Les eaux chaudes de Bath étaient déjà connues bien avant l’arrivée des Romains, mais ce sont ces derniers qui fondirent une première cité thermale, Aquae Sulis. Un temple dédié à Minerve fut érigé, accompagné d’un complexe de bains ingénieusement conçus pour prendre les eaux dans les meilleures conditions.
Bath, “le bain”_ in english_ : difficile de trouver un nom plus juste pour cette cité dédiée depuis toujours **à ses eaux thermales ! **Celle que l’on appelait alors Aquae Sulis (“les eaux de Sulis”) fut fondée par les Romains, grands connaisseurs en matière de bains dans les sources chaudes. Bath avait trouvé sa destinée.
Autour de ces vestiges antiques, encore visibles aujourd’hui, Bath s’est refaite une beauté complète au XVIIIe siècle, lorsqu’elle se hisse sur le devant de la scène aristocratique anglaise. Le succès grandissant de la station thermale voit l’édification d’un ensemble architectural époustouflant, dans le plus pur style géorgien de l’époque.
Par chance, les destructions de la Seconde Guerre mondiale ont relativement épargné Bath. C’est aujourd’hui l’unique ville anglaise classée en intégralité au patrimoine de l’Unesco ! Dans le sud-ouest de l’Angleterre, une destination incontournable autant pour ses visites historiques que pour soi-même prendre les eaux.
Bath, des bains romains aux fastes de l’architecture géorgienne
Spécialistes en la matière, les Romains firent bien les choses : le Great Bath (Grand Bain), le principal bassin, demeure l’attraction principale de la ville ! Si le Moyen- ge voit l’édification de l’abbaye de Bath, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que la ville émerge sur le plan national.
L’engouement pour les cures thermales auprès des élites anglaises amènent une clientèle aristocratique en quête de divertissements, dont l’influence transformera profondément le paysage urbain de la ville.
Bath se dote d’immeubles prestigieux, de théâtres, de musées, de cafés et de jardins, le tout composant un remarquable ensemble architectural du plus pur style géorgien, emblématique des fastes de l’Angleterre de l’époque.
Bien que les bombardements de la Seconde Guerre mondiale aient laissé leurs marques sur certains bâtiments, Bath est aujourd’hui la seule ville d’Angleterre à se retrouver au patrimoine mondial de l’Unesco dans son intégralité.
Bathen House Boutique Hôtel bath
Magnifique hôtel à BathBalade à Bath : un patrimoine exceptionnel
Nichée dans les collines du Somerset, Bath est une petite et douce bulle de sophistication épargnée par la grisaille habituelle des villes britanniques. Conservant ses allures aristocratiques, la ville paraît coincée dans une capsule temporelle… Aujourd’hui, Bath prospère en raison de sa beauté architecturale inégalée et de ses sources chaudes naturelles exploitées depuis l’Antiquité.
Quiconque passe par Bath se doit de visiter les thermes romains (_Roman Bath_), les seules sources chaudes naturelles de tout le Royaume-Uni. Les vestiges de l’ancien complexe s'observent en plein cœur de la ville, autour du Great Bath original aménagé par les Romains au Ier siècle. Ces bains antiques sont secondés par l’ostentatoire Grand Pump Room : bâti à la toute fin XIIIe siècle dans un style néo-classique, il abrite désormais un restaurant haut de gamme.
Ailleurs à Bath, on garde les yeux grands ouverts pour admirer la finesse et les fastes sans limites de l’Angleterre géorgienne, à travers son style architectural. Emblématique du genre, le Royal Crescent arbore fièrement ses 30 hôtels particuliers parfaitement symétriques. Le N°1 Royal Crescent est ouvert à la visite. Citons encore The Circus, un autre ensemble résidentiel exceptionnel. Son diamètre est volontairement quasi égal à celui de Stonehenge, et sa forme inspirée du Colisée de Rome !
A Bath, on observe également la “Perfect View” - la vue parfaite, la seule et unique en Grande-Bretagne - une rangée de maisons géorgiennes qui surplombent la ville. Promenez-vous jusqu'à Camden Road par une journée claire pour profiter de ce panorama parfait.
Informations pratiques
Approfondir la visite de Bath : visites guidées et musées
Si l’on peut parfaitement découvrir Bath en déambulant au hasard de ses prestigieuses artères, notons que de nombreuses visites guidées prennent place dans le centre-ville.
A noter sur vos agendas : les Honoray Guides de la Ville de Bath proposent deux fois par jour des visites guidées gratuites des bains romains (2h environ), à 10h30 et 14h du dimanche au vendredi, et à 10h30 le samedi. Rendez-vous en face du Pump Room.
Autre option, la visite des principaux musées de la ville : le Museum of Bath Architecture et le Fashion Museum pour vous replonger dans l’ambiance du XVIIIe siècle, et le Jane Austen Center, incontournable pour les fans de l’écrivaine, dont plusieurs romans prennent pour cadre le Bath de l’époque géorgienne.
Cure thermale à Bath
Pour tester vous-mêmes les qualités thérapeutiques des eaux de Bath, réservez votre cure au Thermae Bath Spa, un complexe thermal bien plus moderne que les bains romains.
Quand visiter à Bath ?
L'été est la période optimale pour apprécier toute la beauté de la ville. En plus de réduire les chances d'être assailli par des averses (eh oui…), vous serez en mesure de profiter des nombreux festivals de Bath qui ont lieu à cette époque de l'année. Bath est également magnifique en automne, quand le Jane Austen Festival bat son plein !
Comment se rendre à Bath ?
Bath se trouve à seulement une demi-heure de route de Bristol. Deux centres cosmopolitains du West Country, Bristol est bien plus “brut de décoffrage”que Bath… les deux villes se complètent bien !
Bath est facilement accessible depuis Londres, avec des trains directs au départ de London Paddington toutes les 30 minutes (1h30 de trajet).