lightbulb

Plage de Cofete, Fuerteventura.

- © Armando Oliveira / Shutterstock
Fuerteventura
Fuerteventura

Une île dans le vent

Fuerteventura en résumé

Les paysages désertiques de Fuerteventura rappellent irrésistiblement l'Ouest américain. Ses montagnes parsemées de moulins à vent cachent de pittoresques villages aux maisons blanches telles que les anciennes capitales Antigua, Pajara et Betancuria, qui n'a pas changé depuis sa fondation au début du XVème siècle. A l'extrême nord de l'île, Corralejo est une petite ville de pêcheurs idéalement située près d'une grande plage de dunes, classée parc naturel et faisant face à l'île volcanique de Los Lobos. Ce paysage saharien nous rappelle que l'Afrique n'est pas loin.

Un moulin à Fuerteventura.

- © Stefan Missing / Shutterstock

Les plages paradisiaques de Fuerteventura

Fuerteventura est connue pour être l’île des Canaries qui possède les plages les plus majestueuses. Ses 150 kilomètres de plages de sable fin caressées par des vagues aux nuances de turquoise font rêver tous les vacanciers. Le petit plus ? Beaucoup de plages sont désertes, de quoi vraiment rendre l’expérience magique. En s'éloignant des stations balnéaires les plus connues, notamment Morro Jable, Corralejo ou encore El Cotillo, les côtes de Fuerteventura sont plus calmes et tranquilles. À certains endroits de l’île, vous ne croiserez même aucun touriste !

Les dunes de sable du parc naturel de Corralejo sont réputées pour leurs plages paradisiaques et leur paysage en constante évolution. Ceux qui recherchent plutôt des plages urbaines où l'on peut se rincer après avoir nagé ou profiter d'un bon déjeuner au restaurant, préfèreront les plages touristiques de Corralejo ou de Morro Jable. Les amoureux de la nature avides d’espace et voulant admirer la puissance de l’océan choisiront la plage sauvage de Cofete, qui les laissera assurément bouche bée.

La plage de Cofete à Fuerteventura.

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

Une île pour les sportifs

Fuerteventura est surnommée l’île du vent. L'île est réputée comme étant l'un des meilleurs spots mondiaux de planche à voile et de kitesurf, grâce aux alizés qui soufflent de manière constante entre avril et octobre. Les amateurs de cerf-volant seront également ravis. La fameuse plage de Jandia, au sud-est de l'île, accueille ainsi les championnats du monde en juillet-août. Elle s'étale sur près de 25 kilomètres de Morro Jable à Costa Calma.

Fuerteventura rayonne aussi auprès des randonneurs qui apprécient son effervescence de paysages remarquables. En se baladant sur l’île, on admire des volcans, des montagnes, des canyons ou encore des plages qui s'étendent sur des kilomètres. Saviez-vous que le GR-131 est un sentier de grande randonnée qui traverse 6 des 7 îles Canaries en 651 km… Alors, à vos chaussures de rando !

Une randonneuse dans le canyon de Peñitas à Fuerteventura.

- © Unai Huizi Photography / Shutterstock

La puissance volcanique

Il ne faut pas l’oublier, Fuerteventura est avant tout une île volcanique. De nombreux volcans sont répartis aux quatre coins de l’île. Au nord, une chaîne de volcans et de cratères volcaniques relie Lajares à l’île de Lobos, qui s’est d’ailleurs elle aussi formée pendant une éruption volcanique. La plupart des volcans de l’île accueillent des sentiers de randonnées exceptionnels.

En plus des sommets majestueux des volcans de l’île, les roches basaltiques ont formé des piscines naturelles tout autour des côtes de Fuerteventura. En rencontrant l’eau de l’océan Atlantique, le magma des éruptions volcaniques s’est soudainement refroidi pour créer des petits bassins rocailleux où l’eau de la mer s’est tiédie naturellement. Las Aguas Verdes, par exemple, sont des piscines naturelles où les baigneurs sont protégés des courants et des vagues puissantes de l’océan.

Les piscines naturelles de Las Aguas Verdes à Fuerteventura.

- © Armando Oliveira / Shutterstock

Une cuisine traditionnelle fraîche et de caractère

Les habitants de Fuerteventura ont toujours pêché pour vivre. De fait, la cuisine tourne autour des pêches du jour : poissons, crustacés, etc. En plus de cuisiner à la perfection tout ce que les marins rapportent des côtes de l’île, un fromage savoureux est confectionné à Fuerteventura : le majorero, un fromage à pâte dure composé de lait de chèvre, parfois complété avec du lait de brebis. Un vrai régal !

Derniers articles

Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !
Fuerteventura

Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !

On aime cette offre qui vous permettra de découvrir Fuerteventura, une île aux mille couleurs, en logeant dans un complexe bien noté, à deux pas de la magnifique plage de Jandia, avec...
3 superbes randonnées à Fuerteventura
Fuerteventura

3 superbes randonnées à Fuerteventura

L’île de Fuerteventura est surnommée l’île du vent. En plus de ses plages paradisiaque qui attirent les touristes, les côtes et leurs vagues sont réputées pour les sports aquatiques...
3 jours pour découvrir les parcs naturels de Fuerteventura
Fuerteventura

3 jours pour découvrir les parcs naturels de Fuerteventura

Dans cet itinéraire sur 3 jours, nous vous emmenons visiter les 3 parcs protégés de Fuerteventura. Nous partons de Puerto del Rosario, la capitale, où se trouve l’aéroport de Fuerteventura,...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L’île de Fuerteventura est accessible en avion grâce à l’aéroport de l’île. Des vols de toute l'Europe et du monde entier atterrissent à Fuerteventura, nécessitant parfois une escale à Madrid, la capitale de l’Espagne. Si vous êtes déjà sur une des îles Canaries, des bateaux font régulièrement les connexions entre les îles.

Fuerteventura

✈️ Réservez votre billet d'avion pour Fuerteventura

Envolez-vous pour Fuerteventura pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.
A partir de
60 €
Trouver mon vol

Où se loger ?

Les îles Canaries sont une destination plutôt touristique, les touristes n’auront donc aucun mal à trouver un logement à Fuerteventura. Il y en a pour tous les goûts : hôtels de luxe, guesthouses, B&B, etc.

Top 10 des meilleurs hébergements de Fuerteventura à tout petit prix
Fuerteventura
Top 10 des meilleurs hébergements de Fuerteventura à tout petit prix
Parfois, lorsqu'on voyage, on préfère consacrer son budget aux excursions, aux activités ou encore à la nourriture plutôt qu’à l’hôtel… On vous comprend, il faut parfois être prêt...

Informations pratiques

Papiers et visa :

Les îles Canaries font partie de l’Europe. De fait, il n’y a pas de démarches particulières pour les européens. Vous pouvez voyager à Fuerteventura seulement avec une carte d’identité. Les européens et ressortissants de l’espace Schengen peuvent rester sur les îles Canaries pendant 90 jours, sans visa.

Argent :

L'unité monétaire espagnole est l'euro, comme en France. Les distributeurs automatiques acceptent généralement les cartes de crédit et débit internationales, de même que la majorité des hôtels, restaurants et magasins. N’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus sur vos modalités de retrait et de paiement à l’étranger.

Pourboire :

Le service est inclus dans la plupart des établissements mais il convient de laisser un pourboire dans les hôtels, les restaurants, les bars et les taxis si la prestation vous plait. En général, il représente 10 % du prix.

Meilleure période : 

La météo à Fuerteventura varie très peu. Tant mieux pour nous, voyageurs, Fuerteventura est agréable à visiter toute l’année. Le mois de février est certainement le plus froid de l’hiver à Fuerteventura : les températures avoisinent les 18 °C mais vous pouvez compter sur le soleil, qui reste de la partie. En été, impossible d’avoir trop chaud comme en Espagne ou dans le sud de la France, les températures flirtent avec les 24 °C de façon constante. Naturellement, il y a toujours plus de monde pendant l’été et les vacances scolaires. L’hiver, les îles sont plus calmes et tout aussi plaisantes.

Circuler à Fuerteventura :

Même si quelques bus sillonnent Fuerteventura, il reste assez compliqué de s’y déplacer en transports en commun. Le plus simple pour se déplacer reste de louer une voiture (consultez un comparateur de location de voiture pour trouver les meilleurs prix).

Langue :

La langue officielle est l'espagnol castillan qui s'utilise également dans l'administration. La plupart des locaux parlent anglais et, dans les principaux lieux touristiques, il n'est pas rare de trouver des indications pour les touristes en français.

Electricité :

La norme est à 220V et les prises sont de type européen, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Sécurité :

Comme dans toutes les régions à vocation touristique, il est conseillé de se montrer vigilant et de ne pas mettre en évidence son argent ou des objets de valeur. Donc ne laissez rien dans la voiture, notamment dans les nombreux parkings prévus pour aller observer les panoramas. Le numéro d’urgence est le 112.

Décalage horaire :

Les Canaries affichent une heure de moins que la France, c'est-à-dire que quand il est 15h00 en France il est 14h00 à Lanzarote. Le décalage horaire reste constant puisque les Canaries changent d’heure en même temps que nous.

Situation Covid :

Actuellement, il n’y a aucune restriction en rapport avec la COVID-19 sur les îles Canaries.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

N’oubliez pas vos chaussures de randonnée en vacances à Fuerteventura, les sentiers sont exceptionnels !

par Sasha Morselli
Liens utiles
Office du tourisme des îles Canaries

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Fuerteventura
Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !
France
France : une nouvelle étude révèle les plages où il est déconseillé de se baigner en raison de la qualité de l'eau
Costa Rica
Ce pays d'Amérique latine ferme définitivement ses zoos ! Et c'est le premier au monde
Savoie
De Chanaz au lac du Bourget, découvrez les charmes du canal de Savières en Savoie au printemps ou en été !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech