Djerba : l'île tunisienne vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourquoi est-elle si particulière ? (Et non, on n'y va pas que pour les plages !)

L'île située au sud de la Tunisie attire les touristes par ses couleurs bleu et blanc, ses eaux turquoise, son sable fin et son climat tempéré. Que ce soit un séjour farniente, shopping ou culturel, Djerba a beaucoup à offrir avec ses musées, ses mosquées, sa synagogue, ses plages ou ses marchés artisanaux. L'île vient d'ailleurs d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, une raison de plus pour y aller ! Mais avant de partir, voici 4 choses à savoir avant d'aller à Djerba.

La ville de Guellala à Djerba en Tunisie.

- © BTWImages / Shuttersock
Djerba

✈️ Envolez-vous pour Djerba !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Djerba !
A partir de
85 € / AR
Réserver

Une île au micro climat

Ce n'est pas un mythe, à Djerba les températures sont douces et le soleil est présent 300 jours par an. Ce serait la mer qui joue un effet modérateur sur le climat. A partir du mois de mai et jusqu'au mois de novembre, les températures descendent rarement en dessous de 20 degrés.

Etant très touristique l'été, il est plus judicieux de visiter l'île hors saison, quand il fait encore chaud et que les voyageurs sont moins nombreux. Privilégiez donc le printemps ou l'automne, période de l'année où les plages aménagées et les bases nautiques sont toujours ouvertes, contrairement à l'hiver où les touristes viennent surtout pour les spas et les hôtels avec piscine.

Plage de sable blanc à Djerba.

- © Babok Natallia / Shutterstock

Le marchandage comme règle d'or dans les souks

A Djerba comme partout dans le pays, le marchandage se pratique quotidiennement dans les souks. Nous vous conseillons donc de ne pas accepter le tarif initial donné par le vendeur mais de le négocier au maximum en vous fixant un montant à ne pas dépasser. Vous pouvez ainsi baisser le tarif du produit acheté de 20 à 50 %.

Sachez que les épices ne sont pas très chères en Tunisie, pour éviter les arnaques ou le marchandage vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques à prix fixe. Evitez de garder votre bracelet d'hôtel au poignet lorsque vous arrivez dans les souks, c'est comme cela que les rabatteurs repèrent les touristes pour les emmener dans des boutiques onéreuses.

Les boutiques d'Houmt Souk sur l'île de Djerba en Tunisie.

- © BTWImages / Shutterstock

Des mosquées souterraines et une synagogue à visiter

Aussi appelée "l'île des moquées", Djerba compte plus de 300 lieux de culte dont des mosquées ibadites. Certaines d'entre elles sont souterraines comme la mosquée de Sedouikech. Perdue au milieu d'oliviers, cette mosquée troglodyte fondée au 14e siècle impressionne les touristes. Autre atout touristique, la synagogue de la Ghriba témoigne d'un passé identitaire juif en Tunisie, chaque année elle fait l'objet d'un pèlerinage.

Une mosquée ibadite à Djerba.

- © Andrzej Lisowski Travel / Shutterstock

La deuxième meilleure destination bien-être au monde

Beaucoup ne le savent pas mais la Tunisie est classée deuxième meilleure destination thalasso au monde, derrière la France. Ce pays bordant la Méditerranée, incarne le bien-être par ses centres de remise en forme et ses spas. Déjà réputée pour ses plages de sable blanc, Djerba possède une offre bien-être qui n'a rien à envier aux autres régions du pays. Sur l'île, la majorité des hôtels dispose de spa, d'hammam et de sauna. C'est indéniablement l'une des choses à faire lors d'un voyage dans le plus petit pays du Maghreb.

Radisson Blu Palace Resort & Thalasso 5* Djerba
Booking.com

Radisson Blu Palace Resort & Thalasso 5*

Réservez votre séjour au Radisson Blu Palace Resort & Thalasso 5* sur Booking.com !
8.3 Très bien
A partir de
93 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Djerba
Djerba
À lire aussi
Djerba : la plage et le spa oui, mais les visites aussi ! (souks, musées, monuments...)
Djerba
Djerba : la plage et le spa oui, mais les visites aussi ! (souks, musées, monuments...)
Plages de sable fin, mer Méditerranée calme et reposante et hôtels de haut standing avec une offre avantageuse en “all inclusif”, Djerba n’est pas surnommée “Djerba la Douce” pour...
Top 10 des plus beaux hôtels de Djerba
Djerba
Top 10 des plus beaux hôtels de Djerba
D'une superficie de 514 km², Djerba abrite environ 150 établissements dont une vingtaine abrite un centre de thalassothérapie intégré. Tous proposent des soins balnéaires, thermaux...
Visiter Djerba et Zarzis en 3 jours !
Djerba
Visiter Djerba et Zarzis en 3 jours !
L’île de Djerba est petite, 514 km², on peut largement en faire le tour en deux jours. En quad, en 4x4, à cheval ou à dos de dromadaire, explorez l’intérieur de l’île, profitez de...
Ce pays frontalier à la France abrite le plus de sites classés à l'Unesco !
Italie
Ce pays frontalier à la France abrite le plus de sites classés à l'Unesco !
1157 biens naturels, culturels ou mixtes sont actuellement inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La France tire son épingle du jeu avec 49 sites classés (ex-aequo...
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top zones touristiques