Entrons directement dans le vif du sujet : si les Gorges du Verdon sont réputées comme l’un des plus beaux sites naturels de France, c’est avant tout pour son grand canyon, tout simplement impressionnant. C’est pourquoi nous lui consacrons entièrement cette première journée en Pays du Verdon. Posez vos valises du côté de La Palud-sur-Verdon, ce village très animé en été, réputé comme la “capitale” des gorges. On y déniche en effet une foule d’activités sportives se déroulant dans le cadre du canyon du Verdon : canyoning, rafting, escalade…
Parmi les sites les plus spectaculaires de France, les Gorges du Verdon englobent toute une région à cheval entre les Alpes de Haute-Provence et l’arrière-pays varois : si le grand canyon demeure le site naturel le plus impressionnant du Pays du Verdon, il ne sera pas le seul dont la beauté retienne l’attention. Le lac de Sainte-Croix, les Basses Gorges du Verdon, le plateau de Valensole… le programme promet d’être particulièrement varié ! Il est possible de découvrir les magnifiques paysages des Gorges du Verdon le temps d’un weekend, comme d’y séjourner pour des vacances entières, une semaine, voire davantage pour les inconditionnels. Trois jours en itinérance semblent un bon compromis pour un bel aperçu du grand canyon et de la diversité qu’offre le Pays du Verdon, saupoudré de quelques activités de plein air, la grande spécialité du coin. Un programme riche en beaux panoramas et en émotions fortes, au cœur des charmes de la Haute Provence : c’est parti !
Jour 1 : découverte du grand canyon du Verdon
Mais ce sera une autre activité que nous choisirons pour plonger dans l’univers des Gorges du Verdon : la randonnée. Depuis La Palud, la Navette Blanc Martel nous dépose au chalet de la Maline, sur la célèbre route des Crêtes : les paysages sont d’ores et déjà grandioses ! Ici débute le plus bel itinéraire de randonnée des Gorges du Verdon : le sentier Blanc Martel. Départ tôt dans la matinée pour profiter de la fraîcheur. Au cours des six prochaines heures, on chemine dans le décor spectaculaire du grand canyon : pensez à prendre de bonnes chaussures de marche autant qu’un appareil photo !
Le sentier, bien balisé, se termine par un point d’exclamation au Point Sublime, superbe belvédère sur les Gorges du Verdon et le couloir Samson : on se rend ici compte du chemin parcouru, et du cadre incroyable dans lequel la randonnée se déroule ! La navette de retour permet de rentrer sans problème à La Palud. Pour les motivés, une petite excursion à Rougon, minuscule village provençal à 20 minutes de route à peine, vaut le détour pour clore la journée avec l’observation d’un vol de vautours fauves…
Où loger à proximité ?
⭐ Hotel Le Panoramic
Hotel Le Panoramic / Gorges du Verdon
Hôtel situé à 700m de la Palud-sur-Verdon qui propose une piscine extérieure chauffée, plusieurs terrasses, une aire de jeux pour enfants, ainsi qu’un salon avec un billard, une table de ping-pong et un baby-footJour 2 : Moustiers et le lac de Sainte-Croix, porte d’entrée des Gorges du Verdon
Ce matin, un splendide itinéraire routier nous attend après le petit-déjeuner. Plutôt que de prendre le chemin le plus court, nous reprenons la D952 direction Rougon puis Castellane, pour bifurquer à Pont de Soleils et traverser le cours du Verdon.
Maintenant sur la rive gauche, réputée plus sauvage, l’objectif sera de suivre la Corniche Sublime, l’autre bel itinéraire routier des Gorges du Verdon. En chemin, prenez le temps de faire des stops par les sites incontournables jalonnant la route : le village de Trigance, le pont de l’Artuby, les balcons de la Mescla, et bien d’autres belvédères surplombant le grand canyon… En débouchant sur Aiguines, le décor change : on apprécie le point de vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix, grande retenue d’eau artificielle aux eaux bleues azur, figure centrale du programme de l’après-midi.
Une fois franchi le pont du Galetas, derrière lequel se dressent les Hautes Gorges du Verdon, on descend sur les berges du lac à la recherche d’une plage, pour un saut dans l’eau rafraîchissante. Plusieurs bases nautiques proposent à la location des kayaks, des pédalos, ou de petits bateaux électriques pour naviguer sur le lac de Sainte-Croix, et franchir la “porte d’entrée” du grand canyon (en aval de celui-ci). Une autre façon d’aborder les Gorges du Verdon, tout aussi spectaculaire !
En fin de journée, il ne reste plus beaucoup de route pour notre prochaine escale : Moustiers-Sainte-Marie. Ce village typiquement provençal, parmi les Plus Beaux Villages de France, n’a pas volé sa réputation ! Un cadre de charme pour passer notre seconde nuit dans le Pays du Verdon.
Où loger à proximité ?
⭐ Hotel Les Restanques De Moustiers
Hotel Les Restanques De Moustiers 3*
Réservez votre séjour à l'Hotel Les Restanques De Moustiers 3* sur Booking.com !Jour 3 : les Basses Gorges du Verdon : le Verdon tranquille
Depuis Moustiers-Sainte-Marie, la suite des opérations est toute trouvée : au pied du village s’étend le plateau de Valensole, connu pour ses paysages lavandiers exceptionnels. Une véritable image d’Epinal de la Provence, de mi-juin au mois d’août : les champs de lavandin sont en fleur !
Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter par une distillerie de lavande traditionnelle : huile essentielle de lavande, savon de Marseille, miel de lavande, on y déniche toujours un souvenir bien odorant à rapporter chez soi. Plusieurs villages dans leur jus marquent la route du plateau de Valensole : Riez et son patrimoine antique, Allemagne-en-Provence et son château, ou encore le paisible Saint-Martin-de-Brômes… C’est d’ailleurs ici que l’on bifurque pour atteindre notre objectif pour la seconde partie de la journée : Esparron-de-Verdon.
Village perché, l’implantation d’Esparron-de-Verdon est ancienne, comme l’atteste son château du XIIe siècle. Mais il prend aussi volontiers des allures de station balnéaire en haute saison : le lac d’Esparron qui borde le village est en effet le prétexte à une foule d’activités en lien avec l’eau, ici douce et transparente.
Également une retenue d’eau artificielle sur le cours du Verdon, le lac d’Esparron est ponctué d’agréables petites plages et de plusieurs bases nautiques : on se lance avec plaisir sur les eaux plus tranquilles des Basses Gorges du Verdon, que l’on peut remonter jusqu’à Quinson. Superbe décor naturel préservé, dans ce coin de Verdon encore sauvage, et moins fréquenté que le grand canyon… On passe la soirée à Esparron-de-Verdon, animée en été, en pensant déjà au programme de son prochain séjour dans les Gorges du Verdon.