étés nordiques.
Les jours de pluie sont plus nombreux en novembre, décembre et février, bien que la pluie n’empêche que très rarement les touristes de faire des activités.
En été
En été, il fait beau et chaud. Les températures vont de 25°C à 30 °C. Pour un été européen, ce n’est pas très chaud, certes. Pourtant, certaines personnes trouvent cela agréable de ne pas avoir trop chaud comme dans le sud de l’Europe, en Espagne ou en Italie, par exemple.
La température de l'Océan, quant à elle, reste fidèle toute l’année. Elles sont aux alentours de 20 °C.
Quand partir aux îles Canaries ?
Si vous préférez un voyage tranquille, peut-être en famille, fait de randonnées, de visites de site et de sérénité, l’hiver est parfait pour vous.
En revanche, si vous désirez le tumulte des foules, les bars et les cocktails sur la plage, il est certainement plus recommandé de partir en été.
Les démarches administratives pour aller à Tenerife
Citoyens européens
Les îles Canaries font partie de l’Europe. De fait, il n’y a pas de démarches particulières pour les Européens. Vous pouvez voyager à Tenerife seulement avec votre carte d’identité.
Les Européens, Norvégiens, Islandais et ressortissants de l’espace Schengen peuvent rester sur les îles Canaries pendant 90 jours, sans visa.
Permis de résidence
Les voyageurs qui voudraient rester plus longtemps pourront demander un permis de résidence pendant le premier mois de leur voyage à Tenerife.
Citoyens hors UE
Les voyageurs hors UE ont besoin d’un passeport valide. Selon votre pays de naissance, il peut vous être demandé un visa, un billet de retour ou encore un itinéraire touristique.
Vérifiez sur le site officiel de Tenerife si vous avez besoin de quelque chose en particulier pour voyager.
Situation COVID
Actuellement, il n’y a aucune restrictions en rapport avec la COVID-19 sur les îles Canaries.
Les couchers de soleil sur l’île sont simplement fantastiques. Pour tenter d’apercevoir l’un des plus merveilleux, nous vous recommandons le volcan Teide et son observatoire.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager