C’est la pagaille dans les gares ! En effet, en cette veille de week-end et, surtout, en ce jour de cérémonie d’ouverture des JO, la SNCF rencontre de grosses perturbations. Ce contre-temps serait la cause d’actes malveillants causés sur le réseau ferroviaire. On fait le point sur la situation. Comment se présage le week-end dans ces conditions ?
En cette veille de week-end, prendre le train s’annonce compliqué : on attend un trafic ferroviaire très perturbé en France en raison d'actes malveillants sur le réseau. On fait le point sur la situation.
Des actes de vandalismes envers la SNCF ?
La SNCF affirme ce matin être victime d’une attaque massive. En effet, dans la nuit du 25 au 26 juillet, entre 1h et 5h30 du matin, de nombreux actes de vandalisme ont été perpétrés sur du matériel du réseau ferroviaire français, essentiellement sur des compteurs électriques ou du matériel de signalisation, créant d’importantes perturbations.
Quelle est la situation en gare ?
Avec ces événements récents, il va sans dire que la situation en gare est particulièrement difficile, notamment dans les gares parisiennes. Mais toutes les destinations françaises sont également touchées par ces agissements malveillants, à l’instar de l’axe Atlantique, de l’Est et du Nord de la France.
Au total, des centaines de milliers de passagers font face à d’importants retards, voire à des annulations de trains. Pour éviter que la situation n’empire, la SNCF invite ses utilisateurs à reporter leurs déplacements en train.
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Sans connaître l’étendue des dégâts, il est très difficile de faire une estimation quant à la durée des perturbations. Il semblerait cependant que cette situation devrait s’éterniser tout le week-end.
Avec une circulation annulée au moins jusqu’à 13h aujourd’hui, ”la gare la plus touchée est Montparnasse” affirme le Ministre des transports. Il s’agit de la gare qui dessert les principales destinations touristiques de la côte ouest, à l’instar de La Rochelle, Nantes, Bordeaux, ou encore la Bretagne.