lightbulb
© MATHILDE.LR / Shutterstock
La Rochelle
La Rochelle

La cité portuaire rebelle

La Rochelle en résumé

La Rochelle : une ville tournée vers l’océan

Impossible de dissocier La Rochelle de l’Océan Atlantique. La ville a su utiliser son ancrage maritime comme atout pour développer l'économie, la culture et le tourisme. Pour se promener, les badauds ont l'embarras du choix, entre le port des Minimes, une zone artisanale, Port-Neuf, ou encore le plus emblématique : le Vieux-Port de La Rochelle, gardé par les trois célèbres tours de la ville (la tour de la Chaîne, Saint Nicolas et les Quatre Sergents. Ce dernier offre un cadre très agréable avec de nombreux bars et restaurants. Il a la particularité d’être en centre-ville. Parfait pour découvrir La Rochelle à pied et son centre historique. Il existe des visites guidées pour connaître les secrets de la ville.

Vue aérienne du Vieux-Port de La Rochelle
© Alexander Demyanenko / Shutterstock

Pour ajouter de la magie et du mystère durant votre visite, il est possible de participer à une visite nocturne, tout aussi intéressante, et surtout, théâtralisée. L’immersion est totale et l’expérience saisissante !

La Grosse-Horloge : passage obligé pour aller en ville

On ne peut pas rater le monument de la “Grosse-Horloge” (comme l’appelle les Rochelais) car il marque l’entrée dans le centre historique de la ville. Déjà au XIIème siècle, elle servait de porte d’entrée pour pénétrer dans l’enceinte primitive de Guillaume X. Devenue obsolète au fur et à mesure de l’étalement de la ville, elle reste cependant fièrement dressée. Une magnifique cloche a fini d’habiller la tour en 1476.

Lieu de rendez-vous par excellence pour les Rochelais, la Grosse-Horloge est un véritable trait d'union entre la promenade du Vieux-Port et le centre-ville. Au pied du monument, on trouve une charmante boulangerie où il fait bon prendre un goûter. Juste à côté, on trouve un restaurant spécialisé dans les gaufres sucrées. A ne pas manquer : la gaufre au caramel beurre salé, qui est sans doute la meilleure de la carte !

Porte de la Grosse Horloge à La Rochelle
© Alexander Demyanenko / Shutterstock

Le charme du centre-ville de La Rochelle

Une fois passé sous la Grosse-Horloge, nous voilà en plein cœur de La Rochelle, au début de la rue du Temple, une des rues les plus commerçantes de la ville. Il est très agréable de faire un après-midi shopping sous les arcades du centre. Les enseignes de grandes marques et les petites échoppes discrètes se succèdent et offrent un grand choix de trouvailles, allant de l’objet artisanal, aux vêtements, en passant par des produits locaux et des objets décoratifs en lien avec l’océan. Au détour d’une rue, on trouve souvent une charmante place avec une brasserie où se poser, le temps d’un café ou d’une boisson fraîche.

Le centre-ville de La Rochelle, un jour de marché
© kateafter / Shutterstock

Visiter La Rochelle pour ses plages

L’un des points forts de La Rochelle, c’est la proximité avec l’océan. Cet avantage lui permet de jouir d'une qualité de vie des plus agréables, mais aussi de posséder plusieurs plages. C’est donc le mélange idéal pour s’offrir une virée urbaine, tout en profitant des joies des activités nautiques.

Parmi les plages les plus fréquentées, nous pouvons citer la plage des Minimes très appréciée des familles et qui possède par ailleurs la marque Tourisme et Handicap pour son accès pensé pour les Personnes à Mobilité Réduite. Une vue dégagée sur le phare du bout du monde vous attend depuis cette plage de sable fin.

La plage des Minimes à La Rochelle
© kateafter / Shutterstock

Depuis le centre-ville, une petite plage, plus intimiste attend les promeneurs les plus curieux. La plage de Chef de Baie se trouve en longeant la promenade de la Concurrence. Cette dernière est abritée du vent et possède le label Pavillon Bleu.

Visiter La Rochelle pour son aquarium

Véritable attraction touristique de la ville, l'aquarium de La Rochelle est parfait pour une sortie en famille. Les visiteurs s’émerveillent dès les premiers instants en empruntant le tunnel en verre où l’on marche au milieu des méduses. Un instants féerique avant de plonger (c’est le cas de le dire) dans les abysses. La visite commence !

L'aquarium de la Rochelle est composé de plusieurs pôles qui présentent les différentes formes que peut prendre le monde sous-marin. En quelques chiffres, l’aquarium de La Rochelle, c’est une superficie de 1600 m² pour 550000 litres d'eau de mer !

Un enfant rencontre les requins à l’aquarium de La Rochelle
© Vladimir Wrangel / Shutterstock

Visiter La Rochelle pour ses monuments

L’hypercentre de La Rochelle regorge de monuments magnifiques. On découvre, aux détours des rues de la ville, de nombreuses traces de l’histoire protestante. L’Hôtel de ville de La Rochelle est un édifice emblématique de la cité maritime qui permet aux visiteurs de mieux comprendre l'histoire de la ville.

N’oublions pas de citer les grandes dames de La Rochelle, qui sont au nombre de trois : la tour Saint Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Impossible de visiter la ville sans visiter ses monuments, emblèmes de La Rochelle.

La cour de l'Hôtel de Ville de La Rochelle
© Mystic Stock Photography / Shutterstock

Derniers articles

Où se baigner à La Rochelle ? 3 plages accessibles à pied
La Rochelle

Où se baigner à La Rochelle ? 3 plages accessibles à pied

Lors d’un séjour à La Rochelle, sur la côte Atlantique, voici 3 plages agréables et accessibles à pied où se baigner tout en restant en ville
Un week-end à La Rochelle , entre vie citadine et air marin
La Rochelle

Un week-end à La Rochelle , entre vie citadine et air marin

La Rochelle en 48 heures chrono, ça vous tente ? La belle cité rebelle se situe sur la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux et à environ 2h30 de Paris Montparnasse en train. Bonne...
La Rochelle : les lieux à voir en été
La Rochelle

La Rochelle : les lieux à voir en été

Pour voir la mer, deux solutions s’offrent à vous. Entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, vous avez déjà fait votre choix et vous prévoyez de vous rendre sur la côte ouest...
10 hôtels dans l'hypercentre de La Rochelle pour visiter la ville à pied
La Rochelle

10 hôtels dans l'hypercentre de La Rochelle pour visiter la ville à pied

La Rochelle est sans doute la ville la plus connue du département de la Charente Maritime. S’il y a débat sur son surnom, tantôt "La Ville Blanche" tantôt "Porte Océane", elle met...

Les incontournables

Comment y aller ?

🚗 En voiture

il est très facile de se rendre à La Rochelle. En voiture, depuis Paris, il suffit de prendre la A10 en direction du sud, vers Bordeaux et de sortir à la sortie 33 en direction de La Rochelle, Rochefort et Surgère. Comptez 4h30 de route pour faire ce trajet d’environ 470 kilomètres.

🚊 En train

la gare de La Rochelle est très bien desservie, aussi bien par les TGV que par les TER et les Intercités. Depuis Paris, la gare qui dessert La Rochelle est la gare Montparnasse.

✈️ En avion

la Rochelle est dotée d'un aéroport qui permet de connecter la ville à plusieurs grandes villes européennes.

La Rochelle

✈️ Vol à destination de La Rochelle

L'aéroport est situé à seulement 5 km de La Rochelle !
A partir de
96 €
Réserver

Où se loger ?

La ville étant touristique, le choix d'hôtels est large ! Les touristes apprécient particulièrement de se loger dans l'hypercentre pour visiter la ville à pied.

Informations pratiques

🌤️ Quand visiter La Rochelle ?

Située sur la façade atlantique, la ville de La Rochelle possède un climat océanique. Les hivers ne sont pas particulièrement très froids, mais sont en revanche très humides. En décembre, par exemple, l'humidité moyenne est de 87%. A cela, s’ajoute un pourcentage d’ensoleillement peu intéressant de 28%.

Pour visiter La Rochelle dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de s’y rendre à la saison estivale, lorsque les températures atteignent les 23°C. Ceux qui souhaitent éviter la foule des vacances scolaires peuvent décaler leur séjour au mois de mai, ou de septembre car l’avant et l’arrière-saison sont très agréables également.

🥾 Se déplacer dans La Rochelle

Il est très facile de se déplacer à pied dans le centre-ville de La Rochelle. Tous les immanquables de la destination se trouvent dans le même périmètre.

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner et regagner la plage ou les extérieurs de la ville, il est tout à fait possible d’emprunter un des nombreux vélos disponibles en libre service dans la ville. La Rochelle est très agréable à visiter en pédalant grâce à ses nombreuses pistes cyclables.

En été, il est recommandé de laisser sa voiture au garage tant la ville voit sa population augmenter. Heureusement, le réseau de transport public est complet et permet de se rendre partout en ville.

🍴 Où manger à La Rochelle ?

Il est facile de trouver une bonne adresse où manger à La Rochelle. La ville compte de nombreux restaurants, pour assouvir toutes ses envies gustatives et accessibles à toutes les bourses.

De la collation au milieu de l’après-midi Chez Gaspard (on y trouve de délicieuses gaufres) au dîner gastronomique au restaurant Les Flots, toutes les papilles seront comblées !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La Rochelle Ocean Pass est un pass très avantageux pour visiter la ville et ses environs ! Non seulement il permet d'utiliser le réseau de transport en commun en illimité, mais il donne accès à plusieurs activités, dont la visite guidée du célèbre Fort Boyard ou encore une balade en catamaran.

Plusieurs formules du pass sont proposées et le prix varie selon la durée du séjour et l'âge de son détenteur.

Pour plus d'informations et pour réserver votre pass, consultez le site officiel.

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Liens utiles
Le réseau de bus Yélo de La Rochelle
L'Office du Tourisme de La Rochelle

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Italie
Voici un bon plan pour un séjour en Sardaigne : 8j/7n, avec vol inclus et hébergement en pension complète à partir de 649 euros !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne