Cette nouvelle risque de faire de la concurrence à la SNCF. Déjà présente sur la ligne Paris -Lyon, la compagnie ferroviaire Trenitalia va se positionner, dès 2025, sur l’axe Paris-Marseille. Cette nouvelle devrait réjouir les voyageurs, car l’installation d’une nouvelle ligne, opérée par une nouvelle société, offre plus de choix et qui sait, peut-être pourront-ils bénéficier de prix plus abordables…
Avec l’arrivée d’un nouvel acteur, les passagers vont avoir plus d'options pour effectuer leur voyage en TGV entre Paris et Marseille.

🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus
Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !La SNCF n’est plus seule en France
Depuis plusieurs années, la SNCF fait face à une concurrence croissante enFrance. Alors que par le passé, elle avait le monopole concernant les voyages en train, elle est aujourd'hui obligée de côtoyer d'autres compagnies ferroviaires européennes qui compte bien s’imposer sur le marché ferroviaire français.

Deux trains de la SNCF, à gare du Nord.
- © NGCHIYUI / ShutterstockLa Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, est déjà bien implantée dans le sud de la France, notamment avec la ligne Lyon - Barcelone, Marseille - Madrid, ou encore Perpignan - Barcelone. En plus de la Renfe, une nouvelle compagnie ferroviaire va renforcer son offre dès 2025, il s’agit de la société italienne Trenitalia qui va ouvrir une ligne Paris - Marseille.

La gare Marseille Saint-Charles.
- © travelview / ShutterstockTrenitalia continue sa croissance en France
L’entreprise italienne n’en est pas à son premier coup d'essai pour s’implanter en France. En effet, avant d’envisager des lignes entre la ville Lumière et la cité phocéenne, Trenitalia opérait déjà de nombreux trajets entre Paris et Lyon. Mais les ambitions de Trenitalia ne s’arrêtent pas là. En effet, Agostino Besace, directeur de la Chambre de commerce italienne évoque la possibilité d’une ligne Marseille - Milan, à l’horizon 2026.

La cathédrale de Milan.
- © natatravel / ShutterstockLes billets seront-ils moins chers ?
C’est la question que tout le monde se pose : l’arrivée de Trenitalia va-t-elle permettre de faire baisser les des billets de train Paris - Marseille ? C’est en tout cas ce qu'espèrent les futurs voyageurs qui, aujourd’hui, sont contraints de payer les prix imposés par la SNCF.
Il n’est pas impossible que les billets de train soient moins chers avec l’arrivée de Trenitalia. Déjà lors du lancement de la ligne Paris - Lyon, la compagnie promettait des billets entre 23 € pour la seconde classe et 29 € pour la première classe. Il n’y a plus qu’à espérer que l’histoire se répète en 2025, à l’ouverture de la nouvelle ligne Paris - Marseille.

Un voyageur s'apprête à monter dans un train.
- © Studio12.rs / ShutterstockOù dormir à Marseille ?
