Les 10 meilleures spécialités culinaires de Savoie

La Savoie, les montagnes, le ski, les lacs, les randonnées et… la gastronomie ! Terre privilégiée des amateurs de sports extérieurs et des voyageurs aventuriers, ce département des Alpes abrite un terroir riche et gourmand. Entre les reliefs enneigés, les sentiers ensoleillés et les adresses aux ambiances chaleureuses, les pépites savoyardes sont multiples, au même titre que les paysages, plus époustouflants les uns que les autres. Avec des espaces verdoyants à perte de vue, les troupeaux animaliers sont au centre des spécialités régionales. Fromage, charcuterie ou encore poisson sous toutes leurs formes font sensation sur les tables du coin… et même du monde ! Côté gourmandises, ce sont les gâteaux de Savoie et de Saint-Genix qui éveillent les papilles, pour le plus grand plaisir des palais sucrés. Direction le fleuron des restaurants d’altitude, chalets et nouvelles tables gastronomiques pour savourer les meilleurs mets savoyards !

Les fromages de Savoie, vedettes des plateaux

Fromages d’alpage confectionnés à base de lait cru, les Fromages de Savoie sont diverses, une qualité tirée de leurs différents territoires de production et de transformation. A chaque dégustation, la grande variété d’arômes qui compose tous ces fromages contribue à en faire une véritable expérience gustative. Parmi les stars des plateaux de fromages savoyards, on retrouve l’Abondance, le Beaufort, le Reblochon et la Tomme.

Où les déguster ?

A la fromagerie/crémerie Chez Marthe, qui propose aux visiteurs une sélection de la production locale du GAEC Alpin. Reblochon, Tomme et autres saveurs du pays remplissent les étals du magasin.

📍 Adresse: Rue des Monts d'Argent, 73210 Peisey-Nancroix

Horaires: 9h30 - 12h00 / 16h00 - 19h00 du lundi au samedi, 9h30 - 12h00 le dimanche

Plateau de fromages de Savoie

- © barmalini/Shutterstock

Le génépi, la liqueur d’altitude

Véritable elixir des Alpes, le génépi est une liqueur issue d’une herbe nichée dans les rocailles de haute altitude. Dégusté en apéritif ou en digestif, cet alcool de 20, 30 ou 40 degrés réalisé artisanalement se veut simple, avec deux ingrédients seulement : des plantes et de l’alcool.

Où le déguster ?

A la Liquoristerie de la Vanoise, dont les produits sont en partie issus de la propre cueillette des équipes et entièrement conçus par leurs soins. Un génépi qui a le goût de la tradition !

📍 Adresse: 420 Av. de Chasseforet, 73710 Pralognan-la-Vanoise

Horaires: 9h00 - 12h00 / 15h00 - 19h00 tous les jours

Herbe qui donne naissance au génépi, spécialité de Savoie

- © ChWeiss/Shutterstock

La raclette, un plat convivial

Plus qu’un fromage, la raclette est un plat qui rassemble et dont la convivialité qu’il instaure est singulière ! Avec une belle sélection de charcuterie locale et des pommes de terre, la traditionnelle raclette nature, la fumée, au poivre, à l’ail des ours et autres arômes se dégustent en famille ou entre amis.

Où la déguster ?

A La Table des Marmottes, dans une ambiance chaleureuse et authentique, les saveurs savoyardes sont à l’honneur. 

📍 Adresse: 84 Rue des Blanchots, 73440 Les Belleville

Horaires: 9h00 - 23h00 tous les jours

Fromage à raclette, spécialité de Savoie

- © ventdusud/Shutterstock

La tarte aux myrtilles, une gourmandise sauvage

Après les copieux mets savoyards, la douce note sucrée et locale de la tarte aux myrtilles est un incontournable de toute bonne tablée dans le département. De la cueillette à la main en moyenne montagne à la délicate confection de cette pâtisserie, la technicité et la délicatesse dont doivent faire preuve les artisans sont indispensables !

Où la déguster ?

Dans la boulangerie Pouilloux, où la Savoie émane des gourmandises sucrées. A Beaufort, il n’y a pas que le fromage qui fait sa place ! 

📍 Adresse: Av. du Capitaine Bulle, 73270 Beaufort

Horaires: 6h30 - 13h00 / 15h00 - 19h00 du mardi au samedi, 6h30 - 13h00 le dimanche

© Pixel-Shot/Shutterstock

La fondue savoyarde, un délice fromager

Vedette des restaurants de Savoie, la fondue savoyarde met à l’honneur les fromages locaux, sous leur forme la plus onctueuse. Synonyme de vacances au ski à lui seul, c’est un plat très simple qui consiste à faire fondre du fromage à pâte dure dans un caquelon et à y tremper un morceau de pain à l'aide d'un pic à manche long.

Où la déguster ?

Dans l’authentique ambiance de chalet du restaurant d’altitude Chez Pépé Nicolas. Perchée dans les hauteurs de Val Thorens, cette adresse propose les meilleurs plats fromagers du terroir savoyard.

📍 Adresse: Piste de la Chasse, 73440 Val Thorens

Horaires: 9h00 - 23h00 tous les jours

Fondue savoyarde, spécialité de Savoie

- © Jerome.Romme/Shutterstock

Les crozets, les pâtes locales

Petits carrés de pâte confectionnés avec du blé et des œufs, les crozets sont l’un des petits bijoux de la gastronomie savoyarde. Savourés avec une viande, un poisson ou dégustés en croziflette, une recette inspirée de la tartiflette, les crozets sont appréciés par les locaux et les voyageurs depuis plusieurs siècles.

Crozets, spécialité de Savoie

- © PHILIPIMAGE/Shutterstock

Le gâteau de Saint-Genix, la légendaire friandise

Irrésistible brioche aux pralines, le gâteau de Saint-Genix connaît un grand succès depuis le XIXème siècle, lorsque Françoise Guillaud a décidé d’y intégrer ces petits trésors roses et d'emballer le tout dans du papier sulfurisé aux couleurs de la Savoie. Selon la légende, il serait inspiré de l’histoire de Sainte-Agathe, une martyre sicilienne qui aurait eu les seins coupés après avoir refusé d’abjurer sa foi chrétienne. La nuit suivante, ils auraient par miracle repoussé, inspirant les femmes à confectionner cette douceur en forme de sein.

Où le déguster ?

Quoi de mieux que d’aller à Saint-Genix pour manger du gâteau de… Saint-Genix ? A la boulangerie Giroud Guicherd, cette gourmandise est un véritable art de vivre !

📍 **Adresse **: 127 Rue des Écoles, 73240 Saint-Genix-les-Villages

Horaires: 7h00 - 19h15 du lundi au samedi, 7h00 - 18h30 le dimanche

© PicksArt/Shutterstock

La friture de poissons, le plaisir estival

Au bord des nombreux lacs de Savoie, les restaurants sont nombreux à proposer des fritures de poissons, dès le début des beaux jours. Goujons, ablettes, gardons ou plus généralement joels, ces petites espèces des eaux sont très aimées et se savourent presque les pieds dans l’eau !

Où les déguster ?

Au Restaurant du Port, avec une splendide vue sur le Lac du Bourget et ses eaux turquoise. Accompagnée d’une portion de frites, la friture est la reine de la carte !

📍 Adresse: 553 Bd du Lac, 73370 Le Bourget-du-Lac

Horaires: 12h00 - 147h010 / 19h00 - 21h30 du lundi au jeudi, 12h00 - 147h010 / 19h00 - 22h00 le vendredi, 12h00 - 14h30 / 19h00 - 22h00 le samedi, 12h00 - 14h30 / 19h00 - 21h30 le dimanche

Atmospheres Savoie
Booking.com

Atmospheres

Situé au Bourget-du-Lac, à 11 km de SavoiExpo, l'Atmospheres propose un jardin, un parking privé gratuit, une terrasse et un restaurant.
8.8 Superbe
A partir de
242 € / nuit
Réserver

Le diot, la saucisse historique

A l’origine fabriqué en automne lorsque les fermiers montagnards tuaient un cochon pour les réserves hivernales, le Diot de Savoie est aujourd’hui inscrit dans le terroir savoyard. Cette saucisse de porc dégustée chaude ou froide peut s’apprécier avec différents accompagnements, selon les goûts et les traditions familiales.

Où la déguster ?

Au restaurant La Grange, en plein cœur de Chambéry, on met un point d’honneur à maintenir une cuisine traditionnelle et locale. Accompagnés de frites, les diots prennent place sur les tablées. 

📍 Adresse: 33 Pl. Monge, 73000 Chambéry

Horaires: 12h00 - 13h30 / 19h00 - 22h00 du lundi au samedi

Diots, spécialité de Savoie

- © page frederique/Shutterstock

Le gâteau de Savoie, une sucrerie perpétuelle

Classique des fins de repas, l’aérien gâteau de Savoie serait né il y a plus de 600 ans. Simple dessert dont la texture est obtenue avec une belle quantité de blancs d’oeufs montés en neige et de fécule, il se mange à toutes les occasions.

Où le déguster ?

Dans la boulangerie Au Véritable Gâteau de Savoie, qui indique par son seul nom que la douceur aérienne savoyarde trône en reine dans les lieux !

📍 Adresse: 2 Rue des Prêtres, 73170 Yenne

Horaires: 9h00 - 12h00 / 15h00 - 17h00 du mardi au mercredi, 9h00 - 12h00 / 15h00 - 19h00 du jeudi au samedi, 9h00 - 12h00 le dimanche

Gâteau de Savoie, spécialité de Savoie

- © photosimysia/Shutterstock
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Savoie
Savoie
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !
Italie
Partez en road trip à travers 3 pays paradisiaques pour seulement 8€ cet été !
Espagne
Aller en Espagne et se croire en Jordanie, c'est possible ! Direction la charmante ville d'Osuna, à la rencontre de la "Petra d'Andalousie"
Toutes les actualités
Top zones touristiques