Dépaysement garanti entre les temples, les plages paradisiaques et les volcans de l’Indonésie
L’Indonésie : l’archipel paradisiaque de toutes les envies
L'Indonésie est un appel au voyage et à la découverte : des plages des îles Gili où l'on peut observer les récifs coralliens préservés aux exaltants spectacles de danseuses balinaises, en passant par les spots de surf, de plongée sous-marine ou de rafting les plus estimés de la planète. L'Indonésie est la parfaite symbiose entre vacances de rêve et découverte d'une culture millénaire. Il y en a pour tous les goûts, des sportifs en quête d'adrénaline aux curieux venus explorer un pays chargé d'histoire. Les volcans de Java, les jungles des îles du nord, les rizières de Lombok, ou encore, les lacs de Sumatra : dépaysement garanti !
Bali, l’île la plus touristique de l’archipel
À commencer par Bali, ou " l'île des dieux. " Bien que plus petite que toutes les autres, elle reste néanmoins l'île numéro un dans le cœur des touristes. C'est une destination de rêve, notamment grâce à ses plages aux eaux turquoise et au sable blanc, à ses montagnes majestueuses, à ses rizières en terrasse (à l'instar de l'île de Lombok, moins visitée), et à sa chaîne de volcans qui traverse l'île d'Est en Ouest, le Gunung Agung (3 142 m) et le Gunung Batur (1717m). C'est un fait : Bali offre une diversité de panoramas inégalables. Située dans l'archipel des îles de la Sonde, elle est encore plus connue depuis la sortie du film Mange, prie, aime où l'héroïne, incarnée par Julia Roberts, trouve l'amour sur cette île paradisiaque. Bali regorge également de spots pour les amoureux des sports nautiques comme la plongée, le rafting ou encore le surf.
L’Indonésie, le pays du dragon du Komodo
Le parc national de Komodo, situé entre les îles de Sumbawa et de Flores est le plus célèbre d'Indonésie. Il est devenu l'une des sept merveilles naturelles, et son environnement contrasté entre collines accidentées, végétation généreuses et plages somptueuse y est pour beaucoup. Entre votre balade dans les montagnes, traversées par les sentiers, et votre observation des fonds marins (dont certains sont les plus riches d'Indonésie), vous apercevrez certainement le dragon de Komodo, le plus grand lézard au monde. Peu de chance de leur échapper, ces bêtes au comportement agressif sont environ 5700.
Découvrir les traditions bouddhiste sur l’île de Java
L’Indonésie est un pays musulman, bouddhiste et chrétienne et hindouiste, selon les îles et l’histoire de ces dernières.
Pour découvrir la tradition bouddhiste, rien de mieux qu'une escapade au temple de Borobudur (où l'on observe un lever de soleil magnifique). Situé au beau milieu de l'île de Java, le temple rend hommage à la religion bouddhiste, et à l'art indonésien. Le sanctuaire est constitué de terrasses ouvertes est l'un des sites bouddhiste les plus importants dans le monde entier.
N’oubliez pas de vous déchausser dans les temples et les mosquées.
Voyage sportive en Indonésie : surf, snorkeling et randonnées
Les randonnées en Indonésie sont une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et d’aventure. Les sentiers serpentent à travers des paysages variés, offrant des vues imprenables sur des cascades majestueuses, des plages de sable blanc et des montagnes volcaniques.
Pour les amoureux de la vague, l'Indonésie regorge de spots idéaux pour sortir sa planche de surf, son masque de plongée ou faire une descente de rapides. À Kalimantan par exemple, au sud de Bornéo, vous pourrez faire une descente des rapides des Sungai Mahakam ou Kapuas ou encore une petite balade à bord d'une péniche, en remontant le cours pour voir les orangs-outans du parc national de Tanjung Puting.
Derniers articles
Combien ça coûte un voyage à Bali ? Le budget moyen à prévoir par semaine
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Entre criques isolées et eaux cristallines, découvrez les plages à voir au moins une fois à Bali !
Bali : si vous visitez ce palais, vous pourrez marcher sur l’eau (ou presque) !
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Où trouver cet hôtel insolite situé dans un avion perché sur une falaise ?
Pas de trafic aérien, pas de lumières, pas d'Internet... Ce 11 mars à Bali, l'île entière se met sur pause le temps du Jour du Silence
Cette île est un paradis méconnu et peu touristique à seulement 1h de Bali !
Entre flammes bleues et lac turquoise, découvrez le Kawah Ijen, le volcan le plus surnaturel d'Indonésie
Bali : les touristes doivent désormais payer une taxe, voici comment la régler
Les incontournables
Comment y aller ?
Pour découvrir les merveilles de l'Indonésie, il suffit de prendre un vol vers Jakarta ou Bali depuis de nombreuses villes à travers le monde. Les voyageurs pourront profiter de la beauté naturelle de Bali, des temples incroyables de Java, des plages idylliques de Lombok et de bien d'autres merveilles encore. N'oubliez pas votre passeport valide et vérifiez les exigences de visa pour votre nationalité avant de partir à l'aventure en Indonésie !
Où se loger ?
L'Indonésie propose une grande variété d'hébergements pour tous les budgets. Des hôtels luxueux aux bungalows en bord de mer, il y en a pour tous les goûts.
Bien entendu, Bali est particulièrement connue pour ses villas de charme et ses complexes hôteliers de luxe, tandis que les îles moins touristiques offrent des hébergements plus modestes et authentiques. Quel que soit votre choix d'hébergement, vous serez certainement séduit par l'hospitalité chaleureuse et la gentillesse des habitants de l'Indonésie.
Informations pratiques
Quand partir en Indonésie ?
L'Indonésie est un pays qui peut être visité toute l'année, mais la meilleure période pour y aller dépend des activités que vous souhaitez faire et des régions que vous souhaitez visiter. Les mois de mai à septembre sont généralement considérés comme les plus agréables, avec des températures plus douces et moins de pluie. Cependant, les mois de décembre à février sont également populaires car il y a moins de touristes et les prix sont plus bas.
Voyage en Indonesie, les choses à éviter
Les traditions indonésiennes sont différentes sur chaque île. Cependant, quelques gestes sont à éviter dans l'ensemble de l'archipel. Il ne faut jamais tendre la main gauche pour recevoir quelque chose (signe d'impureté), ni s'exprimer avec les mains sur les hanches (velléité de combat).
Par ailleurs, on ne doit pas les gens avec l'index et s'abstenir de toucher leur tête, adultes ou enfants. Sachez que lorsqu'on lui pose une question, un indonésien préfère donner une réponse erronée plutôt qu'avouer son ignorance sur le sujet. En cas de désaccord dans une conversation ou une négociation, ne pas hausser le ton ou manifester ouvertement sa colère, et tâcher de ne pas faire "perdre la face" à son interlocuteur.
Évoluer dans un environnement tropical n'est pas une excuse pour ne pas se vêtir décemment.
Une cuisine savoureuse, fraîche et épicée
Dans les warungs ou chez les marchands ambulants, vous pouvez manger à n'importe quelle heure. En Indonésie, le riz et le poisson sont les aliments de base sur tout l'archipel, la façon de les accompagner varie selon les îles. La manière de préparer le poisson varie de nos connaissances culinaires européennes, c'est notamment dû à la chaleur et le manque de moyens de conservation, et on peut l'acheter séché, fumé ou sous forme de pâte. Les épices viennent agrémenter presque tous les plats et notamment les currys.
Le plat national est le nasi goreng (riz frit aux œufs accompagné de viande ou crevettes, et de légumes). Dans sa variante, le mie goreng s'accompagne les nouilles frites viennent remplacer le riz.
Profitez de votre séjour dans ce pays tropical pour vous délecter de fruits tropicaux : banane, ananas, mangue, mangoustan, ramboutan, fruit du jacquier ou, pour les plus téméraires, le très "parfumé" durian (dont l'odeur pourrait réveiller un mort)...
La présence de nombreux touristes a permis de développer une cuisine occidentale ainsi que les cuisines thaïes, indiennes ou japonaises. Du fait d'une forte immigration, la cuisine chinoise, souvent de bonne qualité, a su s'imposer.
Du côté des boissons, la bière est le choix numéro 1 en Indonésie. Les marques les plus populaires sont Bintang et Anker. Elles sont vendues en petites et grandes bouteilles. À Java et dans toutes les îles à majorité musulmane, la bière et toutes les boissons alcoolisées sont fortement taxées.
À noter que l'eau du robinet est rarement potable, il ne faut pas en boire. Les Indonésiens la font bouillir 20 minutes avant de la consommer. Assurez-vous toujours qu'il s'agit bien d'air masak, (eau bouillie) si vous commandez des glaçons avec une boisson.
L’artisanat indonésien
L'artisanat indonésien propose de nombreuses idées de souvenirs et de cadeaux à rapporter de votre voyage sur l'archipel paradisiaque. On peut distinguer l'artisanat d'un art tribal dans lequel les ouvrages ont une dimension religieuse, celui de Java et Bali, mélange d'art bouddhique et d'art hindouiste, et celui influencé par l'islam, qui a beaucoup influencé les arts locaux mais qui reste moins important étant donné que les représentations humaines et animales y sont interdites.
Si vous le déclarez aux autorités de votre pays en arrivant à l'aéroport, vous pouvez ramener un kriss, sorte de poignard traditionnel incurvé. Pour ce qui est des étoffes, on vous recommande la batik (un tissu imprimé) et plus cher, le Songket (étoffe de soie avec des fils d'or). On trouve aussi des vanneries, des objets en bois sculptés et même des perles qui peuvent être ou non montées sur des bijoux. En Indonésie, quand un prix ne figure pas sur une étiquette, il est de bon ton de marchander ("tawar" en indonésien) avec les vendeurs locaux d'artisanat, de vêtements ou d'œuvres d'art.
Parez-vous d'un sarong (sorte de paréo) autour de la taille pour pouvoir entrer spontanément dans des bâtiments religieux, en vous cachant les bras et les jambes, ou simplement faire un saut dans l’océan…
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager