La SNCF victime d’un sabotage ? Le trafic ferroviaire français fortement perturbé ce week-end

En cette veille de week-end, prendre le train s’annonce compliqué : on attend un trafic ferroviaire très perturbé en France en raison d'actes malveillants sur le réseau. On fait le point sur la situation.

C’est la pagaille dans les gares ! En effet, en cette veille de week-end et, surtout, en ce jour de cérémonie d’ouverture des JO, la SNCF rencontre de grosses perturbations. Ce contre-temps serait la cause d’actes malveillants causés sur le réseau ferroviaire. On fait le point sur la situation. Comment se présage le week-end dans ces conditions ?

Des actes de vandalismes envers la SNCF ?

La SNCF affirme ce matin être victime d’une attaque massive. En effet, dans la nuit du 25 au 26 juillet, entre 1h et 5h30 du matin, de nombreux actes de vandalisme ont été perpétrés sur du matériel du réseau ferroviaire français, essentiellement sur des compteurs électriques ou du matériel de signalisation, créant d’importantes perturbations.

Quelle est la situation en gare ?

Avec ces événements récents, il va sans dire que la situation en gare est particulièrement difficile, notamment dans les gares parisiennes. Mais toutes les destinations françaises sont également touchées par ces agissements malveillants, à l’instar de l’axe Atlantique, de l’Est et du Nord de la France.

Au total, des centaines de milliers de passagers font face à d’importants retards, voire à des annulations de trains. Pour éviter que la situation n’empire, la SNCF invite ses utilisateurs à reporter leurs déplacements en train.

© Victor Velter / Shutterstock

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Sans connaître l’étendue des dégâts, il est très difficile de faire une estimation quant à la durée des perturbations. Il semblerait cependant que cette situation devrait s’éterniser tout le week-end.

Avec une circulation annulée au moins jusqu’à 13h aujourd’hui, ”la gare la plus touchée est Montparnasse” affirme le Ministre des transports. Il s’agit de la gare qui dessert les principales destinations touristiques de la côte ouest, à l’instar de La Rochelle, Nantes, Bordeaux, ou encore la Bretagne.

par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
La SNCF lance la vente des billets vers l'Europe pour l'été 2024 ! Il est temps d'organiser ses prochaines vacances
La SNCF lance la vente des billets vers l'Europe pour l'été 2024 ! Il est temps d'organiser ses prochaines vacances
Quoi de mieux que de partir en vacances de manière écolo ? Le train s'avère être la meilleure option pour ceux qui ne souhaitent ni prendre l'avion ni la voiture, mais qui ont des...
Dernières actus
A 2h30 de vol, ce magnifique pays beaucoup moins cher que la France est encore ignoré des touristes (à tort !)
France
Que faire avec vos enfants ce week-end ? Voici nos idées d’activités dans ces 4 grandes villes de France
Hammamet
Partez à Hammamet : 8j en all-inclusive à partir de 298 euros (vol inclus) !
Royaume-Uni
Pour se rendre au Royaume-Uni, un visa payant sera obligatoire à partir de 2025
Toutes les actualités
Top Villes