"Terres droit devant !" Sans lui, les marins seraient perdus. Ils sont aussi synonymes de liberté et d'explorations. Pour toutes ces raisons, les phares en fascinent plus d'un ! Si la Bretagne compte un grand nombre d'édifices emblématiques, elle n'est pas la seule région française à guider les marins perdus en pleine mer. La Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine, est elle aussi riche de ces monuments qui bravent les tempêtes. Et nous allons vous le prouver en longeant sa côte. La rédaction vous présente 3 phares uniques et majestueux qu'on ne trouve qu'en Charente-Maritime.
Face à l'Atlantique, ces trois magnifiques phares de Charente-Maritime risquent de faire de l'ombre aux phares bretons.

🚆 Votre voyage pour La Rochelle en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train pour La Rochelle !Le phare de l'île d'Aix
Quelle idée saugrenue que de construire 2 phares côte-à-côte! Et non, cela n'est pas une erreur de construction. Ces "Deux Géants" comme on les surnomment sont en réalité un seul et même phare composé de deux tours distinctes. Strictement identiques, il y a pourtant presque 41 ans d'écart qui séparent la construction des 2 édifices. Le premier a vu le jour en 1941 et le second en 1989. Automatisé en 1975 alors qu'il manquait son binôme, le phare est gardienné jusqu'en 1995. Aujourd'hui, il est géré par le port de la Pallice, à La Rochelle.

Le phare de l'île d'Aix et ses deux hautes tours. © rob1g72 / Shutterstock.
Une petite anecdote ?
👉 Alain Delon et Lino Ventura, deux monstres du cinéma, y ont joué quelques scènes pour le films Les Aventuriers de Robert Enrico.
Le phare du Chay, à Royan
Voilà un phare qui s'est déplacé avec le temps. Si aujourd'hui le phare du Chay se retrouve dans un quartier résidentiel, ce qui est d'ailleurs une de ses particularités,, il fut construit une première fois, en 1873, à l'ouest de Royan. Ce n'est qu'en 1897, qu'un deuxième édifice est construit pour le remplacer.
Malheureusement, ce dernier ne survivra pas à la Seconde Guerre mondiale et aux bombardements auxquels Royan a dû faire face.
Le phare de Cordouan, au large de Royan
Le phare de Cordouan est unique en son genre. Classé aux Monuments Historiques, il peut également se vanter d'être le plus vieux phare encore en activité et gardienné de France. Avec ses 301 marches, ses 67 mètres de hauts, ses caractéristiques impressionnantes lui valent le surnom de "Versailles de la mer". Plus prestigieux encore, le phare de Cordouan est inscrit, depuis 2021, au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Les escaliers majestueux du phare de Cordouan.
- © Stephane Bidouze / ShutterstockAutre particularité de ce phare, il est le dernier phare gardienné à pouvoir se visiter le nos jours. Pour cela, il faudra réserver une excursion ou emprunter un bateau depuis Royan, ou depuis Verdon-sur-Mer. Pour en savoir plus sur les modalité de réservation et sur l'accès au monument, il suffit de consulter le site internet du phare de Cordouan.
Où dormir en Charente-Maritime ?
