lightbulb

Vue aérienne de Saint-Jean-de-Luz

- © SpiritProd33 / Shutterstock
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz

Une ville balnéaire au style espagnol

Saint-Jean-de-Luz en résumé

Blottie au cœur d'une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, a été surnommé la « cité des corsaires » dès le XVIIème siècle. Si le temps où les pêcheurs de baleines s'aventuraient au large de Terre-Neuve est loin, les ligneurs et fileyeurs s’activent encore dans son joli port de pêche, où s'alignent les barques traditionnelles colorées. Ses rues piétonnes reliant l'océan au centre historique et ses anciennes demeures témoignent de la fortune des armateurs du XVIIème siècle. Vous y trouverez aussi la trace du Roi soleil et de son épouse, qui se sont mariés dans la petite cité en 1660. Plus tard, les voyages de Napoléon III dans la région, l'engouement de la bonne société pour la Côte basque et l'arrivée du chemin de fer, se conclurent par un grand essor touristique. En 2016, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont obtenu le label Pays d'Art et d'Histoire, pour leurs nombreux monuments d'exception. Des guides spécialisés proposent tout au long de l'année un programme d'animations et de visites autour du patrimoine luzien et cibourien.

Maisons basques caractéristiques de Saint-Jean-de-Luz

- © Sergio Rojo / Shutterstock

Saint-Jean-de-Luz s'impose comme une destination de bien-être avec 2 centres de thalassothérapie ouverts toute l'année. La vie y est sereine et paisible, les découvertes culinaires étonnantes, les activités variées et les rencontres colorées. C'est aussi devenu une station balnéaire prisée par de nombreux touristes en raison de ses nombreux hôtels, de son casino et de ses cinq plages. Ville des Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean-de-Luz se situe à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole. Vous ressentirez ces influences dans la gastronomie, la culture (l’amour du flamenco qui se reflète dans le festival andalou, par exemple), mais aussi dans l’ambiance de la ville, qui allie détente et festivités.

La grande plage est à quelques minutes du centre-ville

- © RVillalon / Shutterstock

Que faire ?

Les activités sont diverses et variées. Pour les fans de sports nautiques, Saint-Jean-de-Luz sera votre terrain de jeu : essayez-vous à la voile, au surf ou à la plongée. Mais la ville ne s'arrête pas à ses plages, tentez l'accrobranche, le golf ou encore la pelote basque, une tradition spectaculaire dans le pays basque. Quant aux amoureux de la nature, vous pourrez découvrir la ville en randonnée à pied, à cheval ou en quad. Une des ballades les plus emblématique de la ville, c’est la promenade Jacques Thibaud, qui court depuis le phare art déco de couleur rouge de l’achitecte français Pavlovsky jusqu’à la Pergola entre les maisons bourgeoises à volets rouges. Cette baie est parfois considérée comme faisant partie des plus belles de France.

La promenade Jacques Thibaud, emblématique de la ville

- © AWP76 / Shutterstock

Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance Luzienne, rendez-vous place Louis XIV au cœur du centre-ville historique. Entourée de superbes demeures dont la Maison Louis XIV et l’Hôtel de Ville, c'est l'un des lieux les plus animés de la ville. C'est aussi la place centrale du cœur de ville. Depuis celle-ci, vous aurez accès à toutes les rues principales : la rue Gambetta, piétonne et commerçante, le port avec un accès direct et la petite rue de la République qui mène directement à la Grande Plage.

La Maison Louis XIV

- © FlareZT / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Une journée au château d’Urtubie
Saint-Jean-de-Luz

Une journée au château d’Urtubie

À moins de 3 kilomètres du quartier historique de Saint-Jean-de-Luz, on retrouvere le Château d'Urtubie dans la commune d’Urrugne. Il s’agit d’un monument historique rare, car il y...
Visiter Saint-Jean-de-Luz en deux jours
Saint-Jean-de-Luz

Visiter Saint-Jean-de-Luz en deux jours

Saint-Jean-de-Luz est une ville à taille humaine dans laquelle il est facile de trouver des activités variées. Elle est la commune du littoral basque qui possède la plus grande diversité...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Pour aller à Saint-Jean-de-Luz vous pouvez prendre le train, le bus, l’avion. En effet, il y a 26 trains, 22 autocars, qui arrivent à Saint-Jean-de-Luz chaque jour. Pour ce qui est de l’avion, il faudra s'arrêter à l’aéroport de Biarritz. Par la suite, il faudra prendre un bus et un train pour arriver à Saint-Jean-de-Luz.

