Le Canal du Midi au fil de l'eau

Traversés par l’Aude, fleuve occitan, et bordés au nord par le Canal du Midi, Carcassonne et ses alentours sont propices à une découverte par la voie des eaux. Pour ce faire, de nombreux loueurs mettent à votre disposition, de mi-mars à fin octobre, une pénichette ou une vedette sans permis le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus. Ce mode de transport est d’autant plus envisageable que, même sans expérience, ces véhicules sont d’un usage facile, leur vitesse est assez lente et la signalisation réglementée plutôt simple à appréhender dès lors que vous serez briefé au départ. Soyez rassuré ! Sans compter que le Canal du Midi file souvent en ligne droite. Une facilité de plus.

L‘Aude et le Canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ne se croisant jamais, il vous faudra choisir entre l’un ou l’autre. Sur l’Aude, des bateaux collectifs permettent aussi des balades courtes de quelques heures, mais il faudra aller les chercher au hameau du Somail à Saint-Nazaire-d’Aude.

En tous cas, ne vous privez pas de cette occasion de naviguer en pleine campagne et du plaisir d’aller d’escale en escale. Pour profiter pleinement de chacune d’elle, nous vous conseillons d’emporter votre vélo et de naviguer à l'électricité, gage d’un niveau sonore proche du silence !

© JaySi / Shutterstock

Départ de Carcassonne

Il vous faudra bien-sûr veiller à réserver votre pénichette suffisamment tôt, surtout si vous visez la haute saison. Une fois sur place, il vous faudra prendre votre bateau en main et suivre une incontournable initiation qui peut prendre quand même deux heures ou plus. Assurez-vous que vous maîtrisez désormais les principes qui viennent de vous être expliqués, et c’est parti !

© trabantos / Shutterstock

Parmi les choses à savoir: ne dépassez pas les 8 km /h, descendez au-dessous de 3 km/h pour passer les ponts et naviguez au centre du canal. Vous ranger à droite lorsque vous croisez un autre bateau. Ayez aussi en tête qu’il est interdit d'amarrer votre bateau à des platanes pour éviter de propager le chancre coloré, champignon dévastateur qui les décime depuis plusieurs années au point qu’on les remplace désormais par des chênes.

Nous vous proposons de mettre le cap à l’est. D’emblée le sentiment de liberté vous prendra, exacerbé par la proximité de la nature, tranquille et toujours accueillante.

Ecluse de Saint-Jean, la première sur votre route

Lorsqu’une écluse est en vue, prudence. On réduit sa vitesse à 1 ou 2 km/h, 3 maximum. Comme sur la route, le feu de signalisation doit être vert pour vous engager dans l’écluse même. Ensuite, deux d’entre vous balancent les cordages pour empêcher le bateau de se déporter lorsque l'eau monte.

© trabantos / Shutterstock

Quand l'écluse est remplie au niveau du deuxième palier, et que les portes sont ouvertes, vous pouvez relancer le moteur et repartir, fier comme un capitaine de frégate.

Capitaine qui devra être attentif à sa route, en toute situation, ce qui lui imposera des moments de vraies vacances seulement pendant les escales. D’où l’intérêt de se relayer ! Pendant ce temps-là, ses passagers, eux, auront la belle vie, sur le pont en terrasse. Farniente, sieste, casses-croûtes, apéros, contemplation ou méditation, ou encore lecture et observation de la faune fluviale, le panel de ces moments zen est varié.

Passage à Trèbes

A 13 kms de Carcassonne, si vous optez pour un arrêt à Trèbes - très bon choix ! -, c’est que vous savez qu’il s’agit d’une escale gourmandise et patrimoine historique.

En approche de la ville, vous pourrez observer une particularité architecturale: le pont-canal (ou pont-aqueduc) de l'Orbiel. Là, le canal du Midi passe par-dessus cette rivière qu’il surplombe de quelques mètres grâce à une installation que le célèbre Vauban signe au XVIIe siècle. Dans le même coin, le pont de la Rode est une arche qui enjambe le Canal. Il n’a pas bougé depuis son érection au XVIIème siècle, ce qui en fait une rareté.

© Grand Carcassonne Tourisme

Une fois en ville, sur le quai du canal, le restaurant Le Quai permet de manger dehors une cuisine méridionale pour un très bon rapport qualité-prix (6 bis, avenue Pierre Curie). Alors attachez solidement vos amarres en utilisant des gants adaptés pour ne pas vous blesser, et à table !

Carcassonne

Hôtel Le Floreal - Trèbes (Carcassonne)

Hôtel avec piscine, à Trèbes
A partir de
46 €
Réserver

Sur le port de Plaisance, le restaurant Les Vignes de Bacchus, d’inspiration ibérique, sera l’occasion de déguster des tapas tout en sirotant un Minervois ou un vin de pays. Mais vous aurez aussi le choix d’une balade dans le centre historique où vous pourrez également vous restaurer.

© Grand Carcassonne Tourisme

En sortant de Trèbes, un autre ouvrage vaut le coup d'œil en plus d’être un passage obligé: la triple écluse. Cette écluse à trois bassins se justifie par un dénivelé de près de 8 mètres. Évidemment, le passage de cette étape prendra un peu de temps, mais vous êtes en vacances ! L’occasion de se restaurer au Moulin de Trèbes, au bord du canal, avec une cuisine gastronomique à la fois riche et raffinée, mais qui reste abordable.

Infos pratiques

Si vous désirez déjeuner au Moulin de Trèbes, voici leur coordonnées:
👉 contact@lemoulindetrebes.com
📞 +33 (0)4 68 78 97 57

Ecluses et aqueducs

Larguons les amarres et reprenons notre chemin. A bâbord (le canal du Midi est la limite sud du Minervois), les vignobles du Minervois s’étendent à perte de vue, en particulier les côteaux de Peyriac. Passons l’aqueduc de Millegrand, l’occasion de longer les terres du château de Millegrand qui est l’un des plus grands domaines viticoles du Languedoc (Minervois et Pays d’Oc). Puis vous passerez l’aqueduc Mercier, pour arriver dans la région de Marseillette. Si vous voulez faire une nouvelle halte et mettre un peu de fête dans le silence auquel vous vous êtes habitués, le Café de la Terrasse offre régulièrement des spectacles musicaux. Consultez sa page Facebook pour connaître son programme.

© Grand Carcassonne Tourisme

A quelques kilomètres de là et quelques passages d’écluse plus loin, nous vous proposons d’être attentif à l’écluse de l’Aiguille de Puicheric, qui ne ressemble à aucune autre. Elle expose en effet un bestiaire cocasse fait de métal et de bois, imaginé par son précédent éclusier, sculpteur à ses heures perdues: éléphant rose, hiboux placides, thon en quête d’oxygène, entre autres, et un Georges Brassens mutique, mais sympathique.

L'epanchoir La Redorte.

- © Grand Carcassonne Tourisme

Maintenant, direction la Redorte, l’occasion d’une nouvelle escale pour se dégourdir les jambes. Ici, le Canal du Midi enjambe la rivière Argent-Double sur un pont-canal, permettant ainsi à la rivière de jouer le rôle de trop-plein lorsque le canal est en crue. Vous pourrez venir observer cette bizarrerie et traverser à pied l'épanchoir qui a tout d’un viaduc. Ainsi, si cette histoire d’eau vous a donné envie de piquer une tête, le lac de Jouarres vous attend à quelques minutes à pieds de là, à Homps.

Entouré de vignes et ombragé de pins et d’oliviers, une plage de graviers et des pelouses rases façon greens vous attendent pour le farniente, sur la terre ferme cette fois. La Nouvelle Guinguette du Lac, dotée d’une agréable terrasse en bois, offre une cuisine traditionnelle et un cadre bucolique avec vue directe sur le lac. Une ère lacustre de jeux gonflables sur l’eau et de location de paddles, et autres canoës ou pédalos, vous fournira le même type de distraction que le lac de Cavayère.

© Ivonne Wierink / 123RF

En une journée à peine, vous aurez fait déjà une belle promenade sur un mode insolite. Vous pourrez choisir de rentrer à bon port ou de passer la nuit à bord. Pour cela, il vous faudra vous amarrer dans un port de plaisance et veiller au rechargement de vos batteries.

Infos pratiques

Réserver en ligne votre bateau. Les compagnies vous proposent différentes formules de trois à onze jours.
Comptez entre:
👉 200 euros : deux personnes pour un week-end
👉 1 500 euros : 6 à 8 personnes le week-end
👉 Pensez à vérifier, avant de partir, que votre assurance Responsablité Civile prévoit bien les éventuels soucis de navigation ou accidents survenus sur l’eau.

Sachez que Locaboat offre des réductions de 10 % pour couple et famille.

Pour les informations complémentaires, consultez

par Pascal ANTOINE | Rédacteur

Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.

Besoin d'aide ? Consultez le guide
Carcassonne
Carcassonne
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top Villes