Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme

La fête de la Saint-Jean est l’occasion parfaite pour se réunir et célébrer le début de l’été. Ce week-end, villes et villages du sud de la France vont faire la fête au rythme de la Saint-Jean !

L’arrivée de l’été annonce également les festivités de la Saint-Jean. Fête très populaire dans la moitié sud de la France, des Pays basques à la région PACA, découvrez où la célébrer et quelles sont les animations prévues ce week-end à cette occasion.

Qu’est-ce que la fête de la Saint-Jean ?

La fête de la Saint-Jean est une célébration qui a lieu une fois par an, dans la nuit du 23 au 24 juin, un peu partout dans le monde. Sa date coïncide avec l’arrivée de l’été, ce qui en fait une fête très populaire et chaleureuse. Elle a aussi une dimension religieuse, car l'Église catholique, célèbre le jour de la Saint-Jean-Baptiste, le Saint fondateur de la religion chrétienne.

Statuette représentant Saint-Jean-Baptiste.

Statuette représentant Saint-Jean-Baptiste.

- © Sidney de Almeida / Shutterstock

Les origines de cette fête

Avant d’être une fête religieuse, la fête de la Saint-Jean célébrait le solstice d’été dans l’hémisphère nord, le jour le plus long de l’année. La fête de la Saint-Jean permettait alors aux populations de vouer un culte au soleil. Durant cette fête, il est coutume d’allumer de grands feux de joie. Si aujourd’hui, cela participe à l’animation de la fête, au Moyen-âge, ils servaient à chasser les sorciers et à protéger les récoltes futures.

L'embrasement du feu de la Saint-Jean.

L'embrasement du feu de la Saint-Jean.

- © Dzhun / Shutterstock

Où célébrer la Saint-Jean en France ?

À Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque

Dans le Sud-ouest de la France, au cœur du Pays basque, la ville de Saint-Jean-de-Luz prévoit un long week-end festif avec de nombreuses animations qui se succéderont entre le jeudi 20 juin et le lundi 24 juin. Défilés, concerts, ou encore Toro de Fuego (une sculpture de taureau enflammée)... Cette fête de la Saint-Jean va marquer les esprits !

À Perpignan, en Occitanie

Du côté des Pyrénées-Orientales, la capitale du département,Perpignan, va mettre à l’honneur de la fête de la Saint-Jean, les traditions catalanes, chères aux habitants de la région. Les festivités débuteront le 23 juin, où la flamme, non pas olympique, mais de la Saint-Jean, passera en ville en début d’après-midi et regagnera l’église Saint-Jean-Baptiste. Après que la flamme ait allumé tous les feux des villages catalans aux alentours, un feu d’artifice sera tiré au pied du Castillet pour finir cet événement en beauté !

À Aix-en-Provence, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Quittons les traditions catalanes pour les traditions provençales. À Aix-en-Provence, en région PACA, les festivités de la Saint-Jean se déroulent le 23 juin avec un programme alléchant ! Les animations débutent à 19h avec un concert de l’Harmonie Municipale, sur la place de l’Hôtel de Ville. Une heure plus tard, sur la même place, la flamme est accueillie. La soirée se poursuit avec une descente aux flambeaux, un spectacle de danse provençale cours Mirabeau. Et à 22h30, après la bénédiction de la flamme, le feu de la Saint-Jean va s’embraser, place François Villon.

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales
À lire aussi
Connaissez-vous la perle des Albères ? Ce village typiquement catalan se trouve à moins de 30 minutes de Perpignan
Pyrénées-Orientales
Connaissez-vous la perle des Albères ? Ce village typiquement catalan se trouve à moins de 30 minutes de Perpignan
Parmi les charmants villages que l’on trouve dans les Pyrénées-Orientales, il y en a un qui retient notre attention. Il s’agit de Sorède, aussi surnommé la “perle des Albères”.
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations