En train ou en avion, Londres est le point de départ le mieux desservi pour un voyage en Angleterre. La capitale vaut à elle seule un itinéraire d’une semaine sur place. Mais le focus de ce voyage sera la diversité de l’Angleterre, c’est pourquoi nous ne nous attarderons qu’une journée dans la capitale.
Tout débute et se termine souvent à Londres avec l’Angleterre, comme ce sera le cas de notre voyage. Cependant, notre itinéraire délaisse un peu la capitale au profit du reste du pays. Habituez-vous à la conduite à gauche, car nous partons sur les routes de l’Angleterre !
Bien que tout voyage en Angleterre puisse se faire en combinant bus, trains, et pourquoi pas vols intérieurs, l’option voiture reste la plus simple pour une totale liberté de mouvement. Pratique, avec un itinéraire en boucle comme celui-ci, vous pouvez louer votre véhicule à votre arrivée, et le rendre deux semaines plus tard au même endroit.
L’Angleterre est une destination où le coût de la vie est élevé : pour voyager confortablement, profiter des restaurants et des pubs anglais, et vous offrir d’agréables nuits en hôtel ou bed & breakfast, mieux vaut prévoir un solide budget. C’est à ce prix que l’Angleterre s’offrira entièrement à vous !
- Jour 1 : arrivée à Londres
- Où dormir à Londres ?
- Jour 2 : l’air de la mer à Bournemouth
- Jour 3 : le mystérieux site mégalithique de Stonehenge
- Où dormir près de Stonehenge?
- Jour 4 : Bath, une station thermale au chic bien anglais
- Où dormir à Bath?
- Jour 5 : les Cotswolds, image d’Epinal de l’Angleterre
- Où dormir dans les Cotswolds ?
- Jour 6 : les prestigieux Collèges d’Oxford
- Où dormir à Oxford ?
- Jour 7 : Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare
- Où dormir à Stratford-upon-Avon ?
- Jour 8 : Liverpool, hommage aux Beatles
- Où dormir à Liverpool?
- Jour 9 : nature préservée au Yorkshire Dale National Park
- Où dormir dans le Yorkshire Dale ?
- Jour 10 : York, cité historique du nord de l’Angleterre
- Où dormir à York ?
- Jour 11 : Cambridge, l’autre pôle universitaire d’excellence
- Où dormir à Cambridge ?
- Jour 12 : une station balnéaire de charme sur Mersea Island
- Où dormir sur Mersea Island ?
- Jour 13 : traversée de l’Essex et retour à Londres
- Où dormir à Londres ?
- Jour 14 : vol retour depuis Londres
✈️ Envolez-vous pour Londres !
Avec 6 aéroports desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour Londres !Jour 1 : arrivée à Londres
A vous de piocher parmi les incontournables londoniens pour animer la journée : une balade au bord de la Tamise, la relève de la garde à Buckingham Palace, une visite du British Museum (gratuit), un peu de shopping du côté de Trafalgar Square ou une plongée dans le quartier de Soho… il y a tant à faire à Londres !
Où dormir à Londres ?
The Mad Hatter Hotel London
magnifique hotel à SouthwarkJour 2 : l’air de la mer à Bournemouth
Départ le matin pour 2h30 de route, direction la côte sud-ouest. L’objectif de la journée : une agréable station balnéaire, Bournemouth, bordée par la Manche.
Il se dit que Bournemouth bénéficie d’un microclimat, et qu’elle est l’une des villes les plus ensoleillées d’Angleterre. Profitez-en pour respirer l’air marin sur sa grande plage de sable, et pourquoi pas, si les températures le permettent, piquer une tête dans l’eau ?
En soirée, du côté du Bournemouth Pier animé, un dîner de fruits de mer s’impose !
The Hedley Townhouse Bournemouth
magnifique hotel à BournemouthJour 3 : le mystérieux site mégalithique de Stonehenge
Le temps de route aujourd’hui est bien plus court. En 45 minutes, vous êtes à Salisbury pour poser vos bagages : nous ne restons qu’une nuit ! La Cathédrale de Salisbury et sa flèche vertigineuse, la plus haute de toute l’Angleterre, est incontournable avant de déjeuner.
Seconde étape de la journée, Stonehenge, à 20 minutes seulement. Ce site préhistorique mystérieux est loin d’avoir révélé tous ses secrets… Une visite passionnante, encore plus belle avec la lumière déclinante de la fin de journée.
Où dormir près de Stonehenge?
The Old Guest House Stonehenge
Magnifique hôtel près du site StonehengeJour 4 : Bath, une station thermale au chic bien anglais
En 1h15 de route seulement, nous voici à Bath, l’une des cités les plus huppées d’Angleterre.
L’architecture rutilante de Bath est à l’image du Royal Crescent, un ensemble d’hôtels particuliers du plus pur style géorgien : le N°1 est ouvert à la visite ! La découverte de la ville se doit d’inclure les antiques bains romains. Le bon plan : des visites guidées gratuites sont organisées chaque jour à 10h30 et 14h (sauf le samedi).
Le soir, pourquoi ne pas jouer la carte du chic jusqu’au bout avec un dîner au Pump Room, une institution de Bath ?
Où dormir à Bath?
Chestnuts House Bath
Charmant hôtel à BathJour 5 : les Cotswolds, image d’Epinal de l’Angleterre
Non loin de Bath, à 1h15 en voiture, nous entrons dans une région reconnue pour son charme rural : les Cotswolds.
Ici, les paysages prennent les allures de l’Angleterre ancestrale, telle qu’on se l’imagine dans les contes : de coquets villages et des vieilles pierres, des collines verdoyantes et des pâturages où paissent les moutons…
Le cadre rêvé pour se dénicher un charmant bed & breakfast perdu à la campagne.
Où dormir dans les Cotswolds ?
The Old Kiln House Cotswolds
Charmant hôtel dans les CotswoldsJour 6 : les prestigieux Collèges d’Oxford
L’ouest de l’Angleterre est décidément riche en sites incontournables. Depuis les Cotswolds, un petit détour d’une heure nous amène dans la prestigieuse ville d’Oxford, réputée mondialement pour son Université d’élite.
La journée sera consacrée à la découverte des Collèges ouverts à la visite : Merton College, Magdalen College, Trinity College... Les fans de Harry Potter ne manqueront pas le Great Hall de Christ Church, dont Poudlard est directement inspiré !
Où dormir à Oxford ?
Hill Farm Oxford
Charmant cottage à OxfordJour 7 : Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare
Au centre de l’Angleterre, nous partons à la rencontre de la plus grande figure de la littérature anglaise : William Shakespeare. A 1h de route d’Oxford, rendez-vous devant sa maison natale à Stratford-upon-Avon.
Cette ville pleine de charme est également connue pour ses maisons médiévales de style Tudor. Prévoyez bien vos dates en amont du voyage pour assister à une représentation théâtrale au Royal Shakespeare Theatre, institution culturelle incontournable !
Où dormir à Stratford-upon-Avon ?
The White Swan Stratford Upon Avon
Magnifique hôtel à Stratford-upon-AvonJour 8 : Liverpool, hommage aux Beatles
Du plus grand dramaturge de l’histoire anglaise à son plus célèbre groupe de rock, les Beatles, il y a environ 2h30 de route. Direction le nord et Liverpool, une toute autre facette de l’Angleterre, marquée par la Révolution Industrielle.
En plein renouveau, Liverpool est devenue une destination touristique attractive. Les fans des Beatles s’y rendent en pèlerinage, tout comme les supporters du Liverpool FC. Tout le monde se retrouve du côté d'Albert Dock, pour ses musées, ses pubs et ses balades sur les quais.
Où dormir à Liverpool?
The Z Hôtel Liverpool
Magnifique hôtel à LiverpoolJour 9 : nature préservée au Yorkshire Dale National Park
Nous reprenons la route dès le matin pour un trajet d’environ 2h, afin de rejoindre leYorkshire Dale National Park. Région rurale, peu peuplée, le contraste est total avec l’Angleterre post-industrielle que nous venons de traverser.
Vallonné, verdoyant, préservé de toute urbanisation, le Yorkshire Dale déroule sans cesse des paysages inspirants. Prenez bien le temps de vous arrêter en route, pour vous aventurer sur un sentier et vous fondre dans ce décor incroyable.
Pour la nuit, choisissez un hôtel ou un B&B de charme perdu dans la verdure, si possible avec restaurant !
Où dormir dans le Yorkshire Dale ?
Beck Hall Yorkshire Dale
charmant hotel dans le Yorshire DaleJour 10 : York, cité historique du nord de l’Angleterre
A 1h45 de route, York est une ville qui mérite une belle journée de visite. Grâce à son patrimoine médiéval bien préservé, c’est un véritable plaisir que de déambuler dans le centre historique, au départ de sa magnifique cathédrale.
De là, ne manquez pas la rue la plus emblématique de la ville, The Shambles. Au fil des vitrines pittoresques des boutiques, “The Shop That Must Not Be Named” retiendra sûrement l’attention des fans de Harry Potter…
Où dormir à York ?
Lawrence Luxury York
magnifique hotel à yorkJour 11 : Cambridge, l’autre pôle universitaire d’excellence
Depuis des siècles Cambridge est la grande rivale d’Oxford sur le plan universitaire. Mais ne faisons pas de jaloux, les deux figurent comme des étapes importantes de notre itinéraire.
Cambridge est à 3h de route de York, direction plein sud. Cela vous laisse le temps d’explorer le centre ancien, chargé d’histoire et d'érudition, en passant d’un prestigieux collège à l’autre.
Sur les eaux calmes du Cam, offrez-vous une balade en punt, la gondole locale, avant de vous attabler dans un authentique pub de Cambridge pour la soirée.
Où dormir à Cambridge ?
West Court Jesus College Cambridge
charmant hotel au coeur de l'université de CambridgeJour 12 : une station balnéaire de charme sur Mersea Island
De l’ambiance studieuse de Cambridge, nous passons à l’atmosphère de vacances qui règne sur la jolie petite Mersea Island, perdue dans ses vasières : la voie d’accès, le Strood, est souvent sous l'eau à marée haute !
Nous faisons étape à West Mersea, une charmante station balnéaire haute en couleur grâce à ses rangées de cabanes style années 20, alignées sur la plage. Le bain de mer est tentant, autant qu’un beau plateau d’huîtres (oysters), grande spécialité locale, accompagnées d’un authentique fish & chips.
Où dormir sur Mersea Island ?
The Nook West Mersea
Magnifique hôtel à West MerseaJour 13 : traversée de l’Essex et retour à Londres
Dernier jour de voyage, le trajet se fait à votre rythme sur les petites routes de l’Essex, en direction de Londres. Deux choix s’offrent à vous : un retour direct, en moins de 2h, pour passer du temps dans la capitale, ou un cheminement plus lent, pour retrouver l’embouchure de la Tamise.
Rendez-vous est pris à Leigh-on-Sea, avec ses chalutiers colorés et ses anciennes maisons de pêcheurs, pour observer calmement les mouvements de la marée. On retrouvera ensuite, pour l’ultime soirée, la vie bien plus agitée de Londres.
Où dormir à Londres ?
The Sanctuary Hôtel London
Magnifique hôtel à LondresJour 14 : vol retour depuis Londres
Dernière balade londonienne autour de l’hôtel, selon vos heures de vol ou de train. La capitale anglaise mérite bien sûr que l’on s’y attarde davantage, alors ce sera pour votre prochain voyage !