Vous êtes à Nantes ce week-end ? Découvrez les secrets des Machines de l'Ile !

Incontournables en Loire-Atlantique, les Machines de l'Ile fascinent autant les petits que les grands. Situées sur l'Ile de Nantes, des créatures géantes déambulent le long de la Loire depuis 15 ans. Imposant et impressionnant, le Grand Eléphant de 12 mètres de hauteur accueille même des visiteurs sur son dos, et il défile presque toute l'année pour garantir avec ses compagnons, le caméléon, le paresseux ou le crocodile, un voyage dans un univers des plus féeriques. On vous dévoile tous les secrets de cet événement spectaculaire.

Nantes

🚆 Votre voyage en train ou en bus vers Nantes

Profitez de trajets accessibles pour rejoindre Nantes !
A partir de
17 € / pers
Voir les offres

Les Machines de l'Ile : késako ?

Pour les vrais Nantais, elles font partie intégrante du décor de la ville depuis 2007, mais pour les visiteurs, les Machines de l'Ile sont un espace d'expositions et d'animations articulé autour de 4 grands sites : le Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins, la Galerie des Machines et plus récemment l'Arbre aux Hérons. Ces drôles de "machines" qui passionnent les petits autant que les grands sont situées sur l'Ile de Nantes dans le parc des Chantiers, à l'emplacement même des anciens chantiers navals.

Le carrousel des Mondes Marins

Le carrousel des Mondes Marins

- © Franck Tomps / LVAN

Créés par François Delarozière et Pierre Orefice, ces créatures et attractions originales font un peu penser aux "mondes inventés" de Jules Verne. Alors laissez vous transporter dans ce monde "parallèle" et passionnant et ouvrez grand vos yeux d'enfants...

Quelle sera la dernière créature à rejoindre le bestiaire ?

Chaque année, une nouvelle créature imposante et extraordinaire vient rejoindre le bestiaire des Machines de l'Ile. Et la dernière en date est une nuée de papillons. Inspirée des papillons monarques du Mexique, la machine représente leur grande migration. Cependant, cette dernière création ne date pas de l'année passée. En effet, l'île des machines avait pour projet de faire en 2023 un Arbre aux Hérons qui aurait été la pièce maîtresse de l'île. Mais le projet à du être abandonné pour être remplacé par des travaux de rénovation sur le Carrousel. Après sa réouverture en février 2024, le héron ne semble toujours pas d'actualité. Mais soyez rassurés, le projet du héron reste dans les têtes comme un symbole de la ville de Nantes alors qui sait, le projet sera peut-être pour 2025...

Combien de temps a-t-il fallu pour construire le Grand Éléphant ?

Le Grand Éléphant, l'emblème incontestable des Machines de l'Ile, ne s'est pas fait en un jour... Il aura fallu pas moins de 30 mois de construction aux techniciens pour fabriquer cette imposante machine dotée de quatre pattes et d'une trompe, soit 70 000 heures de travail !

Le must des Machines de l'Ile : faire un tour à dos de cet éléphant impressionnant !

Le Grand Eléphant des Machines de l'Ile à Nantes

Le Grand Eléphant des Machines de l'Ile à Nantes

- © Thomas Dutour / shutterstock

Que faire aux alentours des Machines de l'Ile ?

Lors de votre journée fantastique à Nantes et aux Machines de l'Ile, vous aurez également tout le loisir de découvrir les environs. Vous pourrez ainsi vous balader le long de la Loire sur le Quai François Mitterrand, faire une pause au jardin des voyages ou encore flâner dans la librairie située juste en-dessous d'une branche de l'Arbre aux Hérons.

Une petite faim ? Rendez-vous au café de la branche ou au Nautilus. Un gros creux ? La Cantine du Voyage vous attend.

Le saviez-vous ?

  • Il existe deux éléphants. L'un imaginé par la compagnie de théâtre Royale de Luxe et l'autre sorti tout droit de l'imagination de Delarozière qui voulait lui faire transporter des passagers.
  • Nantes est la seule ville française à recruter... un conducteur d'éléphant !
  • Le Grand Éléphant a été copié pour la compagnie Planète Vapeur lors du carnaval de Nice de 2010.
  • Les Machines de l'Ile se sont exportées jusqu'à la Roche-Sur-Yon. Sur la place Napoléon, les bassins sont occupés par des animaux créés par les Machines de l'Ile.
Galerie des Machines de l'île, Nantes

Galerie des Machines de l'île, Nantes

- © Obatala-photography / Shutterstock

Infos pratiques

🚌 Y aller : En transports en commun : en tram, prendre la ligne 1, arrêt "Chantiers Navals" et en chronobus, prendre la ligne 5, arrêt "Prairie au Duc".
En vélo : station Bicloo 43 - "Machines de l'Ile"
En voiture : un parking payant est situé juste en face des Nefs des Machines de l'Ile.

👛 Tarifs : 9,50 tarif plein

👉 Site internet : ici

La Maison D'Hôtes Nantes Centre Nantes

La Maison D'Hôtes Nantes Centre

La Maison D'Hôtes Nantes Centre se situe à 3 minutes à pied du château des ducs de Bretagne et à 300 mètres du Lieu Unique. L'établissement est situé dans le quartier de Nantes Château - Gare.
A partir de
156 €
Réserver
par Jessica MARTIN
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nantes
Nantes
À lire aussi
C'est le premier jour des soldes : où faire du shopping à Nantes ?
Nantes
C'est le premier jour des soldes : où faire du shopping à Nantes ?
Le top départ est lancé : les soldes débutent ce mercredi 10 janvier, c'est l'occasion parfaite pour faire de bonnes affaires ! Mais entre les promos à gogo et les réductions qui n'en...
Nantes et les artistes, une inspiration partagée
Nantes
Nantes et les artistes, une inspiration partagée
Sous les pavés, l’artiste! Nantes est aujourd’hui une terre d'accueil privilégiée pour la création artistique, toutes disciplines confondues. Mais elle n’est pas devenue l’une des...
Un week-end à Nantes : 4 adresses de bars et restaurants à tester pour se la jouer comme un "vrai Nantais"
Nantes
Un week-end à Nantes : 4 adresses de bars et restaurants à tester pour se la jouer comme un "vrai Nantais"
A seulement 2 heures de train de Paris, Nantes est la destination idéale pour un week-end ! Très appréciée pour sa vie culturelle, la ville regorge de petites adresses à tester. De...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top Villes