Partie intégrante du Parc naturel régional du Verdon, le cadre géologique de Gréoux-les-Bains n’a plus grand chose à voir avec les parois à pic du grand canyon, ni même avec le cours encaissé des Basses Gorges du Verdon en aval du petit bourg : moins spectaculaire certes, mais aussi plus apaisée, la rivière poursuit sa route à travers les champs pour rejoindre la Durance dont elle est l’affluent.
Gréoux-les-Bains se situe en aval des Basses Gorges du Verdon, à leur extrémité orientale : il ne faut plus très longtemps à la rivière pour devenir l’affluent de la Durance, et changer de cours. Non loin de l’agréable lac d’Esparron, le Verdon prend ici des allures beaucoup moins encaissées, et un débit plus paisible. Gréoux-les-Bains possède deux visages : celui d’un vieux village provençal, possédant tous les attributs qui font le charme intrinsèque de la région. Et celui d’une station thermale, où l’on vient en cure pour prendre les eaux, comme le faisaient déjà les Romains au Ier siècle de notre ère ! Depuis Gréoux-les-Bains, la situation est privilégiée pour découvrir le Pays du Verdon dans sa partie la moins fréquentée et la plus paisible : les Basses Gorges sauvages jusqu’à Quinson, les petites plages du lac d’Esparron, le plateau de Valensole et ses lavandes, avant d’atteindre le lac de Sainte-Croix, Moustiers, et le fameux canyon du Verdon.
Gréoux-les-Bains, l’ultime village des Gorges du Verdon
Dans sa partie haute, l’architecture de Gréoux rappelle que son implantation sur les berges du Verdon est ancienne. Le regard est tout de suite accroché pour la château des Templiers qui trône au-dessus du vieux village : cet édifice fut bâti dès le XIIe siècle sous la houlette de l’ordre des Templiers, d’où son nom, mais aucun de ces moines-chevaliers n’y vécut jamais !
Tout autour du château, Gréoux arbore les allures typiques d’un village de Haute-Provence : ses couleurs, ses accents chantants, son marché traditionnel, ses ruelles et ses vieux escaliers, le centre historique du bourg ne manque vraiment pas de charme ! Un cadre qui tranche avec la partie basse de la ville, plus moderne, développée selon les préceptes de la station thermale.
Ressourcez-vous grâce à une cure thermale
Les qualités curatives des eaux de Gréoux-les-Bains sont connues depuis l’Antiquité : des thermes existaient déjà ici sous les Romains ! La tradition s’est perpétuée, et la commune se classe aujourd’hui comme la troisième station thermale de France. Les eaux sont puisées à 1200m de profondeur, où leur température atteint les 42°C : riches en soufre, calcium, magnésium et autres oligo-éléments, leurs qualités thérapeutiques aident à soigner les problèmes de rhumatologie, traumatologie et pneumologie.
Info pratiques
La Chaîne Thermale du Soleil gère les thermes de Gréoux-les-Bains qui sont ouverts aux curistes toute l’année de mars à décembre. C’est ainsi qu’autour des thermes de Gréoux-les-Bains, la station a développé toute une infrastructure hôtelière pour accueillir vacanciers et curistes, plus fournie en grands hôtels que la plupart des villages des Gorges du Verdon, mais comptant aussi son lot de locations et de campings.
Lou Paradou
Hôtel 3* situé à Gréoux-les-Bains disposant d'un large parc et d'une piscine chaufféeUn village ouvert sur le Pays du Verdon
Il n’est pas nécessaire de s’offrir une cure thermale pour séjourner à Gréoux-les-Bains. Le village mérite qu’on s’y attarde pour son patrimoine, ses quelques visites et son animation : on pense au château des Templiers bien sûr, mais aussi à l’église Notre-Dame-des-Ormeaux dans le coeur ancien, les thermes estampillés “Thermes Troglodytes Celtes Gallo Romains” et l’incontournable casino, indispensable dans une station thermale !
Mais ce sont les environs de Gréoux, ouverts sur le Pays du Verdon, qui attirent les amateurs de balades et d'activités de plein air. Au milieu des garrigues surplombant le Verdon, la chapelle Notre-Dame-des-Oeufs vaut une jolie promenade pour son point de vue et sa légende : les femmes désireuses d’enfanter s’y rendaient en pèlerinage le lundi de Pâques, un oeuf dans chaque main. L’un était gobé, l’autre enterré : le voeu était exaucé si ce dernier était retrouvé intact le jour de la nativité de la Vierge, le 8 septembre !
En suivant la très jolie route du Lac, on rejoint la plage Saint-Étienne et les eaux paisibles du lac d’Esparron. Parfait pour un départ de randonnée autour du lac, louer un kayak ou embarquer à bord d’un petit bateau électrique.
Infos pratiques
🚣♂️ Location de kayak et bateau électrique à la plage Saint-Etienne
La plage Saint-Étienne est un bon point de départ pour voguer tranquillement sur le lac d’Esparron, ou s’aventurer dans les Basses Gorges du Verdon jusqu’à Quinson. Des loueurs sont présents sur place de façon saisonnière.
- CanoËco Verdon
- Alize Electronic
Gréoux-les-Bains se situe également aux avant-postes du magnifique plateau de Valensole, connu pour ses vastes étendues de lavande fleurie : de fin juin à début juillet, le décor des champs de lavandin au violet vif et aux senteurs délicates est un véritable enchantement !
Les Gorges du Verdon depuis Gréoux-les-Bains
Comptez 45 minutes de route environ pour rejoindre l’entrée du canyon du Verdon, la partie la plus spectaculaire, au niveau du pont du Galetas. De là, vous avez le choix entre l’itinéraire sud, la Corniche Sublime, ou l’itinéraire nord, via La Palud-sur-Verdon et la mémorable route des Crêtes.