lightbulb
© Narda Gongora / Shutterstock
Djerba
Djerba

Djerba et le sud tunisien, la destination star de la Tunisie

Djerba en résumé

Derniers articles

Djerba : l'île tunisienne vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourquoi est-elle si particulière ? (Et non, on n'y va pas que pour les plages !)
Djerba

Djerba : l'île tunisienne vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourquoi est-elle si particulière ? (Et non, on n'y va pas que pour les plages !)

L'île située au sud de la Tunisie attire les touristes par ses couleurs bleu et blanc, ses eaux turquoise, son sable fin et son climat tempéré. Que ce soit un séjour farniente, shopping...
Top 10 des plus beaux hôtels de Djerba
Djerba

Top 10 des plus beaux hôtels de Djerba

D'une superficie de 514 km², Djerba abrite environ 150 établissements dont une vingtaine abrite un centre de thalassothérapie intégré. Tous proposent des soins balnéaires, thermaux...
Sur la route des Ksour dans le sud tunisien
Djerba

Sur la route des Ksour dans le sud tunisien

Dans le sud tunisien, la région de Tataouine, aux portes de Djerba, est propice à de belles excursions, sur la route des Ksour, entre le village berbère de Chenini et Ksar Hadada,...
Visiter Djerba et Zarzis en 3 jours !
Djerba

Visiter Djerba et Zarzis en 3 jours !

L’île de Djerba est petite, 514 km², on peut largement en faire le tour en deux jours. En quad, en 4x4, à cheval ou à dos de dromadaire, explorez l’intérieur de l’île, profitez de...
Djerba : la plage et le spa oui, mais les visites aussi ! (souks, musées, monuments...)
Djerba

Djerba : la plage et le spa oui, mais les visites aussi ! (souks, musées, monuments...)

Plages de sable fin, mer Méditerranée calme et reposante et hôtels de haut standing avec une offre avantageuse en “all inclusif”, Djerba n’est pas surnommée “Djerba la Douce” pour...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L'aéroport de Djerba-Zarzis est situé à 25 km de la zone touristique principale (Midoun). La plupart des hôtels ont leur propre service de navette (le transfert se fait en une petite demi-heure). Houm-Souk n’est qu’à 9 km. Une ligne de bus assure la liaison. Comptez 15 minutes en taxi (30 dinars soit 9 euros).

Djerba

✈️ Envolez-vous pour Djerba !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Djerba !
A partir de
85 € / AR
Réserver

Où se loger ?

Club animé, luxueux palace, dar traditionnel, hôtel thalasso, vous trouverez forcément votre bonheur à Djerba ! En couple, en famille, entre amis, selon vos goûts et votre budget, il ne reste plus qu’à faire votre choix.

Informations pratiques

🚌 Y aller :

Djerba est à 2h50 de vol de Paris. Cette petite île du sud-est de la Tunisie baignée par la mer Méditerranée est desservie par Transavia, filiale d’Air France, au départ d’Orly, ainsi que par les compagnies tunisiennes Tunisair et Nouvel Air, au départ de Roissy CDG pour cette dernière. En réalité, Djerba n'est pas totalement une île puisqu’elle est reliée au continent par une route qui suit à quelques mètres près une antique chaussée romaine longue de 7 kilomètres, appelée El Kantara. Pour rejoindre Djerba depuis le continent, vous pouvez aussi passer par la mer en prenant le bac depuis le port de Jorf.

👉 Formalités :

La carte d'identité valable au moins six mois après le retour est tolérée si l'on a acheté un forfait, mais attention, il faudra présenter son passeport, valable au moins six mois après le retour, si vous n’avez qu’un billet d’avion. Entre nous, autant prendre le passeport pour être tranquille…

☀️ Meilleure période :

Quoi qu'en disent certaines brochures publicitaires, on ne se baigne pas toute l'année à Djerba. Les plages sont aménagées de mi-mars à mi-novembre et les bases nautiques fonctionnent d'avril à octobre. Les nombreux touristes qui viennent sur l'île en hiver font généralement une cure de thalasso (ou de balnéo, moins cher), jouent au golf ou partent en excursion dans le Sud tunisien tout proche. A Djerba la Douce, les températures restent supérieures à 20 °C à partir d'avril-mai et jusqu'en octobre-novembre. Le printemps et l'automne constituent donc deux saisons de choix pour visiter l'île en toute quiétude, hors des grandes migrations touristiques.

Gare aux algues et aux méduses. Les premières sont rejetées sur la plage par les courants marins, lorsque la mer est agitée. Il y en a surtout au printemps et en automne. Elles sont inoffensives, mais d'aspect peu esthétique. Les hôteliers les enlèvent avec parcimonie, car elles participent activement à l'écosystème des plages. Les méduses, quant à elles, "fleurissent" en été, dès que la température de l'eau dépasse 26°C. Selon la météo, ces conditions se produisent en juillet-août, parfois dès fin juin, et jusqu'en septembre. Enfin, sachez que des tempêtes de sable sévissent parfois sur l’île, située à proximité du désert.

A Djerba comme partout dans le pays, le marchandage se pratique quotidiennement dans les souks. Nous vous conseillons donc de ne pas accepter le tarif initial donné par le vendeur mais de le négocier au maximum en vous fixant un montant à ne pas dépasser. Vous pouvez ainsi baisser le tarif du produit acheté de 20 à 50 %. Sachez que les épices ne sont pas très chères en Tunisie. Pour éviter les arnaques ou le marchandage, vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques à prix fixe. Un conseil, évitez de garder votre bracelet d'hôtel au poignet lorsque vous arrivez dans les souks, c'est comme cela que les rabatteurs repèrent les touristes pour les emmener dans des boutiques onéreuses !

🍴 La spécialité incontournable ?

Le couscous à la djerbienne bien sûr ! On en trouve aux buffets des grands hôtels (proposé en spécialité ou lors des soirées tunisiennes), mais pour en déguster un bon, il faut se faire inviter chez l'habitant ! Idem pour goûter à la boisson favorite des Djerbiens, laghmi, à base de sève de palmiers. La bière locale, Celtia, est légère et servie bien frais. Vous pourrez savourer un délicieux thé à la menthe au café El Fondouk, à Houmt Souk.

🎁 Que rapporter dans sa besace ?

De la poterie pardi ! A acheter dans la ville berbère de Guellala, capitale de la poterie à Djerba, plutôt qu'à Houmt Souk, les vendeurs sont moins insistants. De plus, vous pourrez assister à des démonstrations. On vous recommande particulièrement la rue Romdhane Ben Mahmoud, où l'on trouve ateliers et salles d'exposition. Demandez le secret du "chameau magique", jarre en forme de chameau, percée d'un orifice de chaque côté et qui laisse passer l'air mais pas l'eau ! Inauguré durant l'été 2018 aux abords de la zone touristique entre Houmt Souk et Midoun, le Bourgo Mall est un centre commercial ultra-moderne couvrant 20 000 m² sur quatre hectares. On y trouve les incontournables souvenirs : une peluche en dromadaire pour les enfants, des pâtisseries tunisiennes, des dattes, de l'huile d'olive...

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Les pâtisseries orientales sont délicieuses, la meilleure adresse, c’est la pâtisserie El Baraka. Pour la trouver, il suffit de suivre la direction de la fameuse synagogue de Djerba : la Ghriba. Elle se trouve à moins de 500 mètres !

par Nicolas Pelé
Liens utiles
Discover Tunisia
France Diplomatie : la Tunisie

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Fini le hors-forfait à l'étranger ! Cette application vous permet d'utiliser internet à moindre coût pour voyager sereinement
Fuerteventura
Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !
France
France : une nouvelle étude révèle les plages où il est déconseillé de se baigner en raison de la qualité de l'eau
Costa Rica
Ce pays d'Amérique latine ferme définitivement ses zoos ! Et c'est le premier au monde
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech