lightbulb

Vue panoramique Ibiza

- © Serenity-H / Shutterstock
Ibiza
Ibiza

Un joyau méditerranéen aux multiples facettes

Ibiza en résumé

Dans l'archipel des Baléares, rattaché à l'Espagne, Ibiza, est l'île de la fête par excellence. Avec ses célèbres clubs à la taille démesurée, elle attire chaque année de nombreux visiteurs venus danser au son des DJ les plus populaires de la planète. Pourtant Ibiza a plus d'une face cachée, à commencer par ses calanques sauvages et sa culture hippie encore très ancrée.

Ville d'Ibiza, Baléares

- © Andrzej Kubik / Shutterstock

Si l'on vous dit « Ibiza », il est fort probable que la première image à laquelle vous pensiez soit à une foule de fêtards dansant dans une immense boîte de nuit avec David Guetta aux platines. Depuis les années 90, celle qu'on surnomme la perle des Baléares est devenu le haut lieu de la musique électro doublé du repaire de la Jet-set internationale, on aurait tort pour autant de réduire cette île méditerranéenne aux soirées au Pacha (club emblématique d'Ibiza) et aux yachts clinquants.

Si la côte abrite une forte concentration de complexes touristiques de luxe et de ramblas bétonnées (non sans rappeler la Costa Brava en Espagne), la partie nord de l'île, plus sauvage et moins fréquentée, vous réserve des trésors avec ses rougeoyantes sierras arides, ses paisibles hameaux aux couleurs ocres et ses splendides criques isolées. La ravissante ville d'Ibiza (Eivissa en catalan) conserve quant à elle un intérêt historique et ravira les amateurs de visites.

Le centre-ville d'Eivissa

Le centre-ville d'Eivissa

- © Alexandre.ROSA / Shutterstock

Plus accessible qu'il n'y paraît et loin de se résumer aux dancefloors, Ibiza est une destination idéale pour se dépayser sans partir à l'autre bout du monde, entre amis , en amoureux.ses, et même en famille ! Que vous aimiez l'agitation nocturnes, les randonnées à flanc de falaise au dessus de la Méditerranée, les longues après-midi sur des plages paradisiaques ou les balades ensoleillées dans des villages de charme, l'île d'Ibiza qui forme avec Formentera l'archipel des Pityusas au sein des Baléares, comblera vos attentes.

Il est par ailleurs tout à fait possible de découvrir en une semaine de voyage, les différentes facettes de l'île et de se glisser tour à tour dans la peau d'un clubber survolté à San Antonio (centre névralgique de la fête) ou d'un hippie contemplatif sur la mystique péninsule d'Atlantis.

Ibiza, Ballet

- © JUNHAO / Shutterstock

La partie nord d'Ibiza est effectivement devenue depuis les années 70, un véritable bastion bohème, de nombreuses communautés s'y étant installées pour créer des fermes biologiques et parfois pour fuir l'enrôlement au Viet-Nam. De nombreux artistes de cette époque comme Bob Dylan y ont séjourné et ont contribué à implanter une forte contre-culture qui fait partie de l'ADN d'Ibiza.

Aujourd'hui, l'héritage hippie se retrouve notamment aux Dalias, emblématique club du Nord de l'île où sont perpétuées les soirées psytranse qui avait à l'origine lieu en pleine nature, et dans les hippie markets hauts en couleurs qui fleurissent un peu partout, notamment à Es Cana et San Carlos et vous proposent un large choix de produits d'artisanat locaux et importés d'Orient.

Ibiza, Baléares

- © MarcoPachiega / Shutterstock

Cet esprit bohème participe incontestablement au charme de l'île et contribue à rendre l'expérience magique. Laissez-vous porter par cette vague de bien-être insouciant et profitez d'un coucher de soleil sur la plage de Bénirras au son des percussionnistes qui s'y réunissent tous les dimanches soirs, inoubliable !

Panneaux en bois typiques sur les marchés d'Ibiza

Panneaux en bois typiques sur les marchés d'Ibiza

- © Romeebult / Shutterstock

En résumé, malgré son statut mérité de reine de la nuit, Ibiza regorge de lieux sauvages à la tranquillité insoupçonnée. Les amoureux de la nature auront plus d'une merveille à découvrir comme la sublime baie de Cala d'Aubarca, écrin reculé de végétation luxuriante, le légendaire rocher d'Es Verdra, l'un des sites les plus spectaculaires de l'île où encore Ses Salines, les immenses marais aux couleurs changeantes du Sud de l'île.

Entre l'exploration des grottes (Cova Marça et Cova des Culleram) pour ne citer qu'elles), les baignades dans l'eau turquoise et l'offre foisonnante de sports nautiques en tous genres, vous trouverez forcément votre manière de vivre Ibiza ! Si vous en avez le temps, faites une escale sur la très sauvage île de Formentera, pour des instants d'évasion à l'état pur...

Cala Benirras à San Joan aux Baléares

Cala Benirras à San Joan aux Baléares

- © Lukasz Janyst / Shutterstock

Derniers articles

Le gouvernement des Baléares fait la guerre à l’alcool ! Ce qu'il faut savoir avant votre voyage
Ibiza

Le gouvernement des Baléares fait la guerre à l’alcool ! Ce qu'il faut savoir avant votre voyage

Le soleil, la mer et... la fête, voilà ce que représentent les Baléares pour beaucoup de touristes. Une image qui n'est pas vraiment au goût du gouvernement de la région et de ses...
Il n’y a pas que des boîtes de nuit à Ibiza ! Découvrez le nord sauvage de l’île
Ibiza

Il n’y a pas que des boîtes de nuit à Ibiza ! Découvrez le nord sauvage de l’île

Réputée pour sa vie nocturne, Ibiza adopte un virage touristique plus calme depuis quelques années. Le nord de l'île apparaît en effet beaucoup plus sauvage et dévoile une autre facette...
Ibiza : musique, jeux de lumière… on ne parle pas d’une discothèque mais d’une grotte !
Ibiza

Ibiza : musique, jeux de lumière… on ne parle pas d’une discothèque mais d’une grotte !

Bienvenue à Ibiza ! Haut lieu du tourisme festif en Espagne, mais aussi naturel ! La preuve avec cette somptueuse grotte, qui cache bien des merveilles. Spectacle multicolore et accompagnement...
Plongez dans les lieux légendaires et mystérieux d’Ibiza
Ibiza

Plongez dans les lieux légendaires et mystérieux d’Ibiza

Il serait dommage de passer à côté de la dimension “magique” d’Ibiza. L’île dont les premières traces d’habitants remontent à l’âge de Bronze, est en effet chargée de légendes et...
Une semaine à la découverte de la perle des Baléares
Ibiza

Une semaine à la découverte de la perle des Baléares

Ibiza, célèbre pour ses soirées endiablées qui rassemblent chaque année la jeunesse du monde entier, ne se résume pourtant pas qu’à ses méga-clubs. Si la fête et les excès font partie...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Avec des vols directs quotidiens en haute saison(1h40 pour un vol depuis Paris), Ibiza est une destination très accessible. Il est en revanche possible de devoir prendre une correspondance le reste de l'année. Les billets les moins chers coûtent environ 100 euros, mais attention, les prix grimpent en flèche en haute saison. Situé à 7 km au sud de la ville d'Ibiza, l'unique aéroport de l'île abrite Oficina de turismo de Ibiza et de nombreux loueurs de véhicules. A noter que l'île de Formentera ne dispose pas d'aéroport et est seulement accessible en ferry.

Où se loger ?

Il n'est pas évident de trouver un logement bon marché à Ibiza, particulièrement pendant la haute saison où tout est pris d'assaut.. N'hésitez pas à réserver bien en avance pour vous éviter les mauvaises surprises. En plus des luxueux complexes hôteliers dont le charme laisse à désirer et des hostals relativement peu chers que vous trouverez principalement sur la côte est, l'île dénombre également une trentaine d'hôtels champêtres situés dans d'anciennes fermes réaménagées. Ces hébergements sont loin d'être donnés mais vous apporteront un calme appréciable dans une ambiance typique Baléares. En été, avec un climat chaud et constant, le bon plan ultime pour se loger sans trop casser sa tirelire demeure le camping. Vous trouverez un certain nombre de structures très bien entretenues et sympathiques où il fait bon vivre à l'air libre à deux pas de la plage ou de la piscine.

Dix hôtels de charme dans la nature d’Ibiza pour un séjour dépaysant sur la perle des Baléares
Ibiza
Dix hôtels de charme dans la nature d’Ibiza pour un séjour dépaysant sur la perle des Baléares
Extrêmement fréquenté à la haute saison, Ibiza compte un certain nombre d’hôtels démesurés souvent très onéreux et dénués de charme, qui s’alignent à l’identique le long des côtes....

Informations pratiques

Quand partir ?

De juin à septembre, c'est la haute saison à Ibiza avec un taux de fréquentation à son maximum avec pour conséquence des plages noires de monde, des hébergements plein à craquer et des prix en hausse exponentielle. Clairement, ce n'est pas l'idéal si l'on aspire à la tranquillité et à la salubrité de son compte en banque. Notre conseil : partir en tout début ou fin de saison (de mai en juin ou septembre) pour profiter de la chaleur estivale et de l'atmosphère festive de l'île sans subir l'afflux touristique.

