lightbulb

Panorama du centre historique avec la cathédrale du Duomo de Milan, Lombardie, Italie.

- © Viacheslav Lopatin / Shutterstock
Milan
Milan

Capitale de l’élégance

Milan en résumé

Milan n’est pas la première image qui nous vient lorsque l’on pense à l’Italie et pourtant elle revêt de nombreux atouts. Ne vous attendez pas à tomber sous le charme au premier coup d'œil, comme à Florence, à Venise ou à Rome. L'architecture éclectique de la capitale lombarde a une certaine tendance à faire la part belle aux immeubles imposants. Et sa réputation, pas tout à fait usurpée, de ville brumeuse aux habitants hautains, ne fait rien pour arranger les choses. Porte d'entrée de l'avant-garde en Italie, capitale incontestée de la mode et du design, noyau des plus grandes fortunes du pays, la ville que les Italiens disent névrosée cache pourtant bien son jeu.

Vue aérienne du Castello Sforzesco, la résidence des ducs de Milan de la dynastie Sforza à Milan, Lombardie, Italie.

- © Andrea Berg / Shutterstock

En Italie, c'est Milan qui a, au fil des siècles, su le mieux assimiler et absorber les influences de l'Europe dite moderne. Ce désir de rester toujours à la mode et ce souhait constant de rénovation a peu à peu contribué au chamboulement de son patrimoine historique urbain. La riche Milan, capitale économique de l'Italie, diffuseur de styles et de modes, bling bling et projetée dans le futur, s'est spécialisée dans les mélanges audacieux, y compris en architecture. Alors bien-sûr, la visite de la ville doit assurément commencer par la place du Duomo de Milan, la splendide cathédrale gothique, témoin de six siècles d'histoire, pour ensuite se diriger vers la grandiose galerie Victor Emmanuel II, réalisée pendant la seconde moitié du 19e siècle qui débouche sur le théâtre de la Scala. Et puis un peu plus au nord, c'est le quadrilatère d'or, le quadrilatero della moda qui rassemble toutes les grandes maisons italiennes du luxe.

La galerie Vittorio Emanuele II de Milan, Lombardie, Italie.

- © Georgios Tsichlis / Shutterstock

Mais Milan est une grande ville et sa magnificence ne s’arrête pas ici. Ses musées abritent des merveilles et malgré le temps qui passe, elle a su conserver des pépites. Par exemple, l'église de Santa Maria près de San Satiro, rénovée à partir de 1478 par Bramante qui la dota d'un faux presbytère en trompe-l'œil. Là, la superbe façade Art Nouveau d'un immeuble via Spadari, ici encore une chapelle du 9e siècle, coincée entre deux rue dont l'une mène à un parfait exemple d'architecture fasciste... En s'écartant du centre de la ville, la diversité s'épanouit, délaissant par endroit la richesse ostentatoire pour un bâti plus populaire. Vers la Porta Genova, les Navigli, le quartier des canaux, nouveau fief des jeunes designers, en est l'exemple le plus branché. On trouve de tout à Milan, des looks improbables, des évènements à qui mieux-mieux, une vie nocturne avant-gardiste et un dynamisme réjouissant.

Pour preuve, son quartier le plus récent,_ _Porta Nuova avec ses gratte-ciel siglés par les architectes les plus en vue - évidemment - est peut-être l’un des plus beaux et le plus intéressant. Regardez la tour Unicredit de César Pelli qui répond aux flèches du Duomo ou le projet en construction Bosco Verticale couvert d'arbres et de plantes exotiques... La capitale avant-gardiste vit déjà au rythme de la prochaine saison.

Bosco Verticale, le complexe architectural moderne de la Porta Nuova, Milan, Lombardie, Italie.

- © Ivan Kurmyshov / Shutterstock

Derniers articles

Monuments, gastronomie, mode... découvrez les charmes de Milan au printemps (les touristes en moins !)
Milan

Monuments, gastronomie, mode... découvrez les charmes de Milan au printemps (les touristes en moins !)

Le printemps est enfin là, ne serait-il pas temps de partir quelques jours, profiter des températures de saison ? Direction le nord de l'Italie pour explorer la capitale de la mode...
4 rooftops à Milan où siroter les meilleurs cocktails italiens
Milan

4 rooftops à Milan où siroter les meilleurs cocktails italiens

Quoi de mieux pour combattre la chaleur italienne que de prendre un verre en terrasse ? Encore mieux si cette terrasse se trouve être un rooftop qui offre une vue imprenable sur Milan...
L’aperitivo milanais, essayer c’est l’adopter
Milan

L’aperitivo milanais, essayer c’est l’adopter

19 heures passées et les jolies terrasses ensoleillées de la capitale lombarde nous font de l'œil. Il existe une tradition à Milan à laquelle on s’adonne volontiers après une journée...
2 jours à Milan, l'itinéraire pour ne rien manquer !
Milan

2 jours à Milan, l'itinéraire pour ne rien manquer !

Synonyme de mode, de gastronomie et d’architecture, la cité du Nord de l’Italie revêt bien des qualités et pourtant Milan ne figure pas parmi les premières destinations rêvées des...
Le château des Sforza, entre fortifications et espace culturel
Milan

Le château des Sforza, entre fortifications et espace culturel

Le château de la famille Sforza, traduit Castello Sforzesco en italien, est l'ancienne demeure des ducs de Milan. Construit au XVe siècle, il comprend plusieurs cours intérieures qui...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Concernant les offres de transport, on a l’embarras du choix pour se rendre dans la capitale de la Mode. Plusieurs vols au départ des grandes villes françaises partent chaque jour et desservent les trois aéroports de Milan : Bergame, Linate et Malpensa. Le premier étant le plus loin (situé à 45 km de la ville), il est principalement emprunté par les compagnies low cost. Malpensa étant le plus important, c’est Linate qui se rapproche le plus du centre de la capitale de la région lombarde. La gare ferroviaire, implantée en plein cœur de Milan, est bien desservie si on préfère prendre le train. Et enfin, la ville est aussi accessible en voiture mais les rues étant étroites, nous vous recommandons de voyager en transports en commun.

Où se loger ?

La Cité de la Mode ne manque pas d’hébergements et malgré sa notoriété, il est toujours possible de se loger même si on s’y prend un peu tard. En revanche, à quel prix ? Nous ne pouvons que recommander de réserver en amont pour bénéficier de tarifs avantageux avant une visite de la capitale lombarde. Nous avons sélectionné quelques adresses abordables pour dormir.

Se loger à Milan sans se ruiner, c’est possible ! Voici une sélection de 10 hébergements
Milan
Se loger à Milan sans se ruiner, c’est possible ! Voici une sélection de 10 hébergements
Quand on pense à Milan, la première image qui nous vient est certainement celle de sa célèbre cathédrale, utilisée de manière systématique comme point de repère. La cathédrale du Duomo...

Informations pratiques

Quand partir ?

Le printemps **est la **saison idéale **pour se rendre à Milan. Durant cette période, les **journées s'allongent, les pluies **se font rares et les **températures **sont agréables pour visiter la ville et ses monuments.** Destination touristique, la capitale de la mode l'est tout de même** beaucoup moins au printemps**, ce qui rend le voyage plus agréable.

Véritable référence mondiale en matière de gastronomie, vous découvrirez une cuisine à la fois traditionnelle et cosmopolite. Venir à Milan le temps de quelques jours au printemps, c'est aussi l'occasion de découvrir la Milano Restaurant Week. Grâce à la plateforme** YesMilano, Milanais et visiteurs pourront obtenir des **réductions sur leur addition.

Monnaie

La devise utilisée pour régler ses achats à Milan est l’Euro, comme en France.

Prise électrique

L’éternelle question de l’adaptateur quand on part en voyage revient systématiquement. Alors pour aller à Milan, la réponse est non,** pas besoin d’adaptateur** pour brancher vos appareils. La fréquence et le voltage sont également les mêmes qu’en France.

Sécurité

Comme la ville vit de jour comme de nuit, il y a énormément de monde qui circule, ce n’est donc pas une destination dangereuse. En revanche, les touristes peuvent être la cible de pickpockets sur les** principaux lieux fréquentés** comme le Duomo, il vaut mieux donc garder un œil sur ses affaires pendant que l’on explore. 

Transports

La capitale lombarde dispose d’un réseau de transports étoffé et s’adapte parfaitement aux visiteurs. Bus, trains, trams, vélos… beaucoup d’options pour traverser la ville mais également pour en sortir et visiter les environs le temps d’une journée. Le lac de Côme se rejoint facilement en train depuis la gare centrale en seulement 1 heure.

Pour plus d’informations, consultez le site du réseau de transport en commun de la ville.

Milan : que faire ?

Milan est aussi survoltée le jour que la nuit ; profitez-en pour sortir dans l'un des nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit de la ville. Vous n'aurez que l'embarras du choix ! L'après-midi, on flâne dans ses jolies rues pittoresques pour s’arrêter un instant chez un glacier et déguster une véritable glace à l'italienne. Passage obligé dans la capitale de la mode : le Quadrilatère, délimité par quatre rues, où l’on retrouve les plus grands noms de la haute couture.

On ne peut pas prétendre avoir visité Milan sans avoir vu la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. Plus communément appelée le Duomo de Milan, elle culmine à 108 mètres de haut avec la statue devenue symbole de la ville : la Madonnina de cuivre doré. Il est même possible de visiter les toits ! Le théâtre de la Scala, l'un des opéras les plus célèbres du monde, est aussi un passage incontournable. Faites un crochet par la Piazza Mercanti (ou place des Marchands), qui demeure le dernier vestige de la Milan médiévale.

À éviter

Ne percevez pas Milan comme tant d'autres la voient : elle n'est pas seulement la capitale du luxe. Cette ville renferme de nombreux trésors historiques, gastronomiques et architecturaux qu'il ne tient qu'à vous de découvrir ! Quelques recommandations : le quartier de la Porta Nuova est une pépite futuriste à voir absolument.

Milan : que manger ?

Milan est par excellence la ville où vous pourrez déguster des spécialités typiques de la Lombardie. Vous goûterez au véritable osso buco, accompagné de son risotto milanais parfumé au safran. N'hésitez pas non plus à commander une Cotalletta alla milanese, une escalope panée de porc, veau ou poulet. Enfin, pour terminer sur une note sucrée, goûtez au Panettone, une savoureuse brioche typique de la Lombardie, agrémentée de raisins secs et autres fruits confits.

Milan : que rapporter ?

Vous pouvez rapporter un joli bijou déniché chez un joaillier, un foulard de soie... Si le luxe n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez ramener de l'une de ces pâtisseries réputées de la ville, des bonbons, des chocolats, du Panettone et autres douceurs…

Pense-bête

Milan peut se visiter à n'importe quelle période de l'année, car elle reste toujours en mouvement. Si vous partez en décembre, vous pourrez vous amuser dans les allées du grand marché de Noël, pendant la célébration de la Festa di Sant'Ambrogio, Saint Ambroise, patron de la ville de Milan. Chaque année, au mois de janvier, le** cortège des Rois Mages** défile de la Piazza del Duomo à la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, à l'occasion de l'Epiphanie. Mais c'est surtout en avril, pendant la semaine du design, que la ville est en effervescence. Les Navigli sont alors transformés en galerie géante par les jeunes designers du monde entier. A ne pas manquer !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Nous vous recommandons d’anticiper les réservations pour les monuments historiques et les restaurants qui ont le vent en poupe car les touristes étrangers ne sont pas les seuls à être attirés par Milan. Beaucoup d’Italiens viennent profiter de ses plaisirs culinaires ou encore architecturaux le temps d’un week-end.

par Charlayne VILMER
Liens utiles
Office du Tourisme de Milan
Consulat général à Milan

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne