Expériences insolites et sensations fortes dans les Gorges du Verdon

La Provence et ses paysages magnifiques constituent le cadre idéal pour vivre une expérience en pleine nature.. Le Parc naturel du Verdon et ses somptueuses gorges creusées pendant des millénaires par la rivière ne font pas exception. Un lieu sauvage et protégé qui a su préserver sa beauté naturelle. Dans les Gorges du Verdon, les amateurs de randonnée, de sortie en kayak, ou de balade en pédalo sont comblés. Mais cette nature grandiose offre également à ceux qui le souhaitent son lot de sensations fortes, à travers diverses activités parfois insolites, qui toutes laisseront un souvenir mémorable de votre passage dans le Pays du Verdon ! Que vous choisissez un dîner perché au-dessus du grand canyon, un survol en parapente du cours du Verdon, un saut à l'élastique vertigineux, ou encore une session canyoning pour dévaler la rivière à toute allure, on vous emmène faire le plein d’expériences sensationnelles dans les Gorges du Verdon !

Une expérience suspendue au-dessus des Gorges du Verdon

Vous n'avez pas peur du vide et vous recherchez une expérience insolite et pleine d'adrénaline ? Alors craquez pour un dîner suspendu à 300 mètres d'altitude au-dessus des Gorges du Verdon, entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Les plus courageux d’entre vous auront ainsi le privilège d'admirer, pendant une soirée, des paysages à couper le souffle, avec une vue imprenable sur le plus grand canyon d'Europe : vous êtes aux premières loges, surplombant les fameuses Gorges du Verdon !

Portaledge

- © Greg Epperson / Shutterstock

Activité insolite réservée à ceux qui n’ont pas le vertige, vous êtes descendu par le haut de la falaise à bord d’un portaledge, petite plateforme accrochée avec des harnais aux parois de la gorge.

Infos pratiques

📍 Localisation de départ : La Palud-sur-Verdon

👛 Tarif : autour de 190 euros pour deux personnes

🕑 Durée : 2h30 au total, dont 1h30 suspendu

👉 Autres infos : Activité possible à partir de 6 ans. Contact et réservation avec L’instant Verdon 

Où dormir à proximité ?

⭐ Hotel Le Provence - Restaurant Le Styx

Hotel Le Provence - Restaurant Le Styx / Gorges du Verdon Gorges du Verdon

Hotel Le Provence - Restaurant Le Styx / Gorges du Verdon

Situé dans le village du Palud, cet hôtel 3* propose un restaurant et un jardin
A partir de
152 €
Réserver

Canyoning et rafting pour une découverte sportive du Verdon

Le Parc naturel du Verdon propose de nombreux circuits et parcours de canyoning adaptés à tous les profils, des amateurs aux plus sportifs, avec des parcours famille, classique et adrénaline.

Rafting sur le Verdon

- © Ron van Elst / Shutterstock

En suivant le guide, vous passerez par des itinéraires creusés par la rivière du Verdon et découvrirez des sites magnifiques. Au programme : escalade, descente en rappel, saut en hauteur directement dans l'eau… De nombreux parcours de rafting sont proposés autour du grand canyon, la section la plus spectaculaire, mais aussi autour dans le Pays du Verdon. Citons par exemple le val d'Angouire, réputé pour être un des plus beaux itinéraires de canyoning de la région.

Sensations fortes en perspective

- © Kamila Koziol / Shutterstock

Activité accessible à tous les niveaux, les clubs de canyoning et rafting proposent des sorties dans les rapides qui mettront à l'épreuve votre endurance, mais aussi des balades plus tranquilles afin de profiter au mieux de la beauté des gorges : à vous de choisir sur quel mode vous tentez l’aventure !

Infos pratiques

👛 Tarif : entre 40 et 90 euros par personne, selon la difficulté des parcours

🕑 Durée : Généralement à la demi-journée, mais possibilité de descente des gorges sur 6 jours

🎟️ Réservation : Retrouvez de multiples offres de sorties rafting et canyoning avec Verdon Secret, pour tous les niveaux.

👉 Autres infos : A partir de 7 ans, mais certaines sorties sont adaptées aux enfants dès 4 ans

Admirer le Pays du Verdon par la voie des airs

Le Verdon depuis le fond des gorges c’est bien, mais depuis le ciel c'est encore mieux ! Un baptême de l'air en parapente ou en ULM (Véhicule Ultra Léger Motorisé) est la garantie d'une journée inoubliable, et d’un point de vue sans équivalent sur le Pays du Verdon : le grand canyon, le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensol, et les reliefs à perte de vue des Alpes de Haute-Provence… tout simplement magnifique.

© The Folky Psychotics / Youtube

Pour vous envoler au-dessus du Verdon, équipez-vous d'une combinaison, d'un casque et d'une radio avant d'embarquer dans votre autogire. Le pilote vous fera découvrir, à travers le cockpit à 360 degrés, la splendeur des paysages provençaux : le regard porte loin depuis votre ULM ! Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, et n’aiment pas le bruit des moteurs, le survol de la région peut tout autant se faire en parapente : on se laisse glisser sur les courants aériens au-dessus des Gorges du Verdon, pour un moment de quiétude dans les airs de toute beauté.

Montgolfières survolant le lac de Sainte-Croix

- © Gaspar Janos / Shutterstock

Enfin, il n’est pas rare de voir dans le ciel du Verdon une ou plusieurs montgolfières en pleine exploration aérienne des environs : il existe bien des façons de voler au-dessus des Gorges du Verdon !

Infos pratiques

👛 Tarif : à partir de 90 euros par personne pour 20 minutes de vol en ULM, à partir de 90 euros par personne pour une sortie de 2 heures en parapente, et 270 euros pour un vol en montgolfière d’environ 1 heure.

🎟️ Réservation :

  • Retrouvez des offres de sortie en ULM ou motoplaneur avec l’agence locale Verdon Secret qui recense plusieurs prestataires. 

  • A Moustiers-Sainte-Marie, Verdon Passion Parapente est une école de parapente parfaite pour un baptême.

  • Art Montgolfière est une association présente un peu partout en France qui propose des survols du Verdon au départ de Puimoisson.

Faire le grand saut depuis le pont de l'Artuby

C'est dans un décor sublime et incroyable que l’on croise le pont de l'Artuby : il surplombe la rivière du même nom, dont les eaux vives se mêlent non loin d’ici à celles du Verdon. Un spectacle qui s’admire depuis les balcons de la Mescla, un des plus beaux panoramas sur le grand canyon du Verdon.

Pont de l’Artuby

- © Wynian / Shutterstock

Mais revenons sur notre pont de l’Artuby. Beaucoup s’y arrêtent un moment pour la vue, et l’aspect vertigineux de l’ouvrage : la rivière coule 182 mètres plus bas ! Les plus courageux, ou inconscients selon les points de vue, choisissent ce site unique pour se jeter carrément dans le vide, accroché par un élastique ! Ce saut garantit une belle montée d'adrénaline, sans doute la plus forte de toutes les Gorges du Verdon. Les inconditionnels et les curieux se rassemblent donc au pont de l'Artuby soit pour tenter le grand saut, soit pour observer ceux qui se lancent dans l’expérience. Garantie 100% adrénaline.

📍 Localisation : D71, 83630 Trigance

🎟️ Réserver votre saut à l’élastique auprès de Latitude Challenge, qui gère l’installation du pont de l’Artuby.

© latitude challenge / Youtube
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top zones touristiques