Pour beaucoup, l’Île Maurice – comme beaucoup d’autres îles – rime avec farniente et séance bronzette sur les plages du pays. Pourtant, le lieu compte aussi de nombreuses montagnes, plaines et forêts qui se visitent, pour les plus sportifs, à pied, grâce aux sentiers de randonnée qui parcourent l’île.
L’Île Maurice évoque des plages de sable fin et de l’eau turquoise. Pourtant, le pays regorge aussi de sentiers de randonnée entre montagnes et forêts. En voici 3 pour faire le tour de l’île et profiter au mieux de ses paysages.

✈️ Envolez-vous pour l'Île Maurice !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Île Maurice !Le Sud-Ouest, paradis nature
Pour découvrir l’île, sa nature, sa biodiversité, sa faune et sa flore, rien de mieux que le Sud-Ouest ! Si elle est possible d’aller à l’assaut du massif des Trois Mamelles ou de la tourelle de Tamarin, c’est surtout le Morne Brabant qui faut visiter. Loin d’être barbant, ce sentier saura vous dépayser.

Le morne Brabant
- © Daniel Malinowski / ShutterstockLe Mont Brabant est une montagne solitaire, séparée des autres par une vallée et entourée de plaines et de plages en bord de mer. Certaines faces de la montagne (sud et ouest) sont de véritables murs que l’on ne saurait escalader sans un véritable équipement d’alpiniste.
C’est surtout une montagne haute de 555 mètres, chargée d’histoire et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui offre un panorama époustouflant sur le lagon, l’île aux Bénitiers, la plage du Morne et l’océan.

Le morne Brabant
- © DaLiu / ShutterstockLe Parc national des Gorges de la Rivière Noire
Si le parc national des Gorges de la Rivière Noire est le plus grand parc du pays – il couvre 2 % de la surface totale de l’île – c’est aussi la dernière forêt tropicale primaire et le dernier lieu où l’on trouve des ébéniers mauriciens.

Parc national des Gorges de la Rivière Noire
- © Kletr / ShutterstockSes 6700 hectares abritent forêts, collines, rivières et une nature endémique. 300 espèces de plantes et 9 espèces d’oiseaux sont uniques à Maurice, comme le pigeon rose, la crécerelle et la grosse cateau verte.
L’accès au parc se fait à partir de 7 heures le matin et connaît une fréquentation importante en week-end, où les gens viennent en famille marcher ou faire du vélo. S’il y a un chemin pour les familles, à l’ombre des arbres le long de la rivière, il y a aussi une version sportive : un trekking entre Ifil, Pétrin, Macchabées, le Piton.

Parc national des Gorges de la Rivière Noire
- © razzel / ShutterstockPort-Louis, capitale de la randonnée ?
Les alentours de la capitale mauricienne recèlent de sentiers de randonnée et de beautés naturelles préservées. Le massif de Moka regroupe des chemins assez sportifs, allant de niveau de difficulté moyen à difficile. Toutefois, les vues offertes sur le centre de l’île et le rivage valent l’effort fourni.

Port-Louis, île Maurice
- © Lostsurf / ShutterstockPour profiter de la région, rien de mieux qu’une randonnée sur le Pouce. Il ne s’agit pas là d’une randonnée rapide, comme un déjeuner sur le pouce peut l’être. Le Pouce est le 3e plus haut sommet de l’île et culmine à 812 mètres d’altitude.
Avec ses 4,3 km et 2 heures de randonnée aller-retour, ce sentier est une aubaine : il offre, assez facilement et malgré un peu de dénivelé, une très belle vue sur la capitale, la chaîne de Moka, les plateaux des Plaines Wilhems et les îles du Nord.

Le Pouce, île Maurice
- © Pelikh Alexey / ShutterstockOù dormir à l'île, Maurice ?
