Chambéry, la terre noble de Savoie

À seulement une heure de Lyon, de Genève ou de la frontière italienne, Chambéry est une ville frontalière dynamique et riche d'un patrimoine naturel exceptionnel ! À quelques kilomètres du lac du Bourget et à proximité du lac d'Annecy et du lac Léman, ces trésors s'ajoutent aux panoramas exceptionnels que l'on peut admirer dans la région. Au cœur des Alpes et des plus grandes stations de ski, cette petite ville aux ruelles médiévales séduit les amateurs de sports de glisse. Entre le centre médiéval sauvegardé et la partie contemporaine, le contraste affirme le caractère moderne de cette ville internationale qui jongle entre art et histoire. Baignade en été, ski en hiver, Chambéry déborde d’atouts à exploiter toute l’année, dans un cadre plus que magique. En route vers l’une des plus historiques cités de Savoie, dont l'architecture témoigne d’un remarquable passé moyenâgeux.

Ancienne capitale des comtes puis ducs de Savoie du XIIIème siècle au XVIème siècle, Chambéry attirait alors les nobles et les citadins haut placés. Lors du rattachement définitif de la Savoie à la France avec le traité de Turin en 1860, Chambéry devint le chef-lieu du département de la Savoie.

Drapeau de la Savoie sur le château des Ducs de Savoie

- © EBASCOL/Shutterstock

En partie détruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, les quartiers impactés sont reconstruits pendant les décennies qui suivent, mélangeant les styles architecturaux. La Cité des ducs a su malgré tout garder son identité de ville historique et rappelle son glorieux passé à travers ses nombreux musées et édifices.

Savoie

Vols pour la Savoie

Billets d'avion à destination de Grenoble
A partir de
24 €
Réserver

Le mythique Château des Ducs de Savoie

Avant de déambuler dans les tortueuses rues du centre-ville, direction l’immanquable Château des Ducs de Savoie. Regroupant plusieurs bâtisses plus ou moins récentes, les administrations les plus importantes de la ville s’y sont succédées, accueillant aujourd’hui des membres du siège de la Préfecture et du Département.

Château des Ducs de Savoie à Chambéry

- © s74/Shutterstock

Dès l’entrée, par le passage de la Porterie, les visiteurs sont transportés dans une autre époque. Pendant la visite, certains bâtiments interpellent par leur beauté, leur histoire et leur singularité. Parmi les plus impressionnants, la Sainte-Chapelle, la tour mi-ronde, le grand carillon et ses 70 cloches ou encore la cour d’honneur ne manquent pas d’ébahir les voyageurs.

Flâner dans la ville historique

Pendant la période estivale, se balader au gré des envies dans Chambéry et profiter de sa douceur de vivre est la meilleure option pour la découvrir ! En sortant du Château, empruntez la Rue Basse du Château, la plus vieille rue de la ville. Très étroite, comme la majorité des ruelles de l'époque médiévale, une passerelle en bois atteste même des origines de l’artère.

De l’autre côté, c’est la place Saint-Léger qui s’offre aux promeneurs. Artère piétonne principale du centre historique, elle est ornée d’une jolie petite fontaine, d’un parterre rosé et de façades colorées, rendant la balade assez bucolique. À l’image des traboules de la vieille ville de Lyon, de multiples passages voûtés permettent d’arpenter les rues et de se hasarder dans cette commune savoyarde.

Place Saint-Léger à Chambéry, en Savoie

- © milosk50/Shutterstock

Pour une session shopping, la rue de Boigne abrite de nombreuses enseignes chics derrière ses arcades. Pour se plonger toujours plus dans le Chambéry du passé, direction la rue Croix d’Or et ses anciennes demeures. Au fil des ruelles, des hôtels particuliers et autres monuments historiques se révèlent, séduisant toujours plus les touristes en pleine exploration.

Rue de Boigne à Chambéry, en Savoie

- © EBASCOL/Shutterstock

Les emblèmes de la cité des ducs

Encore plus impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur, la cathédrale Saint-François-de-Sales héberge des trésors du XIIIème siècle. Depuis la rue Saint-Antoine, la place Métropole, entièrement pavée, le style gothique qui émane de la façade est assez sobre. À l’intérieur, c’est un assemblage de peintures trompe-l'œil qui habillent les murs, offrant une grandeur considérable et majestueuse à l’édifice.

Cathédrale Saint-François-de-Sales à Chambéry, en Savoie

- © Borisb17/Shutterstock

Un peu plus loin, le symbole de la cité trône au beau milieu d'une placette ; la Fontaine des Eléphants. Érigé sur plus de 17 mètres, ce monument en pierre calcaire dédié au Général de Boigne, natif de Chambéry, a été construit en 1838. Avec quatres éléphants jetant de l’eau par leur trompe, une colonne rappelant un palmier et une statue représentant ce bienfaiteur, l’ensemble du monument surprend par sa singularité !

Où manger ?

⭐ La Banche

Devant l’Hôtel de Ville, le plus vieux restaurant de Chambéry et son atmosphère conviviale mettent à l’honneur la région dans les plats ! La Banche, cette institution chambérienne, prend ses quartiers dans un bâtiment historique, empreint de traditions. Mets de la mer et de la terre se partagent la carte et les tablées, toujours accompagnés de frites maison, préparées par David, le patron, et son équipe.

Informations pratiques

📍 Adresse: 10 Pl. de l'Hôtel de ville, 73000 Chambéry ⏰ Horaires: 10h00 - 14h00 le lundi, 8h00 - 21h00 du mardi au jeudi, 8h30 - 21h30 du vendredi au samedi

Hôtel de Ville de Chambéry, en Savoie

- © Alina Vaska/Shutterstock

Où dormir ?

⭐ L’hôtel des Princes

À la nuit tombée, les meilleurs restaurants et bars se remplissent dans le centre de la ville. Lors d’un séjour à Chambéry, l’idéal est de loger au plus près de ces adresses incontournables, pour en profiter pleinement ! L’hôtel des Princes est à seulement quelques minutes à pied de tous les plus gros centres d’intérêt de la cité des ducs ; l’idéal !

Hôtel des Princes Chambéry
Booking.com

Hôtel des Princes

L’Hôtel des Princes, Chambéry Centre vous accueille dans la vieille ville de Chambéry, à proximité du château des ducs de Savoie.
8.3 Très bien
A partir de
94 € / nuit
Réserver
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Savoie
Savoie
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top zones touristiques