• Connexion
Ile Maurice
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Ile Maurice

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Ile Maurice : Informez-vous avant de partir !

Superficie

L'Ile Maurice mesure 2040 km².

Vol

Au départ de Paris, on compte environ 11 heures de vol pour rejoindre la destination. L'île Maurice est à 9 445 kilomètres de la France, et à 200 kilomètres de l'île de la Réunion.
Pour s'y rendre, la compagnie Corsairdessert l'île Maurice au départ de Paris-Orly avec 3 vols par semaine, le jeudi, le samedi et le dimanche pour un retour le vendredi, dimanche et le lundi.
Côté confort, la compagnie a bien amélioré sa flotte avec écran individuel et un choix complet de programmes vidéos, jeux, etc. Les plus chanceux opteront pour la classe Grand Large, la business de la compagnie, où les nuits dans de larges fauteuils inclinables sont des plus confortables et permettent d'arriver reposé en vacances.

Décalage Horaire

Par rapport à la France, il faut compter 3h00 de plus en hiver mais seulement 2h00 de plus en été.

Population

La population mauricienne s'élève à 1 288 000 personnes.

Aéroports

L'aéroport international, le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, est situé dans le sud-est de l'île, à 7 km de Mahébourg, 45 km de Port Louis et 66 km de Grand Baie. Comptez autour de 900 roupies mauriciennes en taxi jusqu'à Port Louis et environ 20 roupies mauriciennes en bus.

Sécurité

Il faut se méfier des pickpockets sur les marchés. En revanche, sur les plages, il n'y a normalement aucun problème.Toutefois, les hôtels emploient souvent un garde, chargé de réguler le flot des marchands ambulants. Les Mauriciens sont plutôt pacifiques, mais comme partout, prudence la nuit si vous sortez seul(e).

Langue

La langue officielle de l'île est l'anglais, mais les Mauriciens pratiquent, dans la vie quotidienne, le créole et le français. L'anglais reste cependant utilisé dans l'administration. Le plurilinguisme est particulièrement développé dans l'île, puisque outre le français, l'anglais et le créole, pratiqués par presque tous les Mauriciens, on parle aussi, selon son appartenance ethnique, la langue des ancêtres, d'Inde ou de Chine.

Formalités et visa

Pour se rendre à l'Ile Maurice, il n'y a pas besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne. Il suffit d'avoir un passeport valable le jour du retour. Il faut également posséder un billet d'avion aller-retour, une réservation ferme dans un hébergement ainsi que des moyens financiers suffisants pour assurer ses frais sur place.
A l'arrivée, les services d'immigration remettent aux voyageurs une autorisation de séjour (Landing Permit) pour toute la durée du voyage sur place. Elle devra être présentée à nouveau lors de la sortie du territoire.
Dernière minute : du 1er novembre 2017 au 15 mars 2018, les Français peuvent se rendre sur place avec uniquement une carte nationale d'identité. La mesure est valable pour les vols directs depuis la France métropolitaine, ainsi que les vols via l'île de la Réunion.

Religion

Les Mauriciens sont en majorité hindous (52 %). Plus de 150 temples sont réservés à leurs cultes et les grandes fêtes religieuses rassemblent des centaines de milliers de fidèles. Catholiques (26 %), musulmans (16 %), protestants (2 %), et une poignée de bouddhistes ont également leurs lieux de culte.

Monnaie

La monnaie est la roupie mauricienne (MUR). Les cartes de crédit, MasterCard, Visa, American Express, Diners et les chèques de voyages sont acceptés dans les hôtels et les grands magasins. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans toutes les agglomérations importantes, à Maurice et à Rodrigues. Dans les banques, le retrait d'argent avec une carte de paiement est facile et rapide. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au jeudi et de 9 h à 17 h le vendredi.

Circulez sur place

En avion :
Air Mauritius dessert l'île Rodrigues plusieurs fois par semaine.

En bateau :
Un service de cargo, qui prend aussi à bord véhicules et voyageurs, est opérationnel entre Maurice et Rodrigues ainsi qu'entre Maurice et la Réunion. Le bateau effectue la traversée de Port Louis à Port Mathurin (pour Rodrigues) et de Port Louis à Port Réunion (à 18 km de Saint Denis). Il faut compter une nuit à une journée de voyage. La fréquence des trajets s'élève jusqu'à 2 fois par semaine.

En voiture :
Les taxis appliquent un tarif européen. Pour traverser l'île, du sud au nord, compter 50 euros. Mais il est possible de louer un véhicule, à la journée, en kilométrage illimité pour la même somme. Lors de la location, le permis français est accepté. Toutefois en cas d'accident, un permis international vous sera demandé. Egalement possibilité de location de deux roues, entre 20 euros et 30 euros par jour. La conduite se fait à gauche sur des routes relativement bonnes. Vitesse limitée à 40 km/h, en agglomération et à 80 km/h sur route. Prudence sur les petites routes de l'île. Elles ne sont jamais très larges et parfois pleines de trous. Lorsque les cannes à sucre sont hautes, l'absence de visibilité est totale aux carrefours. Les automobilistes mauriciens ont aussi une conception bien à eux des risques qu'ils prennent. Lors d'un dépassement, il semblerait qu'ils se croient protégés par une main divine. Résultat, il y a beaucoup d'accidents. Pourtant, ici, la règle au volant reste la cordialité, rarement les insultes.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée, mais il peut être judicieux de s'assurer que ses vaccins courants sont à jour. La vaccination contre les hépatites A et B est conseillée. L'eau est potable, mais il vaut mieux la consommer bouillie ou boire de l'eau en bouteilles. Dans les grands hôtels et les restaurants réputés, la nourriture est régulièrement contrôlée. Attention en revanche aux stands des vendeurs ambulants qui proposent samoussas et ananas au piment. On risque d'attraper la tourista (diarrhée du voyageur).

Electricité

La destination est alimentée en 220 V. On trouve aussi bien des prises continentales à deux fiches qu'anglaises à trois fiches. Il est préférable donc de prévoir un adaptateur mais la grande majorité des hôtels en mettent à disposition de leurs clients.

Volume d'afflut touristique

De janvier à juin 2016, l'île Maurice a accueilli 123 350 touristes français, soit une augmentation de 6,5% par rapport à la même période en 2015. En juin 2016, l'île Maurice a reçu 9 017 Français, traduisant une hausse des arrivées touristiques de 14% par rapport à la même période en 2015.

Impôts et pourboires

Une TVA de 15 % est appliquée sur les prix locaux. Le pourboire est d'usage mais sans plus.

Téléphone

Pour appeler l'Ile Maurice depuis la France, il faut composer le 00230 suivi du numéro du correspondant.
Sur place, pour appeler en France, il faut composer le 020 33 suivi du numéro du correspondant sans le zéro.

Ile Maurice : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Office de Tourisme de l'Ile Maurice
124, Blvd Haussmann, 75 008 Paris
Tél. : 01 44 69 34 50
Site : http://www.tourism-mauritius.mu/fr/

Ambassade de l'île Maurice
127, rue de Tocqueville, 75017 Paris.
Tél : 01 42 27 30 19
Fax : 01 40 53 02 91.

Sur place

Ambassade de France
14, rue St-Georges, à Port Louis.
Tél. : 202 01 00.
Fax : 202 01 40.

Office du Tourisme mauricien
Sur les quais du Caudan Waterfront, à Port Louis.
Tél. : 208 63 97
Un comptoir d'informations se trouve également à l'aéroport.