Vous cherchez une sortie originale à Houmt Souk ? Que diriez-vous d'assister à la criée ? Rendez-vous au marché au poisson où on pratique la vente aux enchères ! Loups, mulets, dorades… faites votre choix et apportez donc votre poisson bien frais à un des nombreux petits restaurants du coin, “Chez Azzedine”, par exemple. Il se feront un plaisir de vous le cuisiner, avant de le servir grillé accompagné de votre garniture au choix, un pur bonheur !
Chef-lieu administratif de l'île, Houmt Souk est la seule véritable ville de Djerba, abritant plus du tiers de sa population. Comme son nom l’indique, vous pourrez flâner dans les ruelles de son souk pour une virée shopping et tester votre capacité à marchander ! C’est aussi un lieu de culture, entre musées et nombreux édifices religieux. Dans le quartier des Fondouks, les anciens caravansérails, on admire les détails d'architecture des arcades.
✈️ Envolez-vous pour Djerba !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Djerba !L’histoire de Houmt Souk
Houmt Souk n’est pas la capitale de Djerba, comme on le lit souvent ici et là (il n’y a qu’une capitale en Tunisie, c’est Tunis), mais le chef-lieu administratif de l’île. Son histoire remonte à l’époque romaine, quand la ville s'appelait Gerba. Voilà, vous savez maintenant pourquoi cette île s’appelle Djerba ! La ville romaine de Gerba donna naissance à deux empereurs romains, rien que ça ! Littéralement « localité du marché », Houmt Souk est un paradis du shopping pour les touristes qui testent leur aptitude à marchander dans ses souks. Certains sont plus doués que d’autres…
Pourquoi visiter Houmt Souk ?
Une virée à Houmt Souk, c’est d’abord l’occasion de partir à la rencontre des habitants, de parler avec les vendeurs dans les échoppes aux produits colorés, puis de se perdre dans le labyrinthe des passages voûtés reliant petites places ornées de bougainvilliers et d’arcades. La ville est réputée pour ses nombreuses et belles mosquées, dont trois sont classées monuments historiques. Des lieux sacrés liés aux djinns et autres légendes. Quant aux sites à visiter, ils ne manquent pas : musée du Patrimoine Traditionnel de Djerba (consacré aux différents aspects de la vie sur l’île (costumes, poterie, agriculture, pêche), église catholique Saint-Joseph, forts… Le plus célèbre, c’est le Borj El Kebir, également appelé fort Ghazi Mustapha, avec ses hautes murailles surplombant la mer. Jouxtant le port de pêche de Houmt Souk, c’est le plus grand et le mieux conservé des forts de Djerba.
Informations pratiques pour visiter Houmt Souk
C’est le matin que l’on prend le plus de plaisir à flâner dans les charmantes ruelles de Houmt Souk. Les températures sont encore clémentes, les vacanciers récupèrent encore de leur soirée de la veille, on est plus tranquille pour regarder la ville s’éveiller et visiter ses principales attractions. Entre deux visites, on prendra une pause bien méritée dans un café dans le patio d’un ancien fondouk (caravansérail), histoire de siroter un bon thé à la menthe accompagné de douceurs tunisiennes.
L’excursion phare au départ de Houmt Souk : l’île aux Flamants Roses
Il s’agit en réalité d’une presqu’île au large de Houmt Souk. C’est l’excursion phare au départ de la marina, à bord d'un bateau pirate ! Au programme, baignade, exploration de cette île déserte pied nu sur le sable et dégustation de poisson grillé fraîchement pêché. L’endroit sert de refuge naturel à une colonie de flamants roses.Ce n’est pas garanti de les voir, privilégiez les mois d’avril et octobre. Avec un peu de chance, vous verrez en bonus des dauphins lors de la traversée.
Notre hôtel préféré à Houmt Souk
Le Dar Lola est une maison d’hôte traditionnelle au cœur de la Médina d’Houmt Souk. Notre coup de cœur ? Siroter un thé à la menthe sur le toit-terrasse en admirant le panorama sur la médina !
Un hôtel magnifique Houmt Souk
Réservez maintenant votre chambreComment aller Houmt Souk ?
Situé à l’extrême nord de l’île Houmt Souk n’est qu’à 8 km à l’est de l’aéroport de Djerba. Comptez un petit quart d’heure pour les transferts. A l’aéroport, on peut facilement louer une voiture. Le taxi vous coûte l’équivalent d’un à deux euros. La ville est en bord de mer et abrite un charmant petit port, mais les plages sont à une dizaine de kilomètres.