Nager avec les dauphins, un rêve qui s'accomplit

Un rêve pour certains, une expérience unique pour d’autres. Nager avec les dauphins dans les eaux turquoise de l’océan Indien est l’une des activités les plus populaires et prisées à l’île Maurice. Il faut avouer que la douceur des lagons invite les touristes à l’explorer. La tête sous l’eau, on s’émerveille par un banc de dauphins qui passe et repasse devant vos yeux. Certains dauphins à long bec sont joueurs, d’autres très furtifs. Contrairement à de nombreux pays, l’île Maurice ne permet pas aux dauphins d'être captivité et l’observation des espèces marines est réglementée par la loi. Ainsi, cette pratique doit être réalisée dans le respect de l’environnement et de l’habitat naturel de l’animal, sans mettre en danger la biodiversité. Il existe une multitude de façons de nager avec les dauphins sauvages comme en combinant la baignade des dauphins avec l'observation des baleines ; le déjeuner sur une île tropicale ; les excursions d'une journée complète ; les excursions partagées ou privées, et bien plus encore.

Sur l’eau ou sous l’eau, la rencontre des dauphins reste un spectacle unique et magnifique dont on ne se lasse pas. A l’île Maurice, les dauphins à long bec peuvent être observés tout au long de l’année. Ces créatures intelligentes, sociales et élégantes ont tendance à vivre en famille. De nature joueuse, elles n’hésitent pas à s’approcher des curieux… un moment magique.

Des dauphins jouant dans l'eau claire de l'océan Indien, dans un cadre pittoresque de montagnes pendant le lever de soleil.

- © ohrim / Shutterstock

Quels types de dauphins observe-t-on à l’île Maurice ?

Deux espèces de dauphins vivent dans les eaux turquoise mauriciennes : les longs becs et les souffleurs. Ces derniers sont plus grands que les longs becs et se déplacent en petit groupe. Les longs becs sont plus courants et moins furtifs. Ils se déplacent rapidement en grand nombre. Dans les deux cas, l’expérience est enrichissante.

À quoi ressemble l'expérience ?

La première étape est la plus difficile : il faut se lever très tôt. En général, les départs de bateaux pour observer ou nager avec les dauphins commencent vers 5h30. Ca pique, mais ça vaut le coup ! La bonne nouvelle, c’est que les dauphins sont aussi matinaux et seront certainement au rendez-vous. Avant de se jeter à l’eau, les guides vous donneront quelques conseils (lire la partie informations pratiques). Les nageurs sont invités à enfiler la tenue : maillot de bain, palmes, gilet de sauvetage, masque et tuba. Le bateau suit un pod puis s'arrête à plusieurs mètres du groupe de dauphins. Le temps de nage aux côtés des dauphins varie en fonction du comportement des cétacés. Parfois, ils sont sociables et s’approchent facilement, et parfois ils nagent loin des humains.

L’expérience dans l’eau est magique et unique. Tout dépend de l’agitation de la mer, de la visibilité et du nombre de dauphins au rendez-vous. Mais dans tous les cas, les dauphins s’ébattent sans perturber leur quotidien. Parfois, les visiteurs ont la chance d’observer des baleines.

Dans la baie de Tamarin, des touristes observent les dauphins qui jouent près du catamaran.

- © Timothy Dry / Shutterstock

Où peut-on faire ces excursions ?

Les dauphins se déplacent généralement à travers la baie de Tamarin, sur la côte sud-ouest de l'île, tôt le matin en se dirigeant vers les eaux plus profondes au large du Morne. La plupart des bateaux partent des villes de Flic en Flac, Tamarin ou Grand Rivière Noire vers 5h30.

Four Seasons Resort Mauritius at Anahita Île Maurice
Booking.com

Four Seasons Resort Mauritius at Anahita

Installé sur la côte est de l'île Maurice, avec la montagne Bambous en arrière-plan, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita s'étend sur un domaine de 26 hectares, comprenant une île privée de plus de 4 hectares
8.8 Superbe
A partir de
794 € / nuit
Réserver

L’île aux Bénitiers, à environ 500 mètres de la côte sud-ouest de l’île, est aussi un endroit parfait pour observer les dauphins. En général, les excursions proposent également un barbecue sur l’île aux plages de sable blanc et au lagon peu profond. Les voyageurs se retrouvent dans un décor paradisiaque face à d’autres merveilles de la nature comme une vue imprenable sur la montagne du Morne.

L’observation des dauphins près de la Rivière Noire.

- © Constantin Iosif / Shutterstock

La rencontre avec ces cétacés doit évidemment se faire dans le cadre réglementaire et le respect du milieu naturel. Plusieurs opérateurs comme Mauritius Dolphin Swim, sont titulaires d’une licence reçue auprès de l’Autorité du tourisme de l’île Maurice. Les excursions respectent les règles de sécurité strictes comme ne pas s’approcher d’une nacelle ou entraver les dauphins.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’eau, il est tout à fait possible de les observer de loin sans toucher l’eau.

Nager avec les dauphins est une activité réglémentée à l’île Maurice

- © Wonderful Nature / Shutterstock

Informations pratiques

👉 Le départ des bateaux dépend de la saison. En hiver (mai à octobre), la baignade avec les dauphins commence de 7h à 9h avec un départ avant 6h.

👉 Quel est le code de conduite pour nager avec les dauphins ?

Pendant l’observation des cétacés, il faut que les moteurs des bateaux soient au point mort. Il est interdit d’approcher les dauphins à moins de 50 mètres et d’obstruer le parcours des dauphins en arrivant face ou l’arrière du groupe. Il ne faut pas les nourrir et les attirer en faisant du bruit ou en lançant des objets. Lors de la baignade, il ne faut pas s’accrocher aux dauphins.

👛 Quel est le prix ?

En moyenne, le prix d’une excursion en mer pour observer les dauphins est de 30 euros par personne. Si vous optez pour une excursion plus longue avec un repas compris, le prix est environ de 100 euros par personne. En général, les enfants de moins de 6 ans ont la gratuité tandis que les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d’un tarif à moitié prix.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top pays