Papiers nécessaires pour aller à Ibiza :

Vous devrez présenter un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Pensez aussi à la Carte européenne d'assurance maladie, elle n'est pas obligatoire mais elle permet une prise en charge en cas de problèmes de santé dans tous les pays de l'Union européenne. Sa validité est de 6 mois.

Restrictions sanitaires :

Depuis octobre 2022, toutes les restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID 19 ont été levées pour entrer sur le territoire espagnol. Cependant, certaines compagnies aériennes peuvent continuer de vous demander un pass sanitaire (2 doses de vaccins ou test PCR de moins de 48h) pour monter à bord. Il est possible de faire un test sur place, toutes les villes d'Ibiza disposent d'un centre de dépistage.

Budget :

On ne va pas se raconter d'histoire, si les vols à destination d'Ibiza ne sont pas très chers, le coût de la vie sur place est très loin d'être bon marché. Situation insulaire et zone touristique oblige, les clubs, restaurants et hébergements pratiquent des prix élevés, qui flambent en été. Toutefois, il est tout à fait possible de s'organiser pour ne pas dépenser trop et réserver son argent pour se faire plaisir. Vous pouvez par exemple, privilégier les nuits en camping et préparer vous-même vos déjeuners en vous approvisionnant en fruits et légumes locaux dans les nombreuses supérettes de l'île. Par ailleurs, s'il faut casser sa tirelire pour accéder aux soirées branchées, à Ibiza, la beauté des paysages est gratuite ! Randonner dans les somptueuses pinèdes méridionales et vous ébattre dans l'eau translucide sur des plages de rêve ne vous coûtera rien, mais restera longtemps gravé dans votre mémoire.

Langue :

L'espagnol castillan et l'anglais sont couramment parlés à Ibiza mais beaucoup de panneaux de signalisation sont écrits en catalan et les noms de rue diffèrent parfois d'une langue à l'autre. Pas de panique cependant, vos notions d'espagnol permettront de vous faire comprendre.

Se déplacer à Ibiza :

🚌 En bus : Plusieurs compagnies se partagent les destinations sur toute l’île, leur tarification variant selon les distances. Vous trouverez les détails des itinéraires pour chaque compagnie ainsi que les horaires de chaque saison sur https://ibizabus.com/ibiza/?utm_source=easyvoyage . Le réseau est plutôt bien desservi même si certains sites reculés (comme les criques du Nord de l'île) nécessitent une voiture pour y accéder.

🚗 En voiture : Louer une voiture reste encore un très bon moyen de visiter l'île en toute liberté et d'accéder à ses recoins sauvages qui ne sont pas forcément desservis par les bus. L'île n'est pas énorme et vous pouvez tout à fait (si vous n'êtes pas porté sur le nomadisme), poser vos valises au même endroit pendant une semaine et partir ensuite en excursion en voiture. Le réseau routier est très développé et vous permettra de voguer d'un bout à l'autre d'Ibiza rapidement. Vous trouverez de nombreuses agences de location à l'aéroport d'Eivissa et sur l'île. Pensez à réserver bien en amont de votre voyage.

Si vous voyagez seul ou à deux, le bon compromis est de louer un scooter ou une moto pour circuler sur l'île, surtout en été, lorsque le temps est radieux et que les routes sont encombrées aux abords des villes.

Bon à savoir si vous louez une voiture : les pompes à essence sont assez rares en dehors des abords des villes principales, compte tenu des faibles distances. Pour la plupart, elles sont fermées le dimanche et ouvrent le matin assez tard, ce qui peut éventuellement poser un problème si vous avez à rendre le véhicule loué le matin, tôt, à l’aéroport et avec le réservoir plein (pensez à le faire la veille au soir).

Les places de parking peuvent se faire rare l'été, surtout à Eivissa et Sant-Antoni, pour visiter ces villes, les transports en commun restent encore la meilleure solution.

Conduisez prudemment sur les routes de terre à l'intérieur de l'île, la plupart des agences de location ne couvrent pas les dégâts sur les châssis.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si vous souhaitez à tout prix à tout prix échapper à la foule et que faire bronzette vous laisse indifférent, pourquoi ne pas partir à Ibiza en plein hiver ? Désertée par les touristes, l'île conserve un climat plutôt doux (le pull-over reste nécessaire!) et émane une quiétude (très) difficile à ressentir en été. C'est l'occasion parfaite pour tisser des liens avec les habitant.e.s et pour admirer la floraison des amandiers en février. Les amateurs de surf pourront aussi profiter de belles vagues au mois de janvier. L'occasion de découvrir les richesses d'Ibiza en toute intimité.

par Ines Benkhicham

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Hauts-de-France
Laissez vous tenter par cette expérience insolite : un voyage à travers le temps avec le train à vapeur de la baie de Somme !
Observez le monde depuis ses hauteurs ! Zoom sur 5 des plus belles montagnes de la planète
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech