De Chanaz au lac du Bourget, découvrez les charmes du canal de Savières en Savoie au printemps ou en été !

Si l'hiver la Savoie brille par ses stations de ski, dès le printemps la région déploie ses charmes bucoliques avec ses petits villages et ses activités fluviales dans des eaux émeraude. Du lac naturel du Bourget, le plus grand de France, au marais de la Chautagne et ses collines, en passant par les berges fleuries de Chanaz, la petite Venise de Savoie, le canal de Savières regorge de trésors naturels lorsqu'on le longe. Cap sur les plus belles balades de ce coin situé entre Aix-Les-Bains et Chambéry.

La Chautagne et le canal de Savières

Dans la pointe nord-ouest de la Savoie, se niche une petite région naturelle de 59 km² : le marais de la Chautagne. C'est ici, entre le Rhône et le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, que l'on découvre le canal de Savières.

Long de quatre kilomètres, celui-ci sert de déversoir naturel aux eaux du lac vers le fleuve et inversement lorsque ce dernier est en crue. Le site est privilégié pour son cadre, sa flore et sa faune (qui compte notamment des castors).

Chanaz, la petite Venise de Savoie

Si le canal de Savières est considéré comme l'un des plus beaux de France, il le doit en partie à son point de départ : le village fleuri de Chanaz. L'environnement, où le marais et la montagne se marient parfaitement, est un enchantement.

La petite Venise savoyarde compte plusieurs trésors, dont un moulin à huile hydraulique, une écluse, des chalets sur pilotis... et des ruelles ponctuées d'ateliers d'artisans.

La navigation de plaisance et de loisirs est autorisée. Pour découvrir ces méandres sauvages jusqu'aux lac du Bourget, plusieurs options d'embarcation s'offrent à vous : canoë kayak, stand up, paddle ou bateau de promenade.

Enfin, pour admirer un panorama grandiose incluant Chanaz, la vallée du Rhône et le canal, empruntez le sentier de Pierre Noire (5 km). Sensations garanties.

Croisière jusqu'au lac du Bourget

Depuis Chanaz, embarquez sur le Solely (qui signifie "soleil" en patois savoyard). Cette embarcation de la compagnie BateauCanal fonctionne à l'énergie solaire grâce à 27 panneaux installés sur le toit. Résultat : ni pollution, ni bruit ; seul un léger sifflement accompagne la progression sur les eaux calmes de Savières.

Il ne reste plus qu'à se laisser transporter dans ces paysages de carte postale... et par les commentaires du capitaine qui partage avec passion les secrets de la région.

⭐ Où dormir dans la petite Venise de Savoie ?

SHANA Hôtel & Résidence Savoie
Booking

SHANA Hôtel & Résidence

Séjournez dans la Venise de Savoie au bord de l'eau dans un hôtel de charme
9 Fabuleux
A partir de
117 € /nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Savoie
Savoie
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top zones touristiques