Avec ses calcaires anciens façonnés par l’érosion, la zone des Basses Gorges du Verdon qui entoure Quinson est creusée d’innombrables cavités, gouffres et plusieurs belles grottes, que l’on appelle “baume” dans la région. Ces dernières ont très tôt constitué des refuges pour les premiers humains qui peuplèrent la Provence : la grotte de la Baume Bonne, la plus spectaculaire, semble avoir été occupée régulièrement durant 400000 ans !
De prime abord, Quinson est un tout petit village provençal, établi dans le confort d’une plaine alluviale qui dévale du plateau de Valensole, et borde le cours du Verdon. Entre le lac de Sainte-Croix et le lac d’Esparron, nous sommes ici dans les Basses Gorges du Verdon, moins spectaculaires sans doute que le grand canyon en amont, mais de l’avis de certains, tout aussi attachants. A Quinson comme partout le long des Gorges du Verdon, on s’intéresse beaucoup aux activités de plein air : location de kayak, balade en bateau électrique, randonnée sur les sentiers ou baignade en eau douce sont le genre de passe-temps qui remplissent facilement la journée. Mais Quinson se démarque aussi pour ses richesses archéologiques, qui remontent à la nuit des temps : le Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon demeure la visite incontournable du village, lui qui retrace la présence humaine dans la région depuis plus d’1 million d’années !
Quinson, la préhistoire de la Provence
Plusieurs sites de fouilles s’ajoutent à la précieuse grotte de la Baume Bonne, où les archéologues ont retrouvé maints indices de ce passé préhistorique. A Quinson, le Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon vous offre de voyager dans ces temps reculés. L’exposition permanente retrace le parcours de l'Homme en Provence depuis plus d'un million d'années, en s’appuyant sur les fouilles archéologiques effectuées dans le Verdon. Bien réalisé, accessible aux plus jeunes grâce à des livrets explicatifs, c’est l’un des principaux musées sur ce thème en Europe. Il occupe un bâtiment moderne à deux pas du centre de Quinson, dessiné par l’architecte Norman Foster (Viaduc de Millau).
Très intéressant et plutôt bien conçu, on découvre aussi des reproductions de scènes de la vie quotidienne à l'époque de la préhistoire, ainsi qu'une vaste collection d'artéfacts. Mammouth, rhinocéros laineux ou tigre à dents de sabre font aussi revivre la faune préhistorique format grandeur nature. En bonus : un village préhistorique a été reconstitué à environ 500 mètres du musée, avec des animations régulièrement organisées pour le public. Et pour compléter l’ensemble, des randonnées sont organisées sur réservation pour une visite guidée de la grotte Baume Bonne, où tout a commencé !
Visiter le Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon
Infos pratiques
Il est conseillé de réserver en ligne en haute saison (juillet-août). Attention : réservation obligatoire pour les activités du village préhistorique et la grotte de Baume Bonne au 04 92 74 09 59.
📍 Localisation : Route de Montmeyan - 04500 Quinson
⏰ Horaires : avril-mai-juin et septembre, 10h-19h, juillet août 10h-20h, février-mars et octobre-décembre 10h-18h
👛 Tarif :
- plein : 8€
- réduit : 6€
- gratuit - de 6 ans
Billetterie en ligne et infos sur le site du Musée de la préhistoire
Quinson, village provençal au bord du Verdon
Quinson, 350 âmes à l’année, est un petit village typique de la Haute-Provence. Tout est là pour se plonger dans l’ambiance : les fontaines qui rafraîchissent l’atmosphère, les ruelles et les vieilles pierres des maisons, l’enceinte médiévale et ses anciens remparts, quelques chapelles et un campanile, et pour enrober l’ensemble, un accent provençal prononcé.
Comme toujours aux abords du Verdon, les activités se tournent beaucoup sur la navigation en eau douce : plusieurs bases nautiques sont présentes dans les environs, proposant de louer un kayak, un bateau électrique, un paddle, ou un pédalo.
De Quinson, on explore à loisir les Basses Gorges du Verdon, découpées en deux parties par un barrage au niveau du village. D’un côté, en remontant la rivière, on s’engage dans les Gorges de Baudinard, jusqu’au lac de Sainte-Croix. De l’autre, on entre dans une belle section sauvage des gorges, en direction du lac d’Esparron.
Infos pratiques
Bases nautiques autour de Quinson
A Quinson même ou dans les villages des environs. Réservation conseillée en juillet-août.
- Loisirs Aventure Kayak à Quinson
- Club nautique d’Esparron-de-Verdon
- Base nautique d’Artignosc
Le partie basse des gorges n’a pas la renommée des Hautes Gorges du Verdon (le grand canyon), mais elle affiche également de superbes paysages naturels, et présente l’avantage d’être moins fréquentée : autour de Quinson, locations de maisons de vacances, gîtes ruraux, campings mais aussi quelques hôtels permettent de prendre le temps d’explorer les Basses Gorges du Verdon.
Le Relais Notre Dame
Hôtel 3* situé à l'entrée du village de Quinson possède une piscine extérieure et un restaurant agrémenté d'une terrasseSignalons encore, pour les amateurs de randonnée, plusieurs itinéraires au départ de Quinson et autour du Verdon et de ses lacs. Pour un panorama sur les Basses Gorges, la promenade du “vieux Quinson” grimpe au-dessus du village, tandis que l’on peut longer l’ancien canal du Verdon à fleur d’eau, en boucle jusqu’à la chapelle Sainte-Maxime. Un peu plus loin, le tour du lac d’Esparron est désormais classé en GR : n’oubliez pas vos chaussures de marche !