Le Quartier Graslin, du nom de Joseph Louis Graslin qui l’a imaginé au milieu du XVIIIe siècle est un bijou d’urbanisme néo-classique, abritant parmi les lieux les plus iconiques de Nantes, comme la Place Royale et son immense fontaine, l’étonnant Cours Cambronne, le Théâtre Graslin, la brasserie La Cigale ou encore le superbe Passage Pommeraye (l'un des plus beaux passages couverts sur le continent européen!). Haut-lieu nantais du luxe et de l’élégance, Graslin est traversé par la rue Crébillon et ses enseignes chics qui a donné son nom à un verbe utilisé par les nantais : crébillonner, ce qui signifie “faire les boutiques”. Une après-midi n’est pas de trop pour découvrir ce quartier emblématique de Nantes qui, au-delà de ses rues commerçantes, regorge de trésors historiques et culturels. Vous y trouverez aussi pour vos soirées, de nombreux bars et restaurants de qualité.
🚆 Votre voyage en train ou en bus vers Nantes
Profitez de trajets accessibles pour rejoindre Nantes !Que visiter dans le quartier Graslin ?
📍 Au début du XIXème siècle, les nouveaux passages couverts faisaient fureur à Paris. Et dans le pays de Retz, entre Nantes et l'Atlantique, naissait M. Pommeraye. Il devint notaire, fît un beau mariage et s'installa confortablement dans la vie. Une réussite qui lui permet de créer et financer le premier véritable passage nantais. Mais si dès l'inauguration en 1843, cette superbe galerie marchande de luxe rencontre un franc succès, M. Pommeraye fait une faillite retentissante une dizaine d'années plus tard. Il lègue malgré tout à Nantes un superbe passage couvert d'une grande verrière, étagé sur trois niveaux, ce qui est très rare. Il relie le coin des rues Santeuil et Crébillon en haut à la rue de la fosse, 9 mètres plus bas. Ses escaliers et planchers de bois qui grincent, ses vitrines uniformes, ses statuettes et miroirs ou encore son horloge, en font, plus encore aujourd'hui, un passage à l'ambiance inimitable, inévitable lors d'une visite de Nantes. Le Passage Pommeraye a été immortalisé en 1961 par Jacques Demy dans dans son premier et iconique long-métrage, Lola.
Aujourd’hui le Passage Pommeraye demeure l’un des chefs-d'œuvre architecturaux les plus saisissants de la ville. Avec sa grande offre de magasins très variés, c’est de très loin l’un des meilleurs endroits pour faire les boutiques à Nantes. A voir absolument!
Le Théâtre Graslin
📍 Au milieu de la Place Graslin, entre les bien-nommées rue Scribe, Molière et Corneille, trône le Théâtre Graslin. Ce sublime bâtiment néoclassique, œuvre de l’architecte Mathurin Crécy, vaut largement une visite, ne serait-ce parce que Nantes est l’une des quatre villes françaises pouvant se vanter d’avoir conservé une salle de spectacle datant de l’époque XVIIIe siècle. C’est aussi l’un des rares théâtres dont les velours des sièges et des rideaux sont bleus et non rouges. L'impressionnante fresque sur la coupole du plafond a été peinte par Hippolyte Berteaux qui était à l’époque peintre officiel de la Ville de Nantes. Elle représente plusieurs personnages mythologiques comme Oreste ou le Dieu Momos, allégories liées à la Musique et au Théâtre.
🕑 Le théâtre, dont la programmation est surtout centrée sur l’opéra et la musique, organise tous les mois des visites guidées d’une durée d’1h15; adaptées à tous les âges pour découvrir tous les secrets de la fabrication des spectacles. Une bonne idée d’activité à faire en famille!
Le Cinéma Le Katorza 📍
Ouvert en 1920, le cinéma Le Katorza , connu de tous les nantais, est un des lieux culturels les plus mythiques de la ville. Avec une programmation Art et essais de grande qualité qui fait également la part belle à la programmation jeune public, le Katorza a su conservé son charme désuet. Pourquoi ne pas s’y réfugier en cas de mauvais temps, ou tout simplement pour faire une pause dans vos trépidantes visites?
Le Cours Cambronne 📍
Square conçu par Mathurin Crécy (encore lui!) au XIXe siècle dans un style néoclassique majestueux, le Cours Cambronne est peut-être l’un des plus chics parcs nantais. Niché entre deux façades blanches d’immeubles bourgeois; bordée de tilleuls et de magnolias, cette promenade aux airs de jardins parisiens donnera à vos picnics et à vos pauses goûter un charme nostalgique. Deux entrées sont possibles aux extrémités du square, rue Piron et rue des Cadeniers.
Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes 📍
C’est un autre incontournable du Quartier. Riche d’une collection de spécimens parmi les plus fournis de France, le Muséum d’Histoire Naturelle, ravira toute la famille. On y trouve la collection zoologique avec ses 1600 spécimens de mammifères, ses 25000 spécimens d'oiseaux (c'est le deuxième en France en importance par le nombre d'espèces et leur variété) et ses 387 spécimens de poissons (dont un spécimen de Coelacanthe que l'on croyait disparu depuis 65 millions d'années et que l'on a pêché aux Comores en 1968), la collection botanique (6 000 coupes de bois, près de 100 000 planches d'herbier et un grand nombre de graines et de fruits), la collection minéralogique (environ 5 000 échantillons), la collection géologique et les collections de paléontologie animale et végétale. Sans oublier le vivarium abritant des reptiles et régionaux! Parmi les pièces d'exception, vous pourrez admirer le squelette d’un rorqual commun d’une longueur de 18m et un spécimen empaillé de Grand Pingouin empaillé, espèce disparue depuis le XIXe siècle. Les expositions permanentes et temporaires sont toujours très documentées et bien ficelées. Le Muséum propose également des visites guidées ainsi que des ateliers à destination des enfants.
12, rue Voltaire 44000 Nantes
☎️ Tél. : 02 40 99 26 20.
⏰ Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi.
👛 Tarifs : 4 euros (+ de 18 ans) ; gratuit pour les moins de 7 ans
La Cigale, iconique Brasserie Art Nouveau
📍 Peut-être la plus belle brasserie au monde! Conçue par l’architecte céramiste Emile Libaudière, en 1895, La Cigale fait la renommée de Nantes depuis plus d’un siècle! Située Place Graslin face au théâtre, cette brasserie au décor Art Nouveau tout en démesure est le repère des célébrités de passage à Nantes. Elle fut d’ailleurs dans les années 30 le repère d’André Breton et de Jacques Prévert les surréalistes qui en firent leur fief nantais. A la fois brasserie et salon de thé, vous pouvez vous y rendre du petit-déjeuner au dîner, en passant par le brunch. En sucré où en salé, venez vous plonger dans l’atmosphère irréelle des faïences et des dorures qui imprimeront dans vos rétines un souvenir émerveillé!Et la nourriture me direz-vous? Et bien, elle est à la hauteur de son sublime écrin. Des huîtres au tartare de bœuf, les classiques de la Brasserie à la française y sont cuisinées avec beaucoup de raffinement. Le tout accompagné d'excellents vins de Loire, bien-sûr! Avec un cadre aussi cossu, la carte n’est pas donnée, sans pour autant être inaccessible. Une expérience à s’offrir qui sort de l’ordinaire!
🍴 Une autre bonne adresse du quartier pour manger de bons burgers dans une atmosphère moderne et branchée : Bistrot le B. Ici, tout est fait maison avec des produits frais. La carte est alléchante et les prix très raisonnables!**