Parmi les petits villages qui bordent la ville, certains semblent coupés du monde, avec des châteaux d'exception et des décors dignes de l'époque médiévale. Pour les amateurs d'histoire ou les amoureux des balades bucoliques, voici une sélection de petits villages qui vous feront voyager dans le passé le temps d'une journée.
Au-delà du dynamisme du centre-ville, les alentours de Nantes offrent de nombreuses possibilités de sorties qui permettent de profiter de l'arrivée des beaux jours !
✈️ Envolez-vous pour Nantes
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Nantes !La cité médiévale de Guérande
La petite ville de Guérande est connue pour ses magnifiques marais salants où déjà les Romains venaient récolter "l'or blanc". Mais cette ville trouve son charme dans le décor de rêve que constituent les fortifications qui l'entourent, des remparts composés de quatre portes aux quatre points cardinaux.
Dans cette cité médiévale unique, on retrouve des maisons à encorbellements, de nombreux manoirs et bien sûr le château de Careil, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925. Avec son architecture de caractère, Guérande a séduit de nombreux écrivains tels que Flaubert ou Balzac. Elle détient désormais le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" qui lui permet de mettre en valeur son riche patrimoine.
Le château médiéval d'Oudon
Située à 30 km de Nantes, cette petite commune en bord de Loire vous invite à faire un voyage dans le passé pour retourner à l'ère médiévale. Oudon a gardé toute son authenticité avec ses ruelles pavées décorées de fanions, son célèbre menhir de la Pierre Blanche, et surtout le château qui surplombe la ville.
Dominant la Loire, ce donjon qui date du 16e servait à l'époque de tour de contrôle. Aujourd'hui, le château d'Oudon partage ses secrets historiques avec les visiteurs, qui peuvent également monter sur le toit pour admirer la vue sur la cité.
Centre-ville de Clisson et son château
Au 19e, François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, s'installe à Clisson et réalise ce qui permet aujourd'hui à la ville d'avoir tout son charme : un paysage inspiré de l'Italie. Si la ville, surnommée "la petite Toscane", est désormais une destination idéale pour les amoureux, elle l'est aussi pour les amateurs d'histoire.
Au 12e, le château de Clisson voit le jour, avec ses imposants murs d'enceinte qui en font une forteresse imprenable au Moyen-âge. Aujourd'hui, bien qu'il ne reste que les ruines de ce bâtiment classé parmi les monuments historiques, le château de Clisson accueille les visiteurs pour découvrir son histoire et profiter d'une vue exceptionnelle sur la ville et les bords de la Sèvre.
Ancenis et son pont sur la Loire
Bâtie en 984, la ville d'Ancenis était à l'époque un port important pour le transport fluvial ligérien. Bordée par la Loire, elle dispose désormais d'un riche patrimoine historique, religieux ou encore civil, qui plonge les visiteurs dans une balade hors du temps.
Trois sites sont classés et deux autres sont inscrits aux Monuments Historiques, dont le château d'Ancenis, véritable forteresse médiévale de la Renaissance, avec ses fenêtres à meneaux et les blasons qui les surmontent.
Sainte-Luce-sur-Loire
Ancienne paroisse de Chefsail, Sainte-Luce-sur-Loire se démarque par les nombreux manoirs construits par les notables Nantais au 18e. À seulement 10 km de Nantes, la commune offre un patrimoine impressionnant grâce à ses maisons nobles, le manoir de Bellevue, l'île Clémentine, mais surtout le château de Chassay.
Créé en 550, il était la maison de résidence des évêques de Nantes, avant de vivre plusieurs rebondissements jusqu'à accueillir la mairie de la ville. Aujourd'hui, cette cité dynamique attire de nombreux visiteurs séduits par la richesse de son patrimoine architectural et naturel.
Blain
Ancienne cité gallo-romaine, Blain a connu de nombreuses guerres de religion, qui lui ont cependant laissé un riche patrimoine historique. Située sur le canal de Nantes à Brest et à proximité de la forêt, la ville possède quatre chapelles très bien conservées, mais c'est le château de Blain, connu sous le nom de Castrum-Bableni qui en fait sa renommée.
Bien qu'il ne fasse pas partie des célèbres Châteaux de la Loire, le château de Blain est un monument d'exception, où subsistent encore des tours, logis et d'impressionnantes murailles.