Où se loger ?

S’il existe une destination incontournable du Pays basque français, il s’agit sans aucune hésitation de Saint-Jean-de-Luz. La destination est relativement chère, notamment en saison estivale, car la ville est très prisée des touristes. Cet engouement vient d’une raison précise : depuis quasiment tous les hôtels, appartements et chambres d'hôtes disponibles, vous profiterez d’une magnifique vue sur la mer !

Top 10 des hébergements à Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz
Top 10 des hébergements à Saint-Jean-de-Luz
La ville de Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire idéalement placée à proximité de l'extrémité occidentale des Pyrénées. De cette façon, depuis la ville, vous aurez à la fois...

Informations pratiques

👉 Covid

Comme dans toutes les villes de France, le pass sanitaire n’est plus requis à Saint-Jean-de-Luz depuis le 31 juillet 2022, que ce soit dans les restaurants, pour la visite des lieux culturels, ou encore les salles de spectacles. Cependant, la situation est toujours susceptible d’évoluer en fonction de la recrudescence des cas de Covid-19. Nous vous conseillons donc de rester informé avant d’envisager tout voyage. De plus, prenez garde lorsque vous prenez l’avion : les compagnies aériennes peuvent avoir des exigences spécifiques avant l’embarquement. Elles peuvent notamment vous imposer le port du masque durant le vol. Veuillez vérifier directement auprès de votre compagnie aérienne quelles sont les mesures sanitaires mises en place.

👉 Quand venir ?

Si vous voulez assister à des animations variées, et voir l’ambiance de la ville, il faut absolument venir en été ! En juin, les Luziens habillés en rouge et noir s’amusent tous aux fêtes patronales de la Saint-Jean. En juillet, c’est la Fête du Thon qui rassemble. En fin d’après-midi, direction le port au son des bandas pour un repas préparé par les associations locales avant de rejoindre le centre pour le bal et le « toro de Fuego » jusqu’à minuit. Enfin chaque année, entre mi-juillet et fin-août, les Internationaux de Cesta Punta enflamment la cité. Les meilleurs joueurs du monde sont au rendez-vous. Fin août, c’est la Festival-Académie-Ravel qui rassemble grands noms et jeunes musiciens en concerts.

👉 Organiser ses visites ?

Quoi de mieux que d'être accompagné par un un habitant, un guide, un expert du patrimoine pour découvrir toutes les subtilités de l'architecture, les histoires insolites et le devenir des basques ? Vous pourrez trouver de nombreux guides qui proposent de découvrir le patrimoine des stations de la Côte Basque de façon originalesur le site de l’office du tourisme.

👉 Où faire du shopping ?

Tous les jours de 7h à 13h, les petits producteurs locaux se pressent autour de l'authentique marché couvert des Halles et s’installent sur le parvis pour proposer leur production. Les Boulevards Victor Hugo et Thiers qui entourent le cœur de ville sont aussi riches de commerces alimentaires, de prêt à porter, de services et de galeries d’art.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Succomber à la tentation de l'inconditionnel macaron de la maison Adam. M. Adam en offrit à Louis XIV pour son mariage en 1660. Depuis, les descendants du pâtissier perpétuent la tradition. Pour les plus gourmands, dégustez du ttoro, une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine du Pays basque, à base de soupe de poisson de merlu, crustacés, et coquillages, variante entre autres des merlu koxkera, morue au pil pil, ou morue à la biscayenne...

par Diane Janel

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Bretagne
Si vous passez du côté du Finistère, voici les plus beaux endroits où flâner sous le soleil breton !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech