Les merveilles du Maroc : du désert à la mer, découvrez des paysages hauts en couleur

Outre ses villes impériales et stations balnéaires qui charment les visiteurs en nombre, le Maroc abrite des paysages époustouflants et d'une incroyable variété. Le désert du sud marocain, les palmeraies, l'Atlas, le Haut Atlas ou encore les côtes. Autant d'atouts qui sont chacun qu'une raison de plus d'entreprendre un voyage dans ce pays si cher aux Français. Charme, convivialité et authenticité résument bien l'esprit de ce pays. Le Maroc se découvre et se redécouvre.

Maroc

✈️ Envolez-vous pour le Maroc

Les plus grandes villes du Maroc possèdent toutes un aéroport international opérant des liaisons avec toute la France.
A partir de
18 € / AR
Trouver mon vol

Le Moyen Atlas, le château d'eau du Maroc

Ce massif montagneux s'étendant sur 350 kilomètres au nord du pays, jouit d'un climat très agréable et offre une vision du Maroc vert. Oscillant entre 1300 et 2400 mètres d'altitude, cette région est parcourue de cours d'eau et abrite une forêt de cèdres qui revêt une grande importance aux yeux des Marocains.

Au printemps, la neige laisse place à la verdure et c'est un véritable paysage alpin qui s'offre aux quelques touristes et locaux venus prendre une bouffée d'air frais loin de la chaleur et de l'effervescence des grandes villes. Entre prairies, forêts de cèdres et cours d'eau, la vie coule comme un fleuve tranquille dans le Moyen Atlas.

Les cascades d'Ouzoud

Situées à 150 kilomètres au nord-est de Marrakech dans le Moyen Atlas, les cascades d'Ouzoud sont les plus belles et les plus grandes du Maroc. D'une hauteur de 110 mètres, elles dominent une nature sauvage faite d'amandiers, d'oliviers ou encore de figuiers. De nombreux Marocains viennent profiter de ce paysage et de cette ambiance bucolique où l'air y est frais.

Chutes d'Ouzoud, Maroc

- © Alberto Loyo / Shutterstock

On y accède par de petits sentiers. Une fois en bas, au pied des chutes, vous aurez la possibilité de monter dans un petit bateau pour être au plus près des cascades. De petits restaurants ont élu domicile au pied des chutes avec une vue imprenable sur les cascades.

Les dunes de Merzouga dans le Sahara

Direction le Sud du Maroc, dans le Sahara, pour admirer les plus hautes dunes du pays. L'erg Chebbi, dont les courbes sont remodelées par le vent, est un site exceptionnel qui attire des touristes du monde entier. Un paysage splendide qui dévoile une beauté toute singulière au lever et au coucher du soleil.

Une beauté et une immensité qui appellent à la méditation. Le désert apaise. De nombreuses activités sont proposées, randonnée à dos de chameau, quad et bivouac.

Dunes de Mergouza, Maroc

- © Claudia G Cooper / Shutterstock

Et si le désert ne s'apprivoise jamais, c'est en passant plusieurs jours, à marcher et dormir dans le sable, qu'on le comprend et que l'on en tombe amoureux. Une expérience unique qui permet de se familiariser avec la culture berbère.

La vallée de l'Ourika

Située à une trentaine de kilomètres de Marrakech, la Vallée de l'Ourika malgré sa proximité avec la ville rouge a su rester authentique et préserver son mode de vie traditionnel et montagnard. Voici une excursion idéale à faire si vous êtes à Marrakech.

Vallée de l'Ourika, Maroc

- © amskad / Shutterstock

En une journée, vous pourrez découvrir la beauté de l'Atlas. Au programme, randonnée, pique-nique, rencontre avec les habitants de la vallée, les Berbères, shopping au souk traditionnel de Tnine-de-l'Ourika le lundi. Le dernier village accessible en voiture est celui de Setti-Fatma, point de départ de nombreuses randonnées et excursions, dont la plus simple, mais aussi la plus réputée, celle des 7 cascades.

Les sommets de l'Oukaïmeden

Changement de décor à la station de ski marocaine d'Oukaïmeden qui se situe à 74 km de Marrakech et dont le sommet culmine à 3200 mètres. Ce domaine qui évolue entre 2 500 et 3 200 mètres d'altitude est équipée de remontées mécaniques mais certains skieurs préfèrent y accéder à dos de mulet, cela ajoute au charme des lieux.

Dans une ambiance de station de ski françaises des années 60-70, une vingtaine de pistes de ski ouvrent de décembre à avril offrant de magnifiques paysages sur les sommets de l'Atlas.

Durant l'été, le domaine skiable laisse place à des paysages de haute altitude agrémentés de lac ici et là et d'un magnifique parc national abritant de belles gravures rupestres. L'existence de ces dernières prouve que l'Oukaïmeden est habité depuis la préhistoire. Cette région, qui peut se révéler hostile, offre de belles surprises et vient casser tous les clichés d'un Maroc chaud et désertique.

Le désert d'Agafay

Situé à quelques kilomètres au sud de Marrakech (25 km), le désert d'Agafay est souvent oublié. Dans un sens, c'est tant mieux car l'on peut y découvrir une nature préservée où palmeraie, oued et villages habillent subtilement ce paysage lunaire. Ce désert Marrakchi, comme le surnomment les Berbères, se compose essentiellement de pierres et de rocailles dans un environnement vallonné.

Désert d'Agafay, Maroc

- © andrea flisi / Shutterstock

Randonnées à cheval ou à pied. Au détour d'une colline, vous découvrirez des eucalyptus, des oliviers et des vignes, vous êtes arrivé à l'oasis enchantée. En allant un peu plus loin, vous pourrez vous rafraîchir au lac de Lalla Takerkoust. Cette vaste étendue d'eau artificielle a été créée grâce au barrage de Lalla Takerkoust.

Pédalo, planche à voile, canoë kayak, pêche, pique-nique et randonnée, autant d'activités que l'on peut pratiquer aux abords du lac. Pour une pause fraîcheur et dépaysante à deux pas de chameau de Marrakech, le Désert d'Agafay est une bonne alternative, peu connue des touristes.

La Vallée du Draa

La Vallée du Drâa est une belle vallée située au sud du Maroc vers Ouarzazate. Serpentant à travers les montagnes de l'Atlas, le Draa prend sa source dans le Haut Atlas. Longue de 200 km, cette vallée offre des paysages magnifiques qui ont servi de décor à de nombreux films. Palmiers dattiers, plantations d'oliviers, arbres fruitiers, cultures maraîchères, c'est à partir d'Agdz que la vallée offre aux visiteurs ses plus beaux paysages. La vallée du Drâa est aussi connue pour ses somptueuses kasbah et Ksours en terre pisé.

Vallée du Draa, Maroc

- © Jef Wodniack / Shutterstock

Ces constructions typiques de la région, dominent la vallée. L'une des kasbah les plus remarquables, est celle de Tamnougalt. Le Douar de Tamegroute abrite la Zaouia Naciri, célèbre école coranique réputée pour sa vieille bibliothèque où de nombreux ouvrages anciens, tels que des livres d'histoire, de médecine ou des corans enluminés conservés en ces murs ancestraux. Le Drâa était le plus long fleuve du Maroc avec 1100 km. Aujourd'hui, il est la plupart du temps à sec et ne rejoint l'Atlantique que lors de crues exceptionnelles.

par Constance Balland
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Maroc
Maroc
À lire aussi
“100% traditionnel et confidentiel” : les hammams méconnus de Marrakech fréquentés par les Marocaines
Marrakech
“100% traditionnel et confidentiel” : les hammams méconnus de Marrakech fréquentés par les Marocaines
Quoi de mieux que de débuter son voyage à Marrakech par un hammam traditionnel, ce rituel purificateur fait partie intégrante de la routine quotidienne des femmes marocaines. Connu...
10 riads où séjourner au moins une fois au Maroc
Maroc
10 riads où séjourner au moins une fois au Maroc
Inspirées de la vision musulmane du paradis, les riads sont des maisons traditionnelles marocaines rénovées en maisons d'hôtes ou en hôtels et sont très prisées des touristes depuis...
De Fès à Chefchaouen, une semaine dans le nord du Maroc
Maroc
De Fès à Chefchaouen, une semaine dans le nord du Maroc
Bien moins connues que Marrakech, Agadir ou Essaouira, les villes du nord du Maroc méritent pourtant d'être visitées pour leur diversité de paysages, leur artisanat typique et le large...
Eaux claires et sable doré : les 10 plages à ne pas manquer au Maroc
Maroc
Eaux claires et sable doré : les 10 plages à ne pas manquer au Maroc
Comme la France, le Maroc a la chance de posséder un littoral donnant à la fois sur l’océan Atlantique et sur la Méditerranée. C’est en partie pour ça que les quelque 3500 kilomètres...
Au Maroc, ces paysages naturels insoupçonnés font partie des plus beaux d'Afrique !
Maroc
Au Maroc, ces paysages naturels insoupçonnés font partie des plus beaux d'Afrique !
Le Maroc est l'un des plus beaux pays d'Afrique. Avec ses paysages diversifiés, des côtes méditerranéennes aux dunes de sable du Sahara, le royaume regorge de merveilles naturelles....
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top pays