Ancienne capitale des comtes puis ducs de Savoie du XIIIème siècle au XVIème siècle, Chambéry attirait alors les nobles et les citadins haut placés. Lors du rattachement définitif de la Savoie à la France avec le traité de Turin en 1860, Chambéry devint le chef-lieu du département de la Savoie.
À seulement une heure de Lyon, de Genève ou de la frontière italienne, Chambéry est une ville frontalière dynamique et riche d'un patrimoine naturel exceptionnel ! À quelques kilomètres du lac du Bourget et à proximité du lac d'Annecy et du lac Léman, ces trésors s'ajoutent aux panoramas exceptionnels que l'on peut admirer dans la région. Au cœur des Alpes et des plus grandes stations de ski, cette petite ville aux ruelles médiévales séduit les amateurs de sports de glisse. Entre le centre médiéval sauvegardé et la partie contemporaine, le contraste affirme le caractère moderne de cette ville internationale qui jongle entre art et histoire. Baignade en été, ski en hiver, Chambéry déborde d’atouts à exploiter toute l’année, dans un cadre plus que magique. En route vers l’une des plus historiques cités de Savoie, dont l'architecture témoigne d’un remarquable passé moyenâgeux.
En partie détruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, les quartiers impactés sont reconstruits pendant les décennies qui suivent, mélangeant les styles architecturaux. La Cité des ducs a su malgré tout garder son identité de ville historique et rappelle son glorieux passé à travers ses nombreux musées et édifices.
Vols pour la Savoie
Billets d'avion à destination de GrenobleLe mythique Château des Ducs de Savoie
Avant de déambuler dans les tortueuses rues du centre-ville, direction l’immanquable Château des Ducs de Savoie. Regroupant plusieurs bâtisses plus ou moins récentes, les administrations les plus importantes de la ville s’y sont succédées, accueillant aujourd’hui des membres du siège de la Préfecture et du Département.
Dès l’entrée, par le passage de la Porterie, les visiteurs sont transportés dans une autre époque. Pendant la visite, certains bâtiments interpellent par leur beauté, leur histoire et leur singularité. Parmi les plus impressionnants, la Sainte-Chapelle, la tour mi-ronde, le grand carillon et ses 70 cloches ou encore la cour d’honneur ne manquent pas d’ébahir les voyageurs.
Flâner dans la ville historique
Pendant la période estivale, se balader au gré des envies dans Chambéry et profiter de sa douceur de vivre est la meilleure option pour la découvrir ! En sortant du Château, empruntez la Rue Basse du Château, la plus vieille rue de la ville. Très étroite, comme la majorité des ruelles de l'époque médiévale, une passerelle en bois atteste même des origines de l’artère.
De l’autre côté, c’est la place Saint-Léger qui s’offre aux promeneurs. Artère piétonne principale du centre historique, elle est ornée d’une jolie petite fontaine, d’un parterre rosé et de façades colorées, rendant la balade assez bucolique. À l’image des traboules de la vieille ville de Lyon, de multiples passages voûtés permettent d’arpenter les rues et de se hasarder dans cette commune savoyarde.
Pour une session shopping, la rue de Boigne abrite de nombreuses enseignes chics derrière ses arcades. Pour se plonger toujours plus dans le Chambéry du passé, direction la rue Croix d’Or et ses anciennes demeures. Au fil des ruelles, des hôtels particuliers et autres monuments historiques se révèlent, séduisant toujours plus les touristes en pleine exploration.
Les emblèmes de la cité des ducs
Encore plus impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur, la cathédrale Saint-François-de-Sales héberge des trésors du XIIIème siècle. Depuis la rue Saint-Antoine, la place Métropole, entièrement pavée, le style gothique qui émane de la façade est assez sobre. À l’intérieur, c’est un assemblage de peintures trompe-l'œil qui habillent les murs, offrant une grandeur considérable et majestueuse à l’édifice.
Un peu plus loin, le symbole de la cité trône au beau milieu d'une placette ; la Fontaine des Eléphants. Érigé sur plus de 17 mètres, ce monument en pierre calcaire dédié au Général de Boigne, natif de Chambéry, a été construit en 1838. Avec quatres éléphants jetant de l’eau par leur trompe, une colonne rappelant un palmier et une statue représentant ce bienfaiteur, l’ensemble du monument surprend par sa singularité !
Où manger ?
⭐ La Banche
Devant l’Hôtel de Ville, le plus vieux restaurant de Chambéry et son atmosphère conviviale mettent à l’honneur la région dans les plats ! La Banche, cette institution chambérienne, prend ses quartiers dans un bâtiment historique, empreint de traditions. Mets de la mer et de la terre se partagent la carte et les tablées, toujours accompagnés de frites maison, préparées par David, le patron, et son équipe.
Informations pratiques
📍 Adresse: 10 Pl. de l'Hôtel de ville, 73000 Chambéry ⏰ Horaires: 10h00 - 14h00 le lundi, 8h00 - 21h00 du mardi au jeudi, 8h30 - 21h30 du vendredi au samedi
Où dormir ?
⭐ L’hôtel des Princes
À la nuit tombée, les meilleurs restaurants et bars se remplissent dans le centre de la ville. Lors d’un séjour à Chambéry, l’idéal est de loger au plus près de ces adresses incontournables, pour en profiter pleinement ! L’hôtel des Princes est à seulement quelques minutes à pied de tous les plus gros centres d’intérêt de la cité des ducs ; l’idéal !