La fête chrétienne de la Saint-Patrick, célébrée tous les ans le 17 mars, est reconnue en Irlande comme une fête nationale depuis 1607. On l'oublie souvent, mais la Saint Patrick est une fête catholique avant d'être une fête irlandaise.
Tous les ans, à l’approche du 17 mars, l’Irlande dans son ensemble s’apprête à célébrer la Saint-Patrick, qui est aussi la fête nationale de pays. Autrement-dit, c'est l'une des fêtes, si ce n’est LA fête la plus importante de l’année ! Pour l’occasion, Dublin enfile son plus beau costume vert, couleur emblématique de l’Irlande et de la Saint-Patrick pour honorer comme il se doit son Saint patron. C’est alors l’occasion rêvée pour réserver un billet d’avion vers Dublin et découvrir la capitale irlandaise à l’heure de la Saint-Patrick.
Petit rappel historique
Qui est Saint-Patrick ?
Né au IVème siècle en Grande-Bretagne, Saint-Patrick est le fils d’un Diacre.L’histoire raconte qu’il se fait enlever à l’âge de 16 ans et devient alors l’esclave d’un druide irlandais. Après des années de durs labeurs comme berger en Irlande gaëlique, il réussit à s’enfuir et se met alors à étudier la théologie avec pour but de devenir prêtre catholique. A son retour en Irlande, il se donne pour mission d’évangéliser tout le pays. Aujourd’hui encore, le missionnaire est considéré comme le fondateur du christianisme dans le pays.
Avant d’être la fête nationale irlandaise, la Saint-Patrick est reconnue comme fête religieuse à partir du XVIIème siècle. Elle devient ensuite une fête populaire au début du XXème siècle, quand le jour devient officiellement férié en 1903, en Irlande. Il faudra alors attendre 1931 pour que la première parade ait lieu en Irlande. Depuis, chaque année, le 17 mars, les Irlandais du monde entier célèbrent ce jour si cher à leur culture.
Pourquoi porte-t-on du vert à la Saint-Patrick ?
Avant le XVIIIème siècle, ce n’était pas le vert la couleur symbolique de l’Irlande, mais bien le bleu, comme le reste de la Grande-Bretagne, puisque le pays était sous occupation britannique. En 1921, lorsque l’occupation cessa, l’Irlande a tout naturellement décidé d’adopter le vert comme couleur symbolique de la nation, couleur représentant la Société des Irlandais unis lors des conflits irlando-britanniques.
Où fêter la Saint-Patrick ?
Dublin est la plus grande ville du pays, mais aussi la capitale de l'Irlande. Elle est connue pour être une ville extrêmement chaleureuse et conviviale, où il fait bon vivre. C'est encore plus vrai durant la Saint-Patrick où la fête bat son plein le 17 mars. Si vous souhaitez vous y rendre pour célébrer la Saint Patrick, profitez-en également pour arpenter la ville et découvrir toute la beauté de Dublin.
Schoolhouse Hotel
Hôtel dans une ancienne école de 1861Que faire à Dublin durant un séjour pour la Saint-Patrick ?
Pour ceux qui ont l’opportunité de se rendre à Dublin pour célébrer la Saint Patrick, profitez-en pour découvrir la ville et ses sites emblématiques entre deux pintes de bière. Faire la fête peut faire bon ménage avec la culture !
Dublin Castle
L'architecture irlandaise est très massive et imposante. On ne peut être que impressionné devant le Dublin Castle. Le bâtiment date du XVIIIème siècle et fut le siège du pouvoir britannique à Dublin, capitale de l'Irlande, jusqu'en 1922.
Guinness Storehouse
Impossible de se rendre à Dublin pour célébrer la Saint-Patrick sans rendre hommage à la plus irlandaise des bières : la Guinness. Pour cela, rendez-vous à la Guinness Storehouse, qui n'est autre que le musée et le site de production de cette bière mythique, symbole de la culture irlandaise.
Assister à la parade
La parade est un moment fort des célébrations de la Saint-Patrick. On y retrouve tous les symboles de l’Irlande : le trèfle, la harpe, le lutin, les danses et la musique celte… Tous les éléments qui composent le folklore irlandais.