Cette petite île des Caraïbes est une région française, donc rien d'anormal à ne pas être obligé de se munir de son passeport. mais dans l'imaginaire collectif, partir si loin de France métropolitaine insinue devoir présenter son passeport à l'aéroport. Mais seule la carte d'identité nationale suffit pour se rendre en Guadeloupe mais aussi en Martinique, en Guyane ou à Mayotte, même pas besoin de visa. À vous donc les magnifiques plages de sable blanc, les palmiers et l'eau turquoise. Mais pas seulement, les îles de Grande-Terre et de Basse-Terre se complétant, l'une a laissé place à la nature avec le volcan culminant à 1 467 mètres d'altitude alors que l'autre rassemble les stations balnéaires. Munissez-vous de votre passeport si vous souhaitez visiter les îles voisines indépendantes, sous souveraineté britannique ou hollandaise.
Vous venez de vous rendre compte que votre passeport venez de périmer, et il est trop tard pour faire une demande avant les prochaine vacances ? Alors pas de voyage pour vous cette année ! Bien sûr que non, vous pouvez toujours partir en voyage, même sans avoir un passeport à jour. Il faut juste s'assurer que vorte destination accepte la carte nationale d'identité. Par chance, de nombreux pays sont accessibles avec ce papier officiel.

La Guadeloupe

La Guadeloupe et ses palmiers
- © alkanc/123rfL'Egypte
Si un doute subsiste, il est préférable de se rendre sur le site de France Diplomatie, qui regroupe toutes les informations nécessaires à savoir avant de partir en voyage dans un pays étranger. Pour l'Egypte, le site est clair : "Un séjour en Egypte nécessite un passeport dont la date d'expiration dépasse six mois ou une carte d'identité. Un visa - payant - est obligatoire. Sa validité est d'un mois. Pour les porteurs de carte d'identité, le visa s'obtient uniquement sur place et nécessite deux photos d'identité." Tout comme son voisin la Tunisie, l'Egypte est accessible même sans passeport. À environ 5 heures de vol de Paris, existe un autre temps : celui du Nil et des divinité égyptiennes qui ont laissé derrière elles, des monuments somptueux et incroyables. On dit souvent de l'Egypte que c'est le voyage d'une vie. L'astuce vaut également pour les pays proches : le Maroc, la Turquie et la Tunisie.

Les mystérieuses pyramides d'Egypte
- © givaga/123RFLes îles Féroé
Ce petite territoire, flottant entre l'Ecosse, l'Islande et la Norvège fait partie du Royaume du Danemark. Si sur internet, les avis se contredisent concernant l'obligation ou non de se munir d'un passeport pour y aller, le site de France Diplomatie indique que la carte nationale d'identité est suffisante pour se rendre sur le territoire danois. "Cette disposition vaut également pour le Groenland et les Iles Feroé." Vous êtes à présent fixés. Alors n'attendez plus de renouveler votre passeport pour découvrir l'île de Vagar et ses falaises escarpées ou encore les cavernes impressionnantes, taillées par la mer. Un voyage unique !

Superbe paysage des îles Féroé
- © mirco1/123RFL'Islande
Pays des 4 éléments, eau, air, terre et feu, l'Islande, à travers l'un de ses 200 volcans, a beaucoup fait parler d'elle. Mais rassurez-vous les volcans ne sont pas tous et toujours en éruption. Ce pays de glace sait aussi se faire discret et accueille les touristes chaleureusement. L'Islande se vit 100 % nature, glaciers, volcans, chutes d'eau, geysers, fjords, parcs naturels, faune, flore le tout agrémenté d'un soupçon de sport (randonnées pédestres, équestres, ski, activités nautiques). Vous pensez que tout cela se mérite et que pour se rendre en Islande il faut remplir une tonne de formalités ? Eh bien, détrompez-vous. Vous pouvez aller admirer une aurore boréale avec en poche votre seule carte d'identité en cours de validité. De plus, aucun visa n'est nécessaire.

Paysage volcanique de l'Islande
- © tomas1111/123RF