A l'île Maurice, connaissez-vous ce parc classé à l’Unesco ? Il regorge de trésors naturels encore méconnus

Niché sur l'île enchanteresse de Maurice, le Parc National de Rivière Noire Bel-Ombre est une perle rare qui éblouit les visiteurs par sa richesse naturelle et sa diversité écologique. Classé comme biosphère de Macchabée-Bel Ombre en 1977, ce joyau préservé offre une expérience immersive au cœur de la nature mauricienne.

S'étendant sur une superficie de 6 754 hectares, le Parc National de Rivière Noire Bel-Ombre est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore endémiques de l'île. Ses paysages variés, allant des sommets montagneux aux vallées luxuriantes, abritent une biodiversité exceptionnelle.

Les randonneurs et les amateurs de nature y trouveront leur bonheur en explorant ses sentiers sinueux qui offrent des vues à couper le souffle sur l'océan Indien et les majestueuses montagnes environnantes.

La terre des sept couleurs dans le parc national, Maurice

La terre des sept couleurs dans le parc national, Maurice

- © Tunatura / Shutterstock

Un écrin de biodiversité

Les amateurs d'oiseaux seront comblés par la variété des espèces présentes dans le parc, dont certaines sont endémiques, telles que la célèbre perruche de Maurice, le pigeon rose et le foudi de Maurice pour ne citer qu'eux.

Les chanceux pourront également apercevoir des tangues, des roussettes noires et d'autres mammifères qui peuplent les forêts primaires denses du parc. Sans oublier la multitude de plantes tropicales qui couvrent la réserve naturelle, on dénombre pas moins de 300 espèces différentes.

Singes dans les hauteurs du parc national, Maurice

Singes dans les hauteurs du parc national, Maurice

- © Khoroshunova Olga / Shutterstock

De nombreux sentiers et points de vue

Outre sa valeur écologique inestimable, le Parc National de Rivière Noire Bel-Ombre offre également des possibilités infinies d'activités de plein air : baignades, randonnées, pique-nique et même camping (avec autorisation).

Vous pouvez d'ailleurs acheter une carte des sentiers de randonnée qui sillonne la réserve dans l’un des points d’information du parc pour environ 5 roupies mauriciens (l’équivalent de 10 centimes). Faire une randonnée dans le parc permet de s’arrêter aux différents points d’intérêt et de profiter de belles vues sur la cascade d’Alexandra par exemple.

Un sentier de randonnée dans le parc national, Maurice

Un sentier de randonnée dans le parc national, Maurice

- © Jan Krcmar / Shutterstock

L'ascension du Piton de la Petite Rivière Noire

Le parc offre 60 km de sentiers pédestres comprenant une variété de sentiers de randonnée balisés de différents niveaux de difficulté, permettant aux visiteurs de découvrir la beauté naturelle de la réserve tout en s'immergeant dans la nature.

Mais le plus impressionnant reste le circuit du Piton de la Petite Rivière Noire, la plus haute montagne de l'Île Maurice. Il est conseillé de faire l'ascension du point culminant de l’île à l’aide d’un moniteur expérimenté.

La rivière noire Goerges Piton, Maurice

La rivière noire Goerges Piton, Maurice

- © Juanamari Gonzalez / Shutterstock

Informations pratiques

📍Localisation : c'est ici sur GoogleMaps

⏰ Horaires : 7h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le week-end

👉 Pour profiter du parc et de ce qu’il a à offrir sans prendre le risque de vous perdre, nous vous conseillons de le découvrir par le biais d’une visite guidée

par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
À lire aussi
5 spots naturels incroyables qui vous convaincront de passer vos prochaines vacances à l'Île Maurice !
Île Maurice
5 spots naturels incroyables qui vous convaincront de passer vos prochaines vacances à l'Île Maurice !
Entre ses plages paradisiaques, son soleil éblouissant et la bonne humeur de ses habitants, l'île Maurice reste l'une des destinations préférées des voyageurs. Avec l'arrivée de l'hiver,...
Voyager à l’Île Maurice coûtera bientôt plus cher : on vous explique pourquoi !
Île Maurice
Voyager à l’Île Maurice coûtera bientôt plus cher : on vous explique pourquoi !
Comme pour de nombreuses destinations, les touristes étrangers doivent s’acquitter d’une taxe de séjour pour visiter l’Île Maurice. Jusqu’à présent, elle coûtait 35 dollars mais, surprise,...
Top 10 des hôtels les plus luxueux à l’île Maurice
Île Maurice
Top 10 des hôtels les plus luxueux à l’île Maurice
Connue pour ses plages de sable blanc immaculées, ses eaux azur, sa verdure luxuriante, sa culture diverse et son rhum exquis, l'île Maurice est l'une des destinations les plus visitées...
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top pays