Ils ressortent du paysage, à l’horizon, semblant partir à l’assaut des cieux. Aussi pratiques qu’ils sont beaux, on retrouve des phares partout en France, le long du littoral. Voici un rapide tour de l'Hexagone de certains des plus beaux phares du pays, de la Bretagne à l'Occitanie !
Le littoral français regorge de merveilles naturelles et de phares, parfois vieux de plusieurs siècles, bravant vents et marées afin de tenir leur rôle. Voici une sélection de certains des plus beaux d’entre eux !
Réservez votre séjour d'une semaine ou plus en France !
Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels en FranceLe phare du Petit Minou à Plouzané, en Bretagne
Autant vous prévenir, la Bretagne (et plus précisément le Finistère) sera omniprésente tout au long du classement. Cette région dont le nom signifie tout simplement « la fin de la terre » est parsemée de phares, tous plus beaux les uns que les autres. On commence avec le magnifique phare du Petit Minou qui indique la route à suivre pour se rendre à Brest.
Le phare de l'île Vierge en Bretagne
Plus loin, au large de la côte, le phare de l'île Vierge n'est même pas relié au continent par un pont. Il est considéré comme la « tour Eiffel » des phares. D'une hauteur de 82 mètres, il est totalement automatisé et la dernière relève de gardien date de 2010. Mais le monument observe toujours l'horizon et les navires qui s'aventurent en mer. Il est possible de le visiter en s'y rendant en bateau ou encore à pied à marée basse.
Le phare d'Antifer sur les falaises d'Étretat, en Normandie
Quittons les îles bretonnes pour prendre de la hauteur. Beaucoup de hauteur, puisque nous nous rendons sur les mythiques falaises d'Etretat, en Normandie, qui culminent jusqu'à 120 mètres d'altitude. Dans le cadre de la labellisation "Grand Site de France", un sentier de randonnée a été aménagé afin de longer l'incroyable côte pour rejoindre le phare d'Antifer. Le GR21 offre 5 kilomètres de paysages splendides et de panoramas à couper le souffle. En parlant de souffle, le vent risque bien de vous décoiffer lors de votre promenade.
Le phare de l'île d'Aix, en Nouvelle-Aquitaine
Deux phares pour le prix d'un ! C'est la particularité qu'offre l'île d'Aix, en Nouvelle-Aquitaine, un petit morceau de terre accessible uniquement en bateau depuis la pointe de la Fumée et où la circulation se fait exclusivement à pied ou à vélo. Mais revenons au phare… Bien qu'ils soient deux, on les cite au singulier, car ces deux tours forment un seul ensemble. Les « Géants de l'île », comme on les surnomme, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 2011.
Le phare des Onglous à Marseillan, en Occitanie
Le sud de la France compte aussi son lot de phares, il en existe même sur les lacs et les étangs. C'est le cas du phare des Onglous qui se trouve à l'embouchure du Canal du Midi à Marseillan, dans l'étang de Thau. Bâti sur une jetée, le rejoindre en longeant les abords de l'eau offre une agréable promenade dans l'un des plus beaux coins d'Occitanie.