Faire de la plongée sous-marine à Amed

Les paysages de Bali sont reconnus pour leur grande beauté, mais il ne s’agirait pas de snober les fonds marins, qui sont tout aussi fascinants ! Alors que le sud de l’île est plutôt réservé aux surfeurs, le nord et l'est sont, quant à eux, le paradis des plongeurs. Le petit village d’Amed situé à l’Est de Bali, est tout indiqué pour la pratique de la plongée. Situé en bord de mer, il se caractérise par ses plages de sable noir qui lui donnent un charme sans pareil.

Plusieurs écoles de plongée  se sont installées sur le berges, qui proposent des expériences à la journée pour les débutants, mais aussi des licences complètes. Vous aurez la chance d'apercevoir de très près  des centaines d’espèces aux couleurs et formes variées.  Pour ceux qui se sentent moins à l’aise sous l’eau, il est aussi possible d’embarquer sur un bateau de plongeurs et d’accompagner les plongeurs en snorkeling.

© Vladislav Sagaidak / Shutterstock

Amed, un spot du rêve

© Carla Neya

Le petit village d’Amed offre des sites sous-marins parfaits pour la photographie sous-marine macro. Vous pouvez par exemple observer, et prendre des clichés d’espèces rarissimes tels que des poissons fantômes, des hippocampes pygmés ou la très rare et fascinante pieuvre mimétique.

Amed Beach Resort Bali
Booking.com

Amed Beach Resort

Hôtel situé à 5 minutes à pied de la plage d'Amed
8.3 Très bien
A partir de
41 € / nuit
Réserver

De plus, en raison de sa proximité avec le volcan Agung, le sable des plages d’Amed est noir et offre un contraste inhabituel aavec les coraux et les créatures colorés. Pour cette raison, vous pouvez aussi pratiquer une catégorie de plongée particulière : le “muck dive”, qui se traduit par “plongée dans la boue” . Cette activité s’effectue dans des eaux dont le fond est essentiellement constitué de limon gris ou de sable noir. Vous découvrirez un décor lunaire, dans lequel évolue de nombreuses espèces endémiques.

© Daniel Lamborn / Shutterstock

En termes de difficulté, les apprentis plongeurs s’en sortiront facilement : La plupart des spots sous-marins sont peu profonds, et la mer à proximité d’Amed est dotée d’un courant très léger, et d’une bonne visibilité (entre 15 et 25 mètres).

Découvrir l’épave du l’U.S.A.T. Liberty

© Freediver HD

Lors de votre séjour de plongée à Bali, ne manquez pas la visite de cette épave de cargo américain, qui allie une plongée dans l’histoire, et une découverte de la biodiversité. Le bateau a été coulé par l'armée japonaise en 1942 alors qu'il transportait du matériel ferroviaire pour les Philippines.

 L'équipage a été contraint de l'abandonner sur la plage de Tulamben, et les habitants locaux ont utilisé les débris pour construire leurs maisons. En 1963, un tremblement de terre causé par l'éruption du mont Agung a fait dériver l'épave dans l'eau, où elle se trouve à une profondeur allant de 6 à 30 mètres. Depuis, la faune et la flore sous-marines s'y sont épanouies, ce qui en fait une des épaves les plus attrayantes et riches en biodiversité du monde. Vous y vivrez une expérience de plongée inoubliable.

Bali

✈️ Envolez-vous vers Bali !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bali !
A partir de
513 € / AR
Trouver mon vol

Découvrir le Coral Garden

Ce site de plongée se trouve à proximité de l'épave du Liberty sur la même plage et peut être facilement accessible depuis le rivage. Vous y trouverez un magnifique récif corallien, qui offre un aperçu de la biodiversité marine. Vous aurez ainsi la chance de voir des poissons clowns nageant parmi les anémones, des poissons feuilles, des nudibranches, des murènes rubans et des crevettes variées. C'est aussi un des endroits les plus probables pour rencontrer un requin à pointe noire. Avec une absence de courants marins, ce site de plongée est parfait pour les débutants ou pour une découverte sous-marine agréable."

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bali
Bali
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top zones touristiques