Riche en sentiers balisés, le massif des Bauges est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs ou amateurs de balades à vélo. Parmi les randonnées incontournables, le Chemin des Vignes offre de jolies points de vue avec des paysages en relief, des vignobles à flanc de montagne et d'autres surprises sur la route.
Avec ses reliefs calcaires et ses falaises sauvages, le massif des Bauges est un secret bien gardé des Savoyards. Situé entre Chambéry, Aix-les Bains et Albertville, il dispose de 500 km de sentiers balisés traversant des forêts, des vignobles, des rivières et des lacs d'altitude. Des baignades dans la rivière du Chéran à la découverte des villages savoyards, tour d'horizon des incontournables d'un séjour dans le massif des Bauges.
Vols pour la Savoie
Billets d'avion à destination de GrenobleRandonner sur le chemin des vignes
Situé sur les contreforts sud du massif des Bauges, certains vignobles recouvrent des falaises et offrent une vue imprenable sur les Alpes en arrière-plan. Tout au long des 30 km de sentiers, les voyageurs peuvent découvrir des villages, des cascades, des châteaux, des vieux moulins et bien évidemment des caves pour déguster le vin produit dans la région.
A la fin du parcours à Chignin, il faudra emprunter un train ou une voiture pour revenir au point de départ, Fréterive.
La rivière du Chéran, la perle des Bauges
Au coeur du parc des Bauges, la rivière du Chéran traverse les montagnes et les forêts de la région sur 50 km. Sauvage, ce cours d'eau montagnard est propice à de nombreuses activités en été, pêche à la ligne, baignade dans les eaux fraîches ou canoë-kayak entre les gorges calcaires.... Pour cette dernière activité, la portion entre Alby et Rumilly est conseillée aux familles souhaitant naviguer en toute tranquillité.
Des lacs turquoise au creux des vallées
A en croire la forme des roches calcaires des falaises, celles-ci auraient été sculptées par l'eau il y a environ 120 millions d'années, lorsque le Massif des Bauges plongeait dans une mer chaude. Ce dernier se situe à proximité de plusieurs lacs résultant de la période glaciaire.
Au creux des vallées, le lac d'Annecy, aussi considéré comme la Venise des Alpes, est proche du massif. Les touristes en voyage dans la région peuvent aisément profiter de ses eaux turquoise ou s'initier aux activités nautiques en été.
Surplombant également le massif du côté ouest, le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, apparaît aussi comme un point d'intérêt dans la région. C'est un lieu idéal pour partir en croisière à la journée, se baigner ou admirer le panorama depuis les plages aménagées.
Architecture typique et artisanat local des villages
Au coeur du massif des Bauges, 14 villages témoignent de l'histoire de la région par l'architecture des bâtiments et la culture de l'artisanat local. De Bellecombe en Bauges, à Jarsy en passant par Sainte Reine, toutes les communes ont des particularités historiques. A Saint-François de Sales, les anciennes devantures des commerces sont toujours présentes tandis qu'à Châtelard, ce sont les façades colorées des maisons qui ont été préservées, tout comme l'imposant château de Miolans, dans la commune de Saint-Pierre-d'Albigny.
Des lavoirs, des fours à pain, des chapelles anciennes et des "tavalans", ces balcons typiques accrochés sous les toits des granges cultivent l'identité de la région. C'est aussi le cas des artisans, potiers, verriers, tourneurs sur bois, luthiers, qui ouvrent les portes de leurs ateliers aux touristes désireux d'en apprendre plus sur les Bauges. Enfin, impossible de repartir des Bauges sans goûter le fromage phare de la région, la tomme des Bauges, rendez-vous dans l'une des nombreuses fermes de la région, comme celle de Mathieu Perrier pour un voyage gastronomique.
⭐ Où dormir ?