Pour les vrais Nantais, elles font partie intégrante du décor de la ville depuis 2007, mais pour les visiteurs, les Machines de l'Ile sont un espace d'expositions et d'animations articulé autour de 4 grands sites : le Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins, la Galerie des Machines et plus récemment l'Arbre aux Hérons. Ces drôles de "machines" qui passionnent les petits autant que les grands sont situées sur l'Ile de Nantes dans le parc des Chantiers, à l'emplacement même des anciens chantiers navals.
Incontournables en Loire-Atlantique, les Machines de l'Ile fascinent autant les petits que les grands. Situées sur l'Ile de Nantes, des créatures géantes déambulent le long de la Loire depuis 15 ans. Imposant et impressionnant, le Grand Eléphant de 12 mètres de hauteur accueille même des visiteurs sur son dos, et il défile presque toute l'année pour garantir avec ses compagnons, le caméléon, le paresseux ou le crocodile, un voyage dans un univers des plus féeriques. On vous dévoile tous les secrets de cet événement spectaculaire.
🚆 Votre voyage en train ou en bus vers Nantes
Profitez de trajets accessibles pour rejoindre Nantes !Les Machines de l'Ile : késako ?
Créés par François Delarozière et Pierre Orefice, ces créatures et attractions originales font un peu penser aux "mondes inventés" de Jules Verne. Alors laissez vous transporter dans ce monde "parallèle" et passionnant et ouvrez grand vos yeux d'enfants...
Quelle sera la dernière créature à rejoindre le bestiaire ?
Chaque année, une nouvelle créature imposante et extraordinaire vient rejoindre le bestiaire des Machines de l'Ile. Et la dernière en date est une nuée de papillons. Inspirée des papillons monarques du Mexique, la machine représente leur grande migration. Cependant, cette dernière création ne date pas de l'année passée. En effet, l'île des machines avait pour projet de faire en 2023 un Arbre aux Hérons qui aurait été la pièce maîtresse de l'île. Mais le projet à du être abandonné pour être remplacé par des travaux de rénovation sur le Carrousel. Après sa réouverture en février 2024, le héron ne semble toujours pas d'actualité. Mais soyez rassurés, le projet du héron reste dans les têtes comme un symbole de la ville de Nantes alors qui sait, le projet sera peut-être pour 2025...
Combien de temps a-t-il fallu pour construire le Grand Éléphant ?
Le Grand Éléphant, l'emblème incontestable des Machines de l'Ile, ne s'est pas fait en un jour... Il aura fallu pas moins de 30 mois de construction aux techniciens pour fabriquer cette imposante machine dotée de quatre pattes et d'une trompe, soit 70 000 heures de travail !
Le must des Machines de l'Ile : faire un tour à dos de cet éléphant impressionnant !
Que faire aux alentours des Machines de l'Ile ?
Lors de votre journée fantastique à Nantes et aux Machines de l'Ile, vous aurez également tout le loisir de découvrir les environs. Vous pourrez ainsi vous balader le long de la Loire sur le Quai François Mitterrand, faire une pause au jardin des voyages ou encore flâner dans la librairie située juste en-dessous d'une branche de l'Arbre aux Hérons.
Une petite faim ? Rendez-vous au café de la branche ou au Nautilus. Un gros creux ? La Cantine du Voyage vous attend.
Le saviez-vous ?
- Il existe deux éléphants. L'un imaginé par la compagnie de théâtre Royale de Luxe et l'autre sorti tout droit de l'imagination de Delarozière qui voulait lui faire transporter des passagers.
- Nantes est la seule ville française à recruter... un conducteur d'éléphant !
- Le Grand Éléphant a été copié pour la compagnie Planète Vapeur lors du carnaval de Nice de 2010.
- Les Machines de l'Ile se sont exportées jusqu'à la Roche-Sur-Yon. Sur la place Napoléon, les bassins sont occupés par des animaux créés par les Machines de l'Ile.
Infos pratiques
🚌 Y aller : En transports en commun : en tram, prendre la ligne 1, arrêt "Chantiers Navals" et en chronobus, prendre la ligne 5, arrêt "Prairie au Duc".
En vélo : station Bicloo 43 - "Machines de l'Ile"
En voiture : un parking payant est situé juste en face des Nefs des Machines de l'Ile.
👛 Tarifs : 9,50 tarif plein
👉 Site internet : ici