Une matinée surf à Casablanca

Pour trouver des beaux spots de surf, inutile d’aller jusqu’en Australie, ou en Indonésie : le Maroc est tout à vous ! En effet, ce dernier regorge de nombreuses plages permettant de pratiquer ce sport. Impossible de ne pas apercevoir une planche sur la côte atlantique du pays, qui est devenu l'une des références internationales de cette pratique en plein essor. Le pays compte aussi de nombreux pratiquants, avec des formateurs experts soucieux d'accompagner le développement de ce sport-loisir. Les plages de Casablanca sont tellement appréciées que depuis 2015, des compétitions internationales de surf s’y déroulent ! Que vous soyez un passionné de glisse, ou simple amateur, nous vous livrons nos bons plans pour prendre la mer d’assaut avec votre planche !

Une école de surf à Casablanca

Une école de surf à Casablanca

- © Tibor Duris / Shutterstock

Les conseils pour les novices

Apprendre à surfer peut sembler une tâche intimidante, surtout si vous êtes totalement novice dans ce sport. Mais ce n'est pas une fatalité ! Avec le bon état d'esprit, le dévouement et en suivant les bonnes instructions, vous pouvez devenir un surfeur en un rien de temps.

Pour progresser, essayez différents types de planches de surf adaptées aux différentes conditions - les shortboards pour des virages plus rapides et les longboards pour plus de stabilité dans les grosses vagues. Étant donné votre faible niveau, la plupart des écoles de surf vous confieront une longboard, réputée plus facile. Votre instructeur de surf vous apprendra la technique de “l’Eskimo Roll”, également connue sous le nom de la technique de la tortue, qui consiste à retourner la planche de surf, de laisser passer la vague, puis de revenir à la surface de l’eau.

Quelle école choisir ?

Si vous voulez prendre des cours avec une école renommée, nous vous conseillons de vous rendre au Tahiti Beach Club , le plus grand complexe balnéaire privé au Maroc. Ce dernier a été créé par André Suire, un surfeur qui a évolué dans les îles du Pacifique. En 1950, c'est lui qui apporte les premières planches venant de Polynésie à Casablanca. C’est donc tout naturellement que le complexe balnéaire s’est doté de sa propre école : le “Tahiti Plage Club”, qui donne des cours (comme son nom l’indique), sur la plage de Tahiti.

Quel que soit le niveau ou l’âge, des équipes de moniteurs proposent chaque semaine de nombreux forfaits et stages de surf. L’emploi du temps de la journée est dicté par la mer, les vagues et les marées. Durant les cours, les moniteurs mettent à la disposition des surfeurs un matériel performant et varié (planches et combinaisons) en fonction de leur niveau et de leur gabarit.

Quels spots choisir pour les surfeurs confirmés ?

Si vous êtes habitué à la pratique du surf, et que vous voulez simplement profiter de la houle en toute liberté, optez pour la plage d’Aïn Sebaâ. Située à l’est de la grande mosquée Hassan II, elle est un lieu privilégié des surfeurs et des bodyboarders.

Pour les amateurs de sensations fortes, faites le déplacement jusqu’à Mehdia, à 30 km au nord de Rabat, tout près de la ville de Kénitra. C’est un joli beach break situé au bord d’un estuaire. On y pratique du beau surf, assez intense, à marée haute et surtout l’été.

La plage d’Aïn Sebaâ, près de la mosquée, est un spot idéal.

La plage d’Aïn Sebaâ, près de la mosquée, est un spot idéal.

- © YASTAJ / Shutterstock

Où dormir près des plages de Casablanca ?

Casablanca Le Lido Thalasso & Spa Casablanca
Booking.com

Casablanca Le Lido Thalasso & Spa

Un hôtel en bord de plage composé de bungalows, d'une piscine et d'un spa proposant des soins à l'eau de mer.
7 Bien
A partir de
127 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Casablanca
Casablanca
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top Villes