Liffey : Dublin au fil de l’eau

Au même titre que Paris à la Seine, ou que Venise a ses canaux, Dublin possède elle aussi son cours d’eau emblématique, j’ai nommé Liffey. Véritable artère de la capitale irlandaise, il est impossible de se rendre à Dublin sans l’apercevoir ou le longer, ne serait-ce que pour se rendre d’un quartier à l’autre de la ville. Partons à la découverte de ce fleuve qui contribue à l’identité de la ville.

© POM POM / Shutterstock

Mais qui est Liffey ?

Non, il ne s’agit pas d’un personnage historique de Dublin ou du nom d’une bière locale. Derrière ce nom peu courant se cache en réalité l’un des cours d’eau les plus connus d’Irlande. Sa célébrité, il la doit à son trajet, puisqu’il traverse la capitale irlandaise et la divise en deux parties distinctes. Mais Liffey, c’est surtout un fleuve qui prend sa source dans les collines de Wicklow.

© Nabil Imran / Shutterstock

Liffey : une fleuve ; deux visages de Dublin

Liffey marque une frontière naturelle au cœur de Dublin. Ainsi on peut découvrir 2 visages différents de la ville. Au sud du cours d’eau, on retrouve le quartier emblématique de Temple et le centre historique de Dublin avec des monuments tels que Trinity College, ou encore St Patrick Cathedral et le parc St Stephen’s Green.

© Rodrigo Bellizzi / Shutterstock

Où dormir dans le centre historique de Dublin, à deux pas de la cathédrale St Patrick ? Brooks Hotel

Brooks Hotel Dublin
Booking.com

Brooks Hotel

Hôtel situé dans le centre de Dublin
8.3 Très bien
A partir de
230 € / nuit
Réserver

Tandis qu’au nord de Liffey, le paysage architectural devient de plus en plus moderne. On arrive alors dans le quartier technologique de Dublin, qui se trouve être les Dublin Ducklands, un lieu dynamique où la devise est :

"“ beaucoup travailler et s'amuser encore plus”"

Ed

Moins touristique que l’hyper-centre de Dublin, on y devine encore les vestiges du passé industriel de la ville. Au bord de l’eau et grouillant de jeunes Dublinois actifs, c’est un quartier agréable où séjourner, ou encore passer la soirée.

The Samuel Hôtel 4* Dublin
Booking.com

The Samuel Hôtel 4*

Réservez votre séjour à The Samuel Hotel 3* sur Booking.com !
8.5 Très bien
A partir de
129 € / nuit
Réserver
© SAKhanPhotography / Shutterstock

Comment découvrir Dublin au fil de l’eau ?

Comme beaucoup de villes traversées par un fleuve, il est agréable de la découvrir au fil de l’eau. Pour une promenade agréable à pied, il suffit d’emprunter la Liffey Broadwalk qui est une promenade le long de Liffey, offrant un accès piétonnier le long des quais de Dublin. Parfait pour une promenade digestive qui permet également de découvrir la ville le nez au vent et les pieds (presque) dans l’eau.

© Derick P. Hudson / Shutterstock

Autre activité, plus insolite cette fois-ci : une croisière sur le fleuve afin d’admirer les deux côtés de la ville en même temps ; comme si l’histoire côtoyait la modernité. Il ne reste plus qu’à se laisser guider par le capitaine du navire qui nous emmène voir les plus beaux sites dublinois.

© Tupungato / Shutterstock

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de réserver une croisière d’une heure ou plus auprès d’un prestataire de tourisme ou de vous renseigner auprès de l’office de tourisme de la ville

Quelques bonnes adresses à connaître pour réserver une croisière

Site Dublin Discover:

https://dublindiscovered.ie/

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Dublin
Dublin
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top Villes