Où observer l'éclipse de la Lune qui aura lieu le 14 mars, au petit matin ? La réponse dépend de la position de la Terre par rapport à la Lune lorsque le soleil sera dans son dos. Et oui, éclipses de Lune et éclipses de Soleil ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Lors d'une éclipse du Soleil, la Lune passe entre nous et l'astre, si bien qu'on ne peut plus le voir (et sa lumière ne nous parvenant plus, on est plongés dans le noir).
Comme chaque année, l'équinoxe de printemps qui marque le changement de saison arrive courant mars. Mais cette année le ciel nous offrira aussi quelques jours avant une éclipse de la Lune qui alors virera au rouge. Ce sera la "Lune de sang", un spectacle à ne pas manquer (en attendant l'éclipse du soleil à la fin du mois).


Eclipse de lune, ou quand la Terre se met exactement entre le soleil et la lune
- © muratart / ShutterstockPour une éclipse de Lune, c'est très différent : on peut la voir, car rien ne nous la cache, et c'est la Terre qui vient se placer entre la Lune et le soleil. Du coup, la Lune n'est presque plus éclairée et se retrouve dans l'ombre de la Terre. On nomme ce phénomène également "éclipse". Pour le voir à son apogée, évidemment, il faut être du côté de la Terre qui est tournée vers la Lune. Mais comme la Terre tourne sur elle-même pendant l'éclipse, une bonne partie de la planète y aura droit quand même, mais pas avec le même rendu...
Alors où voir la "Lune de sang" ?
Au moment de l'éclipse, la Lune ne sera pas tout à fait "éteinte", elle sera éclairée par la lumière du cosmos et aussi et surtout par la lumière indirecte émanant du soleil reflétée par la Terre. A ce moment-là, du fait de la faible intensité lumineuse, la couleur de la lumière virera au rouge, donnant à la lune une tonalité cuivrée typique des éclipses de Lune totales.

Le mont Saint-Michel parfaitement placé pour observer la prochaine éclipse de lune
- © Olivier de Caen / ShutterstockPar bonheur, la France sera plutôt bien placée cette nuit-là ! Et en particulier la Bretagne et le littoral du golfe de Gascogne. Mais pour cela faudra-t-il encore que le ciel soit dégagé et que la pollution lumineuse ne soit pas trop envahissante. En théorie, toute l'Europe devrait pouvoir y assister, avec une facilité particulière pour les Iles Canaries. Cet archipel est déjà bien connu pour l'observation des étoiles, depuis l'île de Ténérife, sur le Teide où se trouve le plus grand observatoire solaire du monde, et aussi à La Palma.

Le téléscope Cherenkov à La Palma, dans les Iles Canaries
- © Maxi Perez / ShutterstockL'Espagne, le Royaume-Uni et l'Afrique de l'Est pourront également observer une partie de la phase totale de l'éclipse, lorsque la Lune est rouge
L'Europe ne sera pourtant pas la mieux lotie
L'apogée du phénomène sera parfaitement vue par la quasi-totalité du continent américain, exception faite de toute la partie Est de l'Amérique du Sud qui ne pourra voir qu'une partie du phénomène, tout comme la France. L'ouest du Groenland sera également de la fête. Ces pays ou territoires auront le privilège de l'éclipse totale, c'est-à-dire lorsque la Lune est parfaitement dans l'ombre de la Terre. Pour eux, la Lune sera rougeâtre puis retrouvera progressivement sa teinte dorée alors que la lumière du soleil reparaîtra.

Pas de souci pour regarder frontalement l'éclipse de lune, contrairement au soleil
- © NadyaEugene / ShutterstockCes zones géographiques englobent évidemment le Pacifique Est et l'Atlantique. Les mieux placés seront les habitants de Denver et Amarillo aux Etats-Unis, de Saskatoon au Canada et d'Acapulco au Brésil (ainsi bien-sûr que toutes les villes situées dans cet axe nord-sud).
Le 14 mars, il faudra se lever tôt
Pour voir l'éclipse depuis la France, il faudra être sur le pont au plus tard à 4h57 du matin (ou 03h57 GMT). Son apogée est prévue exactement 3 h plus tard, à 7h58. Elle déclinera ensuite lentement. Vous aurez donc le temps de l'observer avant d'aller travailler.
Partez à Denver pour voir au mieux l'éclipse